Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

K. Les activités de sensibilisation et de communication

Donner du sens aux actions de protection et de restauration du patrimoine naturel, tenter de recréer un lien entre la nature et les utilisateurs de l'espace rural est une mission essentielle pour faciliter la mise en oeuvre des projets et pour assurer une prise en charge effective après la réalisation des projets. Cette sensibilisation prend de multiples formes (dépliants, brochures, périodiques, visites guidées, animations, panneaux didactiques, site web, fiches didactiques, formations, promenades balisées, tracés GPS, miradors de vision, films vidéos, ...) de manière à cibler l'ensemble des acteurs concernés avec plusieurs médias.

Activités d'informations et de discussions sur les travaux dans le projet LIFE Saint-Hubert

Activités d'informations et de discussions sur les travaux dans le projet LIFE Saint-Hubert

Donner du sens aux actions de protection et de restauration

Les actions d'information, de communication et sensibilisation sont un volet très largement développé dans les différentes projets LIFE du méta-projet.

Hormis les traditionnelles (mais non moins essentielles) séances de présentation et balades guidées, les articles publiés et autres interventions radio et télévisée, il est intéressant d'épingler diverses manières ayant aidé les projets LIFE à toucher le plus grand nombre de personnes.

Groll2LG.jpgGroll6LG.jpg

Le groll du Plateau des Tailles

Dépliants, feuilles de contact

Les différents projets ont réalisé différents dépliants, brochures et/ou des feuilles de contact périodiques distribués très largement sur les différents massifs pour expliquer la nature et les raisons des travaux significatifs entrepris sur des grandes surfaces.

Brochure LIFE Saint-Hubert (PDF-2463 ko)

Projet LIFE Saint-Hubert

Numéro 3 de l'Andromède du Plateau des Tailles (PDF-868 ko)

Projet LIFE Plateau des Tailles

Couverture de la brochure de présentatio du projet Hautes-Fagnes (PDF-6048 ko)

Projet LIFE Hautes-Fagnes

Le Courrier du LIFE Lomme (PDF-714 ko)

Projet LIFE Lomme

agrion-3-130613-final-page-1.jpg (PDF-1163 ko)

Projet LIFE Ardenne liégeoise

Site web

La Région wallonne mis à disposition son portail web biodiversite.wallonie.be pour héberger les sites des 5 projets dont elle a été la bénéficiaire. En regroupant les informations de manière structurée, similaire d'un projet à l'autre, le portail permet d'accéder à une description complète des projets, à la liste de tous les documents qui ont été réalisés et à des galeries photographiques.

Saint-Hubert

Croix-Scaille

Plt Tailles

Hautes-Fagnes

Lomme

Ard. liégeoise

Logo Projet LIFE Tourbières Saint-Hubert

Logo Programme LIFE

Logo Projet LIFE Tourbières du Plateau des Tailles

Emblème du PNHFE

Logo Projet LIFE Lomme Tourbières

Logo Projet LIFE Ardennes liégeoises

Panneaux didactiques

Projet_LIFE_SH_Panneaux_Pourquoi_ouvrir_les_fonds_de_vallees.jpg (PDF-1643 ko)

Panneau du projet de Saint-Hubert

Durant les six projets concernés, de nombreux panneaux informatifs ont été installés à proximité immédiate des chantiers en cours de réalisation. De cette manière, le public est averti des travaux et peut s'informer et contacter l'équipe.

Pour les 5 projets terminés, de nombreux panneaux didactiques ont également été placés aux endroits stratégiques. Au sein des périmètres des six projets, 87 panneaux sont ou seront placés : 8 au LIFE Saint-Hubert, 1 au LIFE Croix-Scaille, 15 au LIFE plateau des Tailles, 28 au LIFE Hautes Fagnes, 15 au LIFE Lomme et 20 au LIFE Ardenne liégeoise.

Vue d'un panneau sur le terrain (JPG-1039 ko)

Ce panneau sur le terrain

Sentiers didactiques

Deux sentiers balisés et deux sentiers didactiques ont été installés sur le LIFE Plateau des Tailles, financés par les communes grâce aux indemnités pour coupes anticipées de résineux versées par le projet.

nouveau rect 2Tracés_Samrée.jpgTracé du sentier d'interprétation de Samrée

Sentier d'interprétation de Samrée

Panneau d'interprétation à Samrée (JPG-140 ko)Tour d'observation de Samrée (JPG-61 ko)Panneau d'interprétation (JPG-142 ko)Panneau d'interprétation (JPG-159 ko)Sentier d'interprétation de Samrée, d'une longueur de 4,7 km, au départ du bois de Samrée. Agrémenté de panneaux et d'une tour de vision, le caillebotis nous emmène à la découverte des activités humaines actuelles et passées, ainsi que des différents milieux présents.

Miradors de vision

Vue de la Fagne des Huttes sur la Famenne

DSCN9987.JPG (JPG-106 ko)

Mirador de la Fagne des Huttes

Vue du mirador des Huttes sur la Famenne (JPG-50 ko)

Vue sur la Famenne

Trois miradors de vision ont également vu le jour à Saint-Hubert et deux au Plateau des Tailles, financés par les indemnisations des communes. A Saint-Hubert, ils complètent l'offre des miradors déjà disponibles pour la découverte des paysages restaurés par le projet LIFE et pour l'observation de la grande faune sauvage.

Carnets didactiques

Balade Nature à Gedinne (PDF-2650 ko)

L'éducation à l'environnement est primordiale. Et pour être la plus efficace possible, la sensibilisation peut se faire dès le plus jeune âge. Les projets LIFE ont bien compris ceci, et mettent sur pieds de nombreuses activités didactiques.

Dans le cadre du LIFE Saint-Hubert, le CRIE du même nom a initié 2 modules d'animation scolaire sur la thématique des tourbières.

De même, le LIFE Hautes Fagnes a réalisé un carnet didactique « Eau et tourbière » à destination des élèves venant au Centre Nature de Botrange.

Le LIFE Croix-Scaille a quant à lui réalisé un guide de balades nature à Gedinne (téléchargeable PDF ici (PDF-2650 ko) ).

Enfin, un dossier pédagogique est en cours d'élaboration par le LIFE Ardenne liégeoise, et sera utilisé par le CRIE de Spa.

Films

Un documentaire vidéo ("Des épicéas au tourbières") d'une durée de 15 minutes a été réalisé sur le projet Saint-Hubert. Il décrit l'histoire des tourbières, leur exploitation et drainage, l'enrésinement et les différentes actions menées par le projet. Video LIFE Tourbières

Le LIFE Hautes Fagnes a également financé la réalisation d'un film « grand-public » d'une durée de 20 minutes. Il retrace l'historique des Hautes Fagnes, les efforts de conservation et de restauration menés depuis des décennies sur le haut plateau, ainsi que le coup de pouce du LIFE dans ce combat.

Le film est disponible en quatre langues (F, D, NL, E) et est visualisable ici .

À cela s'ajoutent 18 séquences techniques à destination du monde scientifique et des gestionnaires techniques.

Vidéo du projet LIFE Hautes-Fagnes

Etude socio-économique

Analyse socio-économique (PDF-31962 ko)

Les projets LIFE sont très souvent confrontés à de nombreuses questions posées par des habitants de la région, des forestiers et des chasseurs : les projets LIFE ne sont-ils pas un énorme gaspillage d'argent public ? Est-il pertinent, en ces temps de crise économique, de dépenser de l'argent à la restauration d'habitats naturels et de biodiversité ? De quoi vivront nos enfants dans le futur s'il n'y a plus que des fagnes ? Quels bénéfices concrets peut retirer le citoyen lambda d'un tel projet ?

L'objet de l'étude menée par le LIFE Hautes Fagnes (disponible PDF ici (PDF-31962 ko) ) était donc d'analyser l'ensemble des impacts économiques, sociaux et environnementaux du projet. Il en ressort que le projet LIFE a un impact sur le bien-être humain qui a essentiellement une dimension globale et est d'ordre non-financier. Cet impact positif sur le bien-être s'observe dans les sept communes concernées.

Formations

Dans le cadre d'une formation de guide-nature proposée par les CRIE de Saint-Hubert et d'Anlier, le LIFE Saint-Hubert a mis sur pied un module complémentaire dédié aux milieux tourbeux, ainsi qu'une initiation aux suivis scientifiques menés par le projet (espèces végétales, libellules et papillons).

Depuis 2012, quatre formations (expert-biodiversité, Natura2000 et biodiversité, les projets LIFE et Natura2000, et Natura2000), à destination des étudiants et d'un public avertis, ont été initiées dans le cadre du LIFE Ardenne liégeoise. Elles permettent de relayer et amplifier une information riche sur des thématiques spécifiques.

Rapport vulgarisé

A la fin de chaque projet, un rapport simplifié est rédigé en vue de diffuser les principaux résultats. Voici ci-dessous les rapports des quatre projets terminés.

Nouveau document

Projet LIFE Saint-Hubert

Nouveau document

Projet LIFE Croix-Scaille

Nouveau document

Projet LIFE Plateau des Tailles

Nouveau document

Projet LIFE Hautes-Fagnes

Mis à jour le 11/02/2014