Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.66 - Hêtraies calcicoles médio-européennes

Systématique

Code WalEUNIS :G1.66  -  Code EUNIS européen :  G1.66
Nom WalEUNIS complet :Hêtraies calcicoles médio-européennes
Nom EUNIS français :Hêtraies calcicoles médio-européennes
Nom EUNIS anglais :Medio-European limestone [Fagus] forests
Phytosociologie :

Carici-Fagetum Moor 1952

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.6

Intro

Brève description

Forêts mélangées, à caractère assez souvent thermocline, occupant des sols bruns superficiels et caillouteux sur substrat calcarifère. Les peuplements sont dominée par le hêtre, accompagné ou non des chênes pédonculé et sessile, de l'érable sycomore et du frêne, voire du tilleul à grandes feuilles et de l'alisier torminal. Lorsqu'elle est développée, la strate arbustive peut être très diversifiée, constituée de la viorne lantane, du rosier des champs, de l'aubépine monogyne, des cornouillers, de l'érable champêtre, du charme, du coudrier... De même, la strate herbacée peut contenir une grande variété d'espèces : les espèces calcicoles typiques de l'habitat (groupes de la laîche digitée et de l'hellébore fétide, notamment les orchidées, [Carex flacca]), mais également les groupes neutroclines (lamier...) et neutrophiles (aspérule...) et le groupe de l'anémone. Le lierre est généralement abondant. Les hêtraies calcicoles sont surtout présentes en Calestienne et sur les coteaux calcaires des vallées mosanes (Meuse, Viroin, Lesse, Ourthe, Amblève, Vesdre...), avec des stations en Gaume (sur la cuesta bajocienne), voire en Condroz et dans les rares affleurements calcaires de la Région Limoneuse.

Localisation en Région wallonne

Sur les sols bruns calcaires superficiels et caillouteux ; essentiellement rencontré en Calestienne et sur les coteaux calcaires des vallées mosanes (Meuse, Viroin, Lesse, Amblève, Vesdre...), avec des stations en Gaume (sur la cuesta bajocienne), voire en Condroz et dans les rares affleurements calcaires de la Région Limoneuse.

  • Limoneuse : très rare
  • Condroz : très rare
  • Fagne-Famenne : assez rare (Calestienne)
  • Ardenne : absente
  • Jurassique : assez rare (cuesta bajocienne)

Ecologie

Physionomie

Forêts mélangées dominées par le hêtre, pouvant être accompagné des chênes pédonculé et sessile, de l'érable sycomore, du frêne, voire du tilleul à grandes feuilles et de l'aliser torminal. La strate arbustive, généralement peu dense, peut néanmoins être diversifiée et se compose notamment de la viorne lantane, du rosier des champs, de l'aubépine monogyne, des cornouillers, de l'érable champêtre, du charme et du coudrier. La strate herbacée, lorsqu'elle est développée, est également riche, avec, outre les groupes neutrophiles et le groupe de l'anémone, des espèces calcicoles typiques de l'habitat (groupes de la laîche digitée et de l'hellébore).
Remarque : Quand la hêtraie est menée en peuplement pratiquement pur et dense, le hêtre peut réduire très fortement l'ensoleillement et empêcher le développement des strates arbustives et herbacée, qui n'ont alors que des recouvrements très faibles.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 41.161 - Hêtraies à laîches

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Hêtraies neutrophiles (G1.63a et G1.63b) : Hêtraies ayant une partie de leur flore commune avec les hêtraies calcicoles (groupes du lamier, de l'aspérule...), mais avec une l'absence ou une faible représentation des groupes de la laîche digitée et de l'hellébore fétide.

Il est néanmoins évident qu'un continuum existe entre les hêtraies neutrophiles et calcicoles et que certaines forêts constituent une forme intermédiaire entre les deux types.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.63aHêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique
G1.63bHêtraies neutrophiles atlantiques

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
G1.A17Chênaies-charmaies subatlantiques calciphiles
G1.9Forêts avec bouleau, tremble, sorbier des oiseleurs, coudrier ou saule
F3.1bFourrés thermophiles calcaires
F3.11Fourrés sur sols neutroclines à acidoclines, fraisvariante fraiche
F3.16bFormations à [Juniperus communis] sur sols calcaires
E1.26Pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles

Espèces

NB : les caractéristiques floristiques de cette hêtraie, par rapport aux autres types de hêtraies présentes en Wallonie, sont la présence des espèces des groupes calcicoles de la laîche digitée et de l'hellébore fétide.

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Fagus sylvatica, Quercus robur, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Acer campestre, Carpinus betulus, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Rosa arvensis, Cornus mas, Viburnum lantana, Cornus sanguinea

- herbacées : Carex digitata, Mercurialis perennis, Fragaria vesca, Rubus fruticosus, Hedera helix, Lamium galeobdolon, Anemone nemorosa, Viola reichenbachiana


Groupes :

- les mieux représentés : laîche digitée, aspérule, lamier, anémone

- autres groupes bien représentés : hellébore

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de9150Hêtraies calcicoles

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- mises à blanc de grande surface (parce que l'habitat n'existe généralement plus en Wallonie que par massifs d'étendue limitée)
- enrésinement

Zone SEP minimale

ZCF

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08