Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

F. La mobilisation des acteurs pour la restauration des tourbières

Les 6 projets LIFE ont impliqué une large diversité d'acteurs allant d'associations de naturalistes et de services de l'administration à une association de chasseurs en passant par d'autres structures de médiation locale comme un Parc Naturel ou un Contrat de rivières ou une commune.

Une grande diversité de réseaux d'acteurs

Les différents projets LIFE qui forment l'architecture centrale du Méta-projet "Tourbières" ont impliqué un grand nombre d'acteurs différents. Cinq des six projets ont été initiés par l'administration (DEMNA avec le DNF) et un projet a été lancé par une ONG naturaliste (Natagora). Les six projets ont chaque fois été réalisés avec des réseaux d'acteurs différents de manière à s'adapter au mieux aux structures locales existantes mais aussi pour explorer de nouveaux réseaux d'acteurs, de manière à sensibiliser un maximum de structures différentes à la gestion du patrimoine naturel.

Logo Projet LIFE Tourbières Saint-Hubert

Le premier projet LIFE de Saint-Hubert a ainsi été porté par une association de chasseurs (unité de Gestion Cynégétique du Massif Forestier de Saint-Hubert asbl) dans le cadre d'une réflexion globale pour mettre en oeuvre un plan de gestion intégré du massif de Saint-Hubert (PGISH). La restauration d'une mosaïque d'habitats ouverts et forestiers devait augmenter de manière significative la capacité d'accueil du massif et limiter l'impact du gibier sur les peuplements de production (régénération de la hêtraie et écorçage des résineux) dans ce massif emblématique pour le cerf.

Logo Programme LIFE

Le projet LIFE de la Croix-Scaille a été porté par l' ONG naturaliste Natagora en collaboration étroite avec la commune de Gedinne pour restaurer et mettre en évidence le patrimoine naturel de cette commune ardennaise.

Logo Projet LIFE Tourbières du Plateau des Tailles

Au Plateau des Tailles, le projet LIFE a rassemblé les acteurs de l' Administration (DEMNA et DNF), l' ONG Natagora et un bureau d'étude (Daniel Bemelmans sprl) gérant de grandes propriétés privées sur le plateau.

Emblème du PNHFE

Le projet LIFE des Hautes-Fagnes a impliqué le Parc Naturel comme structure d'animation locale. Déjà largement impliqué dans la gestion du massif, ce projet a été l'occasion de profiter du réseau d'acteurs impliqués dans la gestion du Parc pour atteindre et dépasser les objectifs ambitieux du projet.

Logo Projet LIFE Lomme Tourbières

Sur le Plateau de Recogne-Libramont-Libin, le projet LIFE Lomme a mobilisé un Contrat de rivière comme structure d'animation locale, bénéficiant ainsi aussi d'un large réseau d'acteurs sensibilisés à la gestion des cours d'eau et des zones de sources.

Logo Projet LIFE Ardennes liégeoises

Enfin, le dernier projet, le LIFE Ardenne liégeoise, implique la structure d'animation locale Domaine de Bérinzenne ASBL (Maison de la Nature, Centre régional d'initiation à l'environnement, Musée de la Forêt et des Eaux) et une société de production d'eau minérale naturelle (Spadel) comme co-financeur.

Les intervenants réguliers principaux

  • La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne. Via la mise en place de programmes LIFE(+) , elle est le principal bailleur de fond en finançant la moitié du méta-projet LIFE « tourbières ».

  • La DGARNE (Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement) est porteur de cinq projets sur les six. La DGARNE est l'administration du Service Public de Wallonie compétente pour les matières agricoles et environnementales. Elle a assuré près de 49% du financement des budgets nécessaires. Deux de ses départements sont concernés par les projets : le DNF (Département de la Nature et des Forêt) et le DEMNA (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole).

  • Le DNF est chargée des compétences en matière de sylviculture, de chasse, de pêche et de conservation de la nature. L'organisation est basée sur les cantonnements qui assurent la gestion locale des ressources forestières et la mise en œuvre des actions de conservation de la nature.

  • Le DEMNA est quant à lui chargé de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement (réseaux d'inventaires et de surveillance de la biodiversité, expertise scientifique pour la mise en œuvre de Natura 2000, définition des plans de gestion de zones protégées, suivi de l'évolution des indicateurs de biodiversité et préparation des arrêtés de désignation de sites Natura2000.

  • Natagora - asbl est une association qui a pour but la protection de la nature en enrayant la dégradation de la biodiversité et en reconstituant un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Cette association a notamment participé à la mise en place du LIFE Croix-Scaille, et à la réalisation du LIFE Plateau des Tailles.

Les intervenants associés

  • L'unité de Gestion Cynégétique du Massif Forestier de Saint-Hubert asbl est l'un des plus anciens regroupements volontaires de territoires de chasse en Région wallonne, couvrant 134 territoires de chasse.

  • La commune de Gedinne est le bénéficiaire associé du projet LIFE Croix-Scaille.

  • La sprl Daniel Bemelmans est une société partenaire du LIFE plateau des Tailles. Elle a pour objet la gestion permanente de 21.000 ha de forêts privées en Belgique, France et Luxembourg.

  • Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel est le bénéficiaire associé du LIFE Hautes Fagnes.

  • Le Contrat de Rivière Lesse asbl est le bénéficiaire associé du LIFE Lomme. Cette association a pour ambition d'établir avec les acteurs du bassin versant les principes de gestion de la rivière, d'en définir les objectifs et de coordonner les actions concrètes.

  • L'asbl Domaine de Bérinzenne est le bénéficiaire associé du projet LIFE Ardenne liégeoise.

  • Le groupe Spadel est partenaire du projet LIFE Ardenne liégeoise. Le périmètre de projet de celui-ci inclus les zones de captage des eaux de Spa.

Les partenaires publics et privés mobilisés dans les différents projets

  • Les communes (Jalhay, Waimes, Theux, Malmedy, Aywaille, Spa, Stavelot, Stoumont, Amel, Trois-Ponts, Manhay, Lierneux, Sankt-Vith, Vielsalm, Gouvy, Houffalize, Bütgenbach, La Roche-en-Ardenne, Nassogne, Tenneville, Saint-Ode, Saint-Hubert, Bastogne, Bertogne, Libramont, Vaux/Sûre, Libin ...) sont directement impliquées dans les projets. Elles font partie des comités de pilotage et sont informées des actions qui se déroulent sur leur territoire. Par ailleurs, la commune de Gedinne est le bénéficiaire associé du LIFE Croix-Scaille.

  • Les Commissions consultatives de gestion des Réserves naturelles domaniales (Hautes Fagnes, Liège, Marche-en-Famenne, ...) et les commissions de conservation Natura2000.

  • Les associations naturalistes  : AD&N, Ardenne et Gaume, la Trientale, les Amis de la Fagne, Natagora, Patrimoine Nature, le Cercle naturaliste de Belgique, le Cercle Royal Marie-Anne Libert, Haute Ardenne, Vert Pomme, Sonnentau, Natagora-BNVS-AVES, les Naturalistes de la Haute-Lesse ...

  • Les syndicats d'initiative concernés

  • Les Contrats de Rivières  : Amblève et Vesdre

  • Les propriétaires privés

  • Les conseils cynégétiques

  • Les GT Gomphus et Lycaena (OFFH)

  • Les entrepreneurs

  • Les naturalistes bénévoles et les participants aux chantiers de gestion des sites LIFE

  • Les stagiaires

  • L'Université de Liège (y compris Gembloux Agro-Bio Tech)

  • La Province de Liège

  • Les CRIE (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement), notamment ceux de Saint-Hubert et Spa

  • Le Parc naturel des Deux Ourthes

Les acteurs des différents projets

Logo Projet LIFE Tourbières Saint-Hubert

Gérard Jadoul

Axelle Dierstein, Pierre-Yves Warlomont

Différents stagiaires

Logo Programme LIFE

Michaël Pontegnie

Joëlle Huysecom, Christian Xhardez, Didier Cavelier, Erwan Glemarec et Fabian Constant

Différents stagiaires

Logo Projet LIFE Tourbières du Plateau des Tailles

Denis Parkinson

Frédéric Degrave, David Doucet puis Christian Xhardez, Yves Deflines, Hubert Rotheudt puis Bernard Deroover, François Poncelet.

Différents stagiaires

Emblème du PNHFE

Xavier Janssens puis Maïté Loute

Didier Mackels, Mikaël Stassen, Stéphanie Terren, Axelle Dierstein, Cécile Wastiaux, Julie Plunus, Dominik Arens, Fanny Demoulin et Valérie Dumoulin

Différents stagiaires

Logo Projet LIFE Lomme Tourbières

Sara Cristofoli

David Doucet, Pierre Clerx et Hubert Baltus

Différents stagiaires

Logo Projet LIFE Ardennes liégeoises

David Cammaerts puis Julie Plunus

Denis Parkinson, Gauthier Demollin, Pierre Collard, Annick Pironet et Valérie Dumoulin

Différents stagiaires

Les initiateurs et porteurs des différents projets

Marc Dufrêne

Marc Dufrêne (DGARNE/DEMNA)

Depuis janvier 2013, Marc Dufrêne est professeur à l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) où il est en charge de l'évaluation et de la modélisation des services écosystémiques. Il a assuré la coordination scientifique de l'Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats (SPW) entre 1998 et 2012 : développement et coordination des programmes de monitoring biologique, analyse de données écologiques, standardisation des inventaires des sites en proposant le concept de Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB), développement du portail d'informations http://biodiversite.wallonie.be , coordination de l'ensemble des propositions de sites Natura 2000 en 2002, premier rapportage de l'Article 17 en 2006 -2007, ... En parallèle, il a rédigé 5 projets LIFE-Nature : Moule perlière, Saint-Hubert (avec G. Jadoul), Plateau des Tailles, Natura2MIL, Lomme encore en cours. http://www.linkedin.com/pub/marc-dufrêne/62/b5b/955

Philippe Frankard

Philippe Frankard (DGARNE/DEMNA)

Philippe Frankard (DGARNE/DEMNA) est botaniste de formation. Il a d'abord travaillé à la station scientifique des Hautes-Fagnes de l'Université de Liège où il a été chargé de la cartographie et de l'élaboration des plans de gestion des RND des Hautes-Fagnes, de la Schwalm et de l'Olef, ainsi que de l'inventaire des fonds de vallées du Parc naturel Hautes-Fagnes/Eifel.  Il a été recruté au DEMNA en 1994 où il s'occupe principalement depuis de la mise au point et de l'évaluation des techniques de restauration/gestion des habitats de la haute Ardenne et en particulier des milieux tourbeux. Il a rédigé deux projets LIFE Nature : Hautes-Fagnes et Ardenne liégeoise.

Joelle Huysecom (NATAGORA)

Joelle Huysecom est biologiste et directrice des activités de conservation chez Natagora. Elle coordonne le développement et la gestion du réseau de réserves naturelles de l'association. Joelle a rédigé ou co-rédigé de nombreux programmes LIFE-Nature pour Natagora, dont trois sont en cours en 2014 (LIFE-Papillons ,  LIFE-Prairies bocagères  et   LIFE-Herbages ).

DEWOLF_Patrick

Patrick De Wolf (DGARNE/DNF)

C'est grâce à la passion et au soutien de Patrick, attaché à la Direction de la Nature du Département de la Nature et des Forêts, décédé en 2009, que les 3 premiers projets LIFE du Métaprojet "Tourbières" ont pu être initiés. Il avait soutenu en parallèle les projets "Moule perlière" et, en particulier, le projet "Natura2MIL" dans les trois grands camps militaires de Wallonie

Claude_Delbeuck

Claude Delbeuck (DGARNE)

Actuellement Secrétaire général du Service Public de Wallonie, Claude Delbeuck a soutenu la réalisation des projets lorsqu'il était Directeur général de la DGARNE (Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement).

Mis à jour le 06/02/2014