Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Publications

Cette page reprend les publications coordonnées par le Groupe de Travail Gomphus

Atlas des Libellules de Belgique

cover_libellules.jpg

L'atlas des libellules de Belgique a vu le jour en 2006. L'ouvrage édité en quadrichromie et richement illustré de photos, de cartes et de graphiques, traite environ 67000 données (dont les plus anciennes remontent à près de deux siècles), récoltées par des centaines de collaborateurs. Il fait suite à « l'atlas provisoire » paru en 1986 qui fournissait un premier bilan de l'enquête menée depuis 1982 par le Groupe de Travail Libellules Gomphus. De nombreuses données supplémentaires ont été récoltées depuis lors qui permettent de proposer aujourd'hui une vue beaucoup plus complète de l'odonatofaune belge.

La partie principale est dévolue à la présentation des 69 espèces de libellules répertoriées à ce jour en Belgique. Leur distribution en Belgique est illustrée par deux cartes, la première présentant la répartition actuelle (à partir de 1990 jusque 2000), la seconde, montrant l'évolution de cette répartition au cours du dernier siècle.

Un graphique figure la période de vol de chaque espèce dans notre pays. Des textes spécifiques commentent par ailleurs la répartition mondiale, européenne et belge, l'évolution de la distribution en Belgique, les habitats fréquentés chez nous et la période de vol. Les statuts de conservation (listes rouges régionales) sont également donnés par région.

En outre, après une brève introduction générale et un chapitre sur la biologie et l'écologie des libellules, l'ouvrage comprend des textes abordant successivement l'historique des prospections odonatologiques en Belgique, les méthodes utilisées pour la récolte et le traitement des données, une analyse globale des résultats, les habitats aquatiques en Flandre et en Wallonie avec leurs espèces caractéristiques, les résultats du programme de surveillance des libellules en Wallonie, la conservation des libellules et la gestion de leurs habitats et des conclusions générales sur le passé, le présent et l'avenir de notre faune. Des résumés français, allemand et anglais complètent l'ensemble.

textes_sp1.jpgtextes_sp2.jpg

Référence : GOFFART, P., DE KNIJF, G., ANSELIN, A. et TAILLY, M. , 2006 , Les Libellules (Odonata) de Belgique. Répartition, tendances et habitats. , Publication du Groupe de Travail Libellules Gomphus et du Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois, Série "Faune-Flore-Habitats", n° 1, Gembloux, 398 pp.

Prix de vente 25 euros (-10% pour les membres Natagora), disponible à la boutique verte de Natagora

Une version équivalente de cet ouvrage est également publiée en néerlandais.


Atlas des Libellules dans la Grande Région

Atlas grande region.jpg

Un nouvel atlas a été publié en 2010. Il a la particularité de couvrir la zone frontalière entre la Wallonie, le Luxembourg, la Lorraine, le Saarland et le Rheinland-Platz. Ces cinq régions sont regroupées dans ce qui est appelé la Grande région.

L'ouvrage est superbement illustré et très complet. 75 espèces sont traitées avec une carte de répartition détaillée dans la Grande région et en Europe. Les chapitres traitent de la protection, de changements dans les peuplements et proposent plus de 300 photos d'espèces et de leurs de milieux.

Référence : TROCKUR B., BOUDOT J.-P., FICHEFET V., GOFFART P., OTT J., PROESS R. (2010). Atlas des Libellules (Insecta, Odonata). Faune et Flore de la Grande Région. Band 1, Ed. Zentrumm für Biodokumentation (Landsweiler-Reden), 201 pp.

Prix de vente 24,9 euros (+ frais d'envois). Pour le commander envoyer un mail à info.biodoku@lua.saarland.de


Les Naturalistes belges (2008 - ...)

Depuis 2008, le Groupe de Travail Gomphus publie annuellement un numéro spécial dans la revue des Naturalistes belges.

Le GT Gomphus assure le travail éditorial et les " Naturalistes belges " la réalisation pratique.

Nous espérons que cette nouvelle formule comblera les amateurs de libellules francophones et les naturalistes belges en général et qu'elle constituera un nouveau stimulant pour l'étude des libellules dans notre pays.

Ci-dessous, la liste des articles publiés, cliquer sur la couverture pour obtenir le pdf.

2008nouveau rect 2cover_2008.jpgcover_2008.jpg

PERCSY C. & PERCY N. La réserve naturelle de Gentissart : colonisation d'une ancienne sablière par les odonates et autres insectes.

PARKINSON D. Odonates de la région du Plateau des Tailles : observations récentes d'espèces remarquables.

2009nouveau rect 2cover_2009.jpgcover_2009.jpg

LAFONTAINE R-M. & DE SCHAETZEN R. Que s'est-il passé depuis l'an 2000 pour les libellules méridionales en Wallonie et à Bruxelles ?

GOFFART P., DEVILLERS C. & BERTRAND S. Observations récurrentes de Leste verdoyant ( Lestes virens ) dans la région de Spa-Malchamps : une population reproductrice s'y maintient-elle ?

GOFFART P. Nouvelle émergence du Sympétrum méridional ( Sympetrum meridionale ) en Wallonie.

2010nouveau rect 2cover_2010.jpgcover_2010.jpg

GAUQUIE B. Habitats de l'Orthétrum brun ( Orthetrum brunneum ) et de l'Orthétrum bleuissant ( Orthetrum coerulescens ) sur le territoire du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut et dans le bassin carriertournaisien.

PARKINON D. Plateau des Tailles : réponse positive des Libellules suite aux travaux de restauration du projet Life.

2011nouveau rect 2cover_2011.jpgcover_2011.jpg

MAYON N. Répartition des exuvies de deux Gomphidae rhéophiles ( Gomphus vulgatissimus et Onychogomphus forcipatus ) le long de la Sûre : premiers résultats, tendances et hypothèses.

DUFRENE M., BALTUS H., CORS R., FICHEFET V., MOËS P., WARLOMONT P., DIERSTEIN A. & MOTTE G. : Bilan du monitoring des libellules dans les sites restaurés par le projet Life " Tourbières " sur le plateau de Saint-Hubert.

2012nat belge 2012cover_2012cover_2012

MAYON N. et TERWEDUWE S. Différents patterns d'émergence chez deux libellules rhéophiles : effet station ou mécanisme pour limiter la compétition ?

MOTTE G., VANDEVYVRE X. & DUFRENE M. Evolution des populations d'odonates des mares de Ben-ahin 20 ans après la création de la réserve naturelle.

GOFFART P., MOTTE G. & VANDEVYVRE X. Un afflux exceptionnel de Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) en Wallonie en 2012.

2013cover_2013cover_2013LAFONTAINE R.M., DELSINNE Th., DEVILLERS P. Evolution des populations de Libellules de la Région de Bruxelles-Capitale : leurs récentes augmentations et importance de la gestion des étangs.
2014nouveau rect 2cover_2014cover_2014KEVER D., SCHOTT O., GOFFART P. Les Odonates des Hautes-Fagnes : effets positifs du récent projet Life de restauration des tourbières.

Les anciennes publications du GT Gomphus (1984 - 2004)

Gomphus archive.jpg

Pour accéder à la liste des anciennes publications du GT Gomphus


Rapport analytique de l'Etat de l'Environnement wallon

Les libellules et demoiselles sont intimement liées aux milieux humides, du fait de leur mode de vie larvaire aquatique. Particulièrement appréciées par les naturalistes, leur suivi sur le long terme a permis de mettre en évidence la progression de certaines espèces mais aussi, de manière plus générale, la banalisation des communautés. En effet, les évaluations récentes révèlent une situation très préoccupante, puisque environ 50 % des espèces sont menacées.

PDF Consultez l'extrait du Rapport analytique 2006-2007 (PDF-229 ko)

Auteur :
Mis en ligne le