One health
Le concept « One Health – Une seule santé »
Le principe d'une seule santé existe depuis plus longtemps mais a été mis en avant au début des années 2000. Il a notamment fait l'objet, en 2010, d'un accord entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Ce concept tient compte du fait que les êtres humains, les animaux, les végétaux et les écosystèmes sont intrinsèquement interconnectés, et que toute évolution des uns a des conséquences sur les autres. Récemment la pandémie de Covid-19 a rappelé la nécessité de considérer la santé humaine, animale et environnementale comme une entité globale unifiée qui implique une approche collaborative. La préservation de la santé des hommes passe par la protection de l'environnement et des animaux, et la préservation de leur santé. Nous assistons actuellement à une augmentation de la fréquence des événements de maladies émergentes, auxquels sont associés des risques de pandémie. Une série de facteurs interviennent dans les contaminations, la colonisation par les agents pathogènes de nouvelles aires de distribution, et leur évolution sous de nouvelles formes : |
|
Outre l'impact sur la santé humaine ou animale, il faut également considérer l'impact considérable sur l'économie des pays, notamment des pays en développement, avec comme conséquence la précarisation des populations les plus fragiles.
Le concept « One Health » doit se décliner au niveau mondial, national, régional et territorial. Il requiert une démarche pluridisciplinaire et une coordination entre tous les acteurs : santé, agriculture, transition écologique...
les zoonoses
Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux (animaux domestiques, bétail, animaux sauvages) à l'homme et inversement. Elles se propagent en général au niveau de l'interface animal/homme/environnement. Divers agents biologiques sont responsables : bactérie, virus, parasite, champignon, prion. Les modes de transmission des maladies zoonotiques à l'humain sont variés :
© Photo Echinococcus par Dr. Mae Melvin, USCDCP de Pixnio |
Il est important de noter que pour les 20 dernières années, 60% des maladies infectieuses émergentes qui affectent l'homme avaient une origine animale (domestique ou sauvage), avec une majorité d'entre elles (71%) imputable à la faune sauvage (WOAH). |
![]() | Comme vu avec le concept « One Health », plusieurs facteurs peuvent favoriser l'émergence de maladies zoonotiques au départ de la faune sauvage vers l'homme ou les animaux domestiques :
|
D'avantage d'informations sur les maladies émergentes de la faune sauvage sont disponibles ici (lien vers maladies émergentes)
Pour en savoir plus :