Les animaux de la faune sauvage peuvent être affectés par divers agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques, prions), entraînant diverses maladies, avec un impact non-négligeable sur :
La santé humaine
Ces agents pathogènes affectant l'animal, et qui sont responsables de maladies humaines sont appelés pathogènes zoonotiques. D'après le site de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, 60% des agents pathogènes qui sont responsables de maladies humaines proviennent des animaux domestiques et de la faune sauvage.
La santé des animaux domestiques
De nombreux agents pathogènes peuvent infecter à la fois les animaux sauvages et les animaux domestiques. Les animaux sauvages peuvent constituer un réservoir pour certains de ces agents pathogènes, compliquant la lutte contre les maladies chez les animaux domestiques. L'impact économique est non négligeable, non seulement au niveau de la lutte contre les maladies (abattage de bétail, vaccinations, traitements...), mais également en affectant négativement le commerce international de certains animaux et produits.
Les populations d'animaux sauvages
L'impact des agents pathogènes sur la faune sauvage peut être relativement discret mais important à long terme, en diminuant par exemple le taux de reproduction ou l'espérance de vie. L'impact peut également être beaucoup plus radical, entraînant un taux de mortalité très élevé.
Vu la haute valeur économique et sociale des animaux sauvages pour les sociétés humaines, les conséquences peuvent être très importantes et variées, par la diminution de sources de nourriture, par l'impact sur le tourisme et les loisirs, du fait de leur importance culturelle et esthétique pour certaines populations ou de leur valeur écologique.
Petit rappel concernant des animaux sauvages trouvés malades ou blessés : les adresser directement à un centre CREAVES à lien site CREAVES | Agir | La biodiversité en Wallonie