Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les forêts alluviales?

forêts alluviales


1 : Développement de méthodes et d'outils pour le monitoring biologique en Wallonie (action A12).

Cette action  est préparatoire à d'autres actions et elle prévoit la conception de méthodes et d'outils en vue d'améliorer la surveillance des habitats et espèces durant le projet mais également à long terme.

Concrètement pour les forêts alluviales, un outil de modélisation des types d'habitats et des habitats d'espèces au moyen de photographies (aériennes et satellitaires) et de LIDAR (light detection and ranging : détection de lumière et télémétrie) sera développé afin d'améliorer la surveillance de ce type d'habitat.


2 : Études préliminaire nécessaire au développement des plans d'action en Wallonie (action A16).

Cette action est une étape préparatoire pour achever le développement des plans d'action.

Pour les forêts alluviales il est prévu d'établir une typologie de rétablissement dans les plantations exotiques alluviales et de proposer des scénarios de gestion ou de rétablissement.


forêt alluviale - 91E0


3 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats (action C4)

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour les forêts alluviales ?

Contacter les propriétaires fonciers privés et les communes pour la réalisation d'opérations de rétablissement sur leurs propriétés dans des sites potentiels actuellement occupés par des plantations exotiques proches de la récolte.


4 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5).

Qu'est ce que ça implique pour les forêts alluviales ?

Dans les zones agricoles :

·   Par la plantation d'arbres le long des cours d'eau

·   Par l'installation de clôtures le long des cours d'eau

·   Par l'installation d'abreuvoirs

Dans les zones boisées :

·   Par le paiement d'indemnités pour l'abandon de production ligneuse dans les superficies où la replantation de conifères n'est pas déjà interdite par la loi.


forêt alluviale - 91E0

5 : Monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre concrète des plans d'action en Wallonie (action C14).

Cette action permet de définir clairement les localités où les actions devraient se dérouler par la réalisation d'une cartographie complète des forêts alluviales.


6 : Mise en œuvre d'un monitoring biologique visant l'amélioration de l'évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces en Wallonie (action C15).

Cette surveillance sera réalisée, pour les habitats et espèces cibles, à travers toute la Wallonie, en se concentrant particulièrement sur les zones en dehors du réseau Natura 2000, qui n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'une cartographie détaillée.