Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3455 - Carrière de Strud

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 198999 - Y Lambert : 126263
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

La carrière de Strud est située dans le Condroz namurois, entre Haltinne et Faux-les-Tombes juste au sud du village de Strud, non loin du domaine d'Haugimont. Cette toute petite excavation de grès, désaffectée de longue date et à présent sous couvert arboré, est le témoignage d'une exploitation artisanale d'un minerai peu commun dans la région, l'hématite oolithique, un oxyde de fer encore appelé oligiste. Ce matériau fut notamment employé par certaines populations du Néolithique parfois fort éloignées des filons. Mais l'endroit a aussi une réputation internationale suite à la découverte de divers fossiles remarquables, dont une mâchoire de tétrapode et un fossile complet d'insecte, le plus ancien connu. Outre son grand intérêt géologique, paléontologique et historique, le site accueille une flore assez variée et est potentiellement favorable à la faune saproxylique en raison de l'abondance du bois mort mais le sujet reste à étudier. Les rares données disponibles font état de la présence de l'une ou l'autre espèce remarquable, comme la mygale commune (Atypus affinis), la seule araignée pérenne de Wallonie dont le cycle de vie s'étend sur plusieurs années. La carrière de Strud est dépourvue de statut de protection et hors réseau Natura 2000 mais une procédure de classement comme site est en cours.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HaltinneGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Libellules
Sympecma fuscaOuiNonHiv.2018J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Xylotrechus arvicola2018J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Araignées
Atypus affinis2018J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Melica nutans2002L. Bailly
Polystichum aculeatum2018J.-Y. Baugnée

Conservation

Détails

Description physique

La carrière de Strud est localisée dans le Condroz namurois juste au sud du village de Strud, sur le territoire de l'ancienne commune de Haltinne, dans le prolongement oriental du domaine d'Haugimont.

Cette petite carrière fut jadis ouverte dans des grès à l'extrémité ouest d'une colline dominant la rive droite du ruisseau de Là-Bas, un affluent du Strouvia (bassin de la Meuse). Elle se trouve actuellement sous le couvert d'un bois feuillus et est peu marquée dans le paysage. Le site est longé à l'ouest par la rue de Bounon, un embranchement de la rue Là-Bas. La base de la colline est à 160 m d'altitude.

La carrière, de réputation internationale, a été régulièrement visitée par les géologues et paléontologues. On y a en effet découvert divers fossiles remarquables, dont une mâchoire de tétrapode, un groupe d'amphibiens primitifs, mais aussi le plus ancien fossile complet d'insecte, baptisé Strudiella devonica et âgé d'au moins de 365 millions d'années (voir entre autre l'article sur http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_338742/fr/365-millions-dannees-et-pas-une-ride)

Par ailleurs, il s'agit d'un ancien site d'extraction de l'hématite oolithique, un oxyde de fer encore appelé oligiste. Ce matériau fut notamment employé par certaines populations du Néolithique, parfois fort éloignées des filons. Selon DENAYER (2013): «La couche d' "oligiste oolithique du Famennien" est la plus épaisse, la plus pure, la plus étendue et la plus exploitée des hématites oolithiques de Wallonie. Elle affleure en deux bandes plus ou moins parallèles à l'axe Sambre-Meuse. Le sillon sud s'étend d'Aisemont à Haltinne puis de Ben-Ahin à Engis, et enfin dans la région de Theux. L'exploitation industrielle s'étant concentrée à l'est de la Meuse».

Description biologique

A compléter

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2020-02-27