Juin -juillet 2024
Confirmation d'une portée de minimum 5 louveteaux dans la meute du Sud des Hautes-Fagnes
Des pièges photographiques installés par le SPW ont permis de filmer de jeunes louveteaux sur le territoire de la meute du Sud des Hautes-Fagnes. Il s'agit de la seconde portée du couple installé.
La femelle de la meute du Nord Eifel a, selon les informations des autorités allemandes, mis bas dans la partie de leur territoire situé en Allemagne. 7 louveteaux ont été comptabilisés.
Aucune reproduction n'est observée dans le territoire du Nord des Hautes Fagnes, suite à la mort par accident de la louve reproductrice en mars 2024.
>>> En savoir plus sur les meutes installées en Wallonie
(cliquer sur l'image pour lancer la vidéo)
27 mars 2024
Mort de la louve reproductrice de la meute du Nord des Hautes-Fagnes
Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d'une louve accidentée à la frontière avec l'Allemagne, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen, située sur territoire belge au niveau de la commune d'Eupen.
L'analyse de la dépouille à l'Université de Liège avait permis d'établir que la cause du décès était accidentelle et consécutive à une probable collision avec un véhicule. Les résultats de l'individualisation par analyse génétique révèlent que l'animal accidenté est GW1943f, à savoir la femelle dénommée « Maxima ».
>>> En savoir plus sur les meutes installées en Wallonie
Décembre 2023 - avril 2024
6 attaques par au moins trois loups différents dans le namurois
Les 24 et 25 décembre 2023, ont eu lieu deux attaques sur moutons à La Bruyère puis à Moustier-sur-Sambre. La génétique indique qu'elles ont sans doute été commises par le même individu de lignée germano-polonaise.
Une attaque a ensuite été détectée sur chevreuil en janvier 2024. Cette fois le prédateur identifié par la génétique est un loup de lignée italo-alpine .
Le 20 février 2024, un loup de lignée germano-polonaise attaque un agneau à Suarlée. La génétique confirme qu'il s'agit d'un individu différent de celui ayant attaqué autour de la Noël.
En d'autres termes, ces 3 épisodes sont liés à 3 loups différents et il n'y a à ce stade pas d'installation en vue.
Le 5 avril 2024, deux attaques par un loup de lignée germano-polonaise ont eu lieu à La Bruyère et à Sombreffe. L'identification précise est en cours. Sur base du patron d'attaque particulier et identique dans ces 2 cas, il s'agirait d'un seul et même individu. Par contre, ce modus operandi pourrait le démarquer de celui ayant attaqué en décembre. Le génotypage (ou « individualisation ») devra nous en apprendre davantage.
Il est possible que ces loups dispersants (à la recherche d'un territoire) soient freinés dans leur déplacements par des obstacles tels que la E411, la E42 et la Meuse.
En parallèle, un chien-loup a été observé le 28 décembre 2024 et deux attaques sur moutons (les 27 et 31 janvier) ont également été attribuées au chien par la génétique.
Résumé en images (cliquer pour agrandir) :
08/12/2023
Double attaque d'un loup de lignée italo-alpine à Amberloup (Sainte-Ode)
Les 21 et 22 novembre derniers, deux attaques successives se sont déroulées à Amberloup (commune de Sainte-Ode), faisant 5 victimes (dont 1 blessée). Les analyses génétiques des échantillons prélevés par le Réseau Loup apprennent que le prédateur est un loup de lignée italo-alpine.
Une seconde analyse est actuellement en cours afin d'identifier cet individu et, idéalement, sa meute d'origine.
Tout autre indice qui parviendra au Réseau Loup sera analysé avec la plus grande attention afin de vérifier si ce loup dispersant cherche à s'installer dans la région.
14/09/2023
Une 3 ème meute dans les Hautes Fagnes et l'identité du loup renversé la semaine dernière
La "meute du Sud des Hautes-Fagnes" s'est établie dans la Zone de Présence Permanente, proche de la "meute du Nord des Hautes-Fagnes" et de celle "du Nord Eifel". Le loup victime d'une collision est un jeune de la portée de 2022.
24/08/2023
Deux portées de louveteaux détectées cet été 2023
Le suivi du loup en Wallonie a permis de photographier deux portées : L'une sur le territoire des Hautes-Fagnes, l'autre sur le territoire du Nord Eifel. Toutes deux sont situées en Zone de Présence Permanente.
07/07/2023
Les 5 louveteaux nés en 2022 ont été identifiés.
Tous les louveteaux du couple Akela et Maxima nés en 2022, ont été génotypés par le laboratoire GeCoLab. Les analyses ont été réalisées à partir d'excréments récoltés par des agents du DNF. 5 mâles répondant aux noms scientifiques de « GW3448m », « GW3191m », « GW3230m », « GW3229m » et « GW3175m » ont ainsi pu être identifiés.
Ce chiffre colle aux images prises par les pièges photographiques installés en ZPP.
Ces pièges photos ont également révélé la présence de mamelles bien visibles chez Maxima en juin 2023, indiquant une possible mise bas récente. Si portée il y a, ce serait la 3 ème du couple.
08/03/2023
Un nouveau bilan est sorti dans la revue Forêt.Nature. (PDF-3497 ko)
Les évènements marquants de 2022 y sont présentés et mis en perspective par rapport à l'ensemble des données traitées par le Réseau Loup depuis 2017.
13/10/2022
L'attaque survenue le 14 septembre à Huombois, près de Etalle, est signée GW2541m.
Ce loup mâle de lignée germano-polonaise est en dispersion. Il est passé par l'Allemagne et les Pays-Bas avant d'arriver dans le sud de la Wallonie.
10/08/2022
Une nouvelle portée de louveteaux dans les Hautes-Fagnes
5 louveteaux sont apparus sur des appareils photographiques automatiques installés par le SPW.
16/06/2022
Un des louveteaux des Hautes-Fagnes est en dispersion.
29/03/2022
Suite et probablement fin du périple du loup GW1924m en terres wallonnes
Le loup GW19242m, dont le suivi a débuté en janvier suite à plusieurs attaques sur proies domestiques , a poursuivi sa route vers l'Allemagne, plus précisément vers la Basse-Saxe, près de la frontière avec les Pays-Bas.
Sa salive a en effet été retrouvée sur des attaques perpétrées entre le 8 et le 11 mars à Upgant-Schott, Mommerland et Leer.
09/03/2022
Suivi de GW1924m, le loup dispersant de la meute du Limbourg
- Les attaques de janvier et février 2022 sont le fait d'un loup dispersant et non de la meute des Hautes-Fagnes;
- Ce loup dispersant GW1924m devrait poursuivre sa route dans les jours ou semaines qui viennent;
- Il est conseillé de garder les moutons en étable si possible ou de contacter Natagriwal pour le prêt de flexinets.
23/02/2022
ADN d'un loup de la meute flamande retrouvé sur des proies en Wallonie
Un loup a beaucoup fait parler de lui durant le mois de janvier du côté de Verviers. Tantôt photographié, tantôt filmé, il est également l'auteur de plusieurs attaques sur des proies domestiques. Les analyses génétiques ont révélé qu'il s'agit d'un mâle issu de la meute de Noëlla et August, installée dans le Limbourg.
23/02/2022
Mise en ligne de cartes du Benelux et de l'Allemagne
Le loup est une espèce qui n'est pas limitée par les frontières nationales. Les loups des Pays-Bas appartiennent à la population de loups d'Europe centrale à l'est et de la population de loups alpins au sud. La coopération entre les pays du Benelux et l'Allemagne a abouti à la création d'une carte transfrontalière de la présence et des territoires du loup. De cette façon, les autorités travaillent ensemble pour cartographier la population de loups.
10/02/2022
La Zone de Présence Permanente des loups des Hautes-Fagnes a été élargie.
Ce 11 février 2022, la zone occupée par les loups de la meute des Hautes-Fagnes a été agrandie. Cette extension permet d'officialiser l'installation d'un nouveau loup mâle, de lignée italo-alpine cette fois, dont les premiers indices de présence datent de juillet 2021.
08/02/2022
De l'ADN de loup retrouvé sur 4 attaques récentes
Entre le 16 et le 30 janvier, 4 attaques sur proies domestiques ont eu lieu entre Elsenborn et Thimister, faisant 6 victimes (4 brebis, 1 bélier et 1 chèvre). Il s'agit dans les 4 cas d'attaques de loup de lignée germano-polonaise.
13/01/2022
Dans les traces d'un loup dispersant
Décembre 2021
12 mois de suivi photographique de la meute des loups des Hautes-Fagnes
21/10/2021
Attaque sur troupeau à Comblain-au-Pont le 21 octobre et vidéo de loup le lendemain à Esneux.
Peut-on relier ces deux faits marquants ?
28/09/2021
Le lynx, photographié par un agent forestier, pourrait être revenu naturellement.
C'est en tout cas ce que suggèrent les résultats des analyses génétiques.
28/07/2021
Un nouveau loup dans les Hautes-Fagnes ?
Diverses observations et un cliché de bonne qualité d'un jeune loup semblent indiquer qu'un nouvel individu est à la recherche d'un territoire dans une partie des Hautes Fagnes (Bullange – Bütgenbach).
30/06/2021
Naissance de louveteaux dans les Hautes-Fagnes
Une portée de minimum 3 louveteaux a été découverte ce 25 juin 2021. Il s'agit des jeunes du couple formé par Maxima et Akéla.
© Pascal Ghiette (SPW/DEMNA)
26/04/2021
Des images inédites du lynx de la Semois marquant son territoire
Suite à des observations récentes du lynx dans la Semois, le SPW a relevé un double défi : celui de prélever des poils en vue d'analyses génétiques, et celui de filmer l'animal...
24/02/2021
Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2020, un loup a été légalement abattu sur le territoire de la commune de Val-d'Ajol dans le département des Vosges (France) après une série d'attaques sur ovins et jeunes bovins. Cet animal était entré à plusieurs reprises à l'intérieur d'étables ouvertes, ce qui a déclenché la prise d'un Arrêté Préfectoral de tir dérogatoire au statut de protection de l'espèce sur la zone. Cet animal était auparavant passé par la Flandre et la Wallonie.
© Image Facebook @Landschap vzw
04/09/2020
Une preuve "indiscutable" de la présence d'un lynx au sud de la Belgique
Un lynx a été photographié dans la Vallée de la Semois le 27 août dernier, corroborant des indices récoltés depuis février dernier et indiquant que le grand félin semble être établi au sud de la Belgique. L'espèce protégée avait pourtant disparu depuis plusieurs centaines d'années dans nos contrées.
24/06/2020
Le "Plan Loup 2020-2025" est sorti.
La Wallonie se dote d'un plan et de mesures concrètes pour encadrer le retour du loup.
24/04/2020
Trois nouveaux signalements de loup...avant une première meute ?
Après le dernier cas recensé à Xhoffraix fin janvier (ADN de loup mâle de lignée italo-alpine), le Service public de Wallonie Environnement fait le point sur la présence du Loup sur notre territoire.
© Etienne Brunelle
12/08/2019
Nommez le loup des Hautes-Fagnes
Le Réseau loup lance un sondage sur internet pour donner un prénom au loup installé depuis 1 an dans les Hautes Fagnes.
© Roger Herman
28/06/2019
Une vidéo de loup inédite en Wallonie!
Cette caméra, installée dans le cadre du suivi des terriers de blaireau en Wallonie (convention SPW-ULg) était censée filmer le blaireau ...
11/09/2018
Le loup était en Wallonie... en 2016 !
Le loup observé dans les Hautes Fagnes fin juin 2018 ne serait pas le premier individu à avoir passé la frontière wallonne. En effet, des analyses génétiques effectuées sur d'anciens échantillons ont révélé la présence d'un autre loup en 2016, déjà.
© Vinciane Schockert
12/06/2017
Mise en place d'un nouveau Réseau Loup wallon
Ce Réseau Loup nouvellement créé vise à documenter le plus objectivement possible l'éventuelle réapparition du loup en collectant des données sur l'espèce, en les centralisant, en les validant et en les diffusant de manière cohérente.
© Réseau Loup
20/09/2017
Retour du loup au Luxembourg : l'ADN a parlé.
Plusieurs brebis ont récemment été attaquées par un prédateur au Grand-Duché de Luxembourg. D'après les analyses génétiques, il s'agit avec certitude de morsures de loup. C'est la première donnée officielle de présence du loup validée dans ce pays depuis 124 ans.
© Vinciane Schockert
03/10/2011
Une équipe de l'émission "Dieren in Nesten" de la VRT a pris des images en infrarouge d'un grand canidé dans la région de Gedinne. Il s'agirait du premier loup aperçu depuis plus de 100 ans en Belgique.
© VRT NWS
9/9/2011
Le loup est de retour aux Pays-Bas
Le loup avait été observe pour la dernière fois aux Pays-Bas en 1897. Il est revenu d'Allemagne.