Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2926 - Vallée du Henri Fontaine et Bois aux Péquets

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Hannut, Orp-Jauche
Cantonnements DNF :Liège, Nivelles
Surface :22.7 ha
Coordonnées :X Lambert : 194975 - Y Lambert : 153495
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé à cheval sur les communes de Hannut et Orp-Jauche, aux confins des provinces de Liège et du Brabant wallon, ce site d'une vingtaine d'hectares comprend, d'une part, le versant droit partiellement boisé du vallon du ruisseau de Henri Fontaine, entre Petit-Hallet et les Caves Pahaut, et d'autre part, la zone alluviale autour du moulin de la Coïade, comprenant des prairies, un alignement arboré le long du cours d'eau et quelques bosquets feuillus. Jusqu'à présent, seul le versant forestier, dénommé le Bois aux Péquets, a fait l'objet de quelques relevés botaniques ponctuels qui ont démontré son intérêt, avec la présence notamment d'une orchidée sauvage, la listère ovale (Neottia ovata), et de bois morts abondant, facteur favorable pour la faune saproxylique. Il est à ce titre repris comme zone centrale au PCDN de Hannut, mais ne bénéficie actuellement d'aucun statut de protection. De nouveaux inventaires seraient souhaitables afin de pouvoir mieux identifier les enjeux de conservation de l'ensemble du site.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Grand-HalletHANNUTLIEGE
Orp-le-GrandORP-JAUCHEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège
NivellesMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Castor fiberOuiNon2016J. Guyon
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Cuculus canorusOuiOui2016V. Claes
Plantes - Plantes supérieures
Neottia ovata2013J. Taymans

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Ce site d'une vingtaine d'hectares comprend, d'une part, le versant droit partiellement boisé du vallon du ruisseau de Henri Fontaine, et d'autre part la zone alluviale autour du moulin de la Coïade, comprenant des prairies, un alignement arboré le long du cours d'eau et quelques bosquets feuillus.

Le versant forestier, dénommé le Bois aux Péquets, est repris comme zone centrale au PCDN de Hannut (TAYMANS, 2009). D'après le rapport final de ce PCDN, il s'agit d'un beau bois dominé par les frênes installé sur pente crayeuse exposée au sud principalement. Outre le frêne (Fraxinus excelsior), la strate arborescente est composée d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), érable plane (Acer platanoides), quelques vieux chênes (Quercus sp.) ainsi que des peupliers hybrides (Populus x canadensis) et robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Une magnifique rangée de vieux charmes (Carpinus betulus) occupe la lisière sud du bois. Présence de nombreux arbres morts intéressants pour la faune xylophage (pics, insectes, etc.). La strate arbustive est composée notamment de groseillier rouge (Ribes rubrum), viorne obier (Viburnum opulus), aubépines (Crataegus spp.), lierre (Hedera helix) et sureau noir (Sambucus nigra). On observe dans la strate herbacée notamment la renoncule à tête d'or (Ranunculus auricomus), la ficaire (Ranunculus ficaria), la moscatelline (Adoxa moschatellina), la laîche des bois (Carex sylvatica) et la listère ovale (Neottia ovata), orchidée sauvage représentée ici par plus de 100 pieds.

Divers

Sources

PCDN

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-02