Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

H. La protection des sites remarquables

Les projets LIFE du Méta-projet ont permis en 2013 d'acquérir 411 ha de nouvelles zones protégées et d'obtenir la protection de 1.773 ha de zones communales et privées.

Maîtrise foncière

En dehors des zones déjà protégées, la première opération est d'obtenir la maîtrise foncière ou des engagements à long terme dans les zones de travail.

Vu la multitude de propriétaires concernés par les périmètres des projets LIFE, une stratégie d'acquisition ou de mise sous convention impliquant un important travail de prise de contact et de négociation avec les différents propriétaires est indispensable. C'est un préalable à toute décision de travaux de restauration, même en dehors des parcelles visées, car l'exploitation des peuplements et la régulation hydrique impliquent une action concertée à l'échelle d'un massif ou d'un bassin.

Actuellement, les cinq projets ont permis l'acquisition de 411 hectares qui ont reçu le statut de réserve naturelle domaniale ou agréée.

Engagement de protection à long terme ou statut de protection

Environ 1.773 hectares de terrains communaux ou appartenant à des propriétaires désireux de garder la jouissance de leurs terrains ont quant à eux fait l'objet d'une convention trentenaire garantissant l'affectation "nature" de ces terrains via, notamment, l'abandon de la spéculation sylvicole. En effet, les conditions écologiques sont incompatibles avec une production rentable et ces milieux peuvent assurer une large diversité d'autres services écosystémiques. Une grande majorité des terrains communaux acquerront le statut de réserve naturelle domaniale. Les biotopes ouverts restaurés qui sont concernés par la Directive CE92/43 "Habitats" localisés dans un site Natura 2000 bénéficient en principe des mesures de gestion définies (mesures générales et spécifiques de l'Unité de gestion).

Au total, on peut considérer que la surface des nouvelles zones protégées atteint 2.180 ha.

200705 MD Plateau Saint-Hubert ZHIB Vallée de la Basseille

Vallée de la Basseille à Saint-Hubert

Plateau des Tailles - Fagne du pouhon avant 2007

Exemple du nouveau site de la Fagne du Pouhon en 2007 (Google)

Fagne du pouhon apres les travaux du LIFE Plateau des Tailles

La Fagne du Pouhon après les travaux du LIFE Plateau des Tailles (Bing)

Mis à jour le 06/02/2014