Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Et du point de vue de la communication, qu'est ce qui est prévu ?

Il est nécessaire de communiquer avec un public plus large pour permettre une meilleure prise de conscience des valeurs naturelles des habitats et espèces visés

3 axes distincts :

-    Une communication globale axée sur le projet wallon (action E4)

-    Communication liée à la mise en œuvre des plans d'action en Wallonie (action E7)

-    Communication liée à la mise en œuvre des plans de gestion en Wallonie (action E8)


Communication globale :

Une communication sera développée afin de permettre à un public large de connaitre les objectifs et les résultats obtenus aux moyens de  bulletins d'information, films, articles de presse, émissions de radio, spots télévisés,...

Du point de vue de l'administration,  il est prévu d'intégrer les valeurs de Natura 2000 aux politiques et activités des autres départements du Service Public de Wallonie au travers de formations. Cela permettra d'impliquer les parties prenantes dans le processus de concertation et de prise de décisions, à établir des accords de collaboration, à identifier les responsabilités de chacun dans la gestion, à procurer un soutien technique et financier pour l'adaptation des mesures de gestion.


Communication liée à la mise en œuvre des plans d'action en Wallonie :

L'objectif est de permettre à un large public de prendre conscience des valeurs naturelles des habitats et espèces visées, des pressions et menaces ainsi que des mesures de conservation dans le contexte de perte de vie sauvage en milieu naturel. Il est également prévu d'ajouter les raisons de ces pertes ainsi que les manières de les gérer.

Comment ?

·   Par la réalisation de page web qui informe les internautes des zones couvertes par les plans d'action.

·   Par la distribution de guides et brochures de gestion d'habitats

·   Par l'organisation d'ateliers qui se concentreront sur les principaux habitats et espèces ciblés par les plans d'action

·   Par la réalisation de sentiers pédagogiques aménagés dans des sites remarquables afin d'expliquer les problématiques et les méthodes de rétablissement.


Communication liée à la mise en œuvre des plans de gestion en Wallonie :

Afin d'atteindre les objectifs régionaux et européen de conservation de la nature, il est nécessaire que chaque site Natura 2000 aie un plan de gestion. Le but est de constituer une expérience des bonnes pratiques de gestion de la conservation pour garantir la conservation à long terme des sites Natura 2000.

Comment ?

·   Par la réalisation de page web qui informe les internautes des situations dans les sites couverts par la phase pilote de mise en œuvre.

·   Par l'organisation de campagne de communication sur le lancement des plans dans les divers sites.

·   Par la distribution de guides et brochures de gestion de sites.

·   Par l'organisation d'ateliers et d'échanges d'informations  sur chaque site pilote afin de créer un « esprit de site » et de permettre des rencontres de parties prenantes.

·         Une évaluation de la phase pilote sera entreprise. On reviendra sur les leçons apprises et les moyens d'améliorer les plans de gestion pour le post-projet.