Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les outils informatiques de gestion et de monitoring

Ces outils permettront d'améliorer la gestion de la surveillance des habitats et espèces pour la durée du LIFE Intégré mais également au-delà.

Cette action comprend le développement de :

·   Méthodes pour la surveillance et la détection sur le terrain de populations d'espèces (tel que le lucane cerf-volant, papillon : cuivré de la bistorte, libellules : agrion de mercure et Leucorrhine à gros thorax et le crapaud calamite.)


lucane, libellules et cuivré vlequée


·   Méthodes d'échantillonnage pour évaluer la structure et les fonctions d'habitats ouverts non-agricoles comme les landes, divers types de pelouses, les habitats tourbeux et rocheux.

·   Méthodes de surveillance afin d'examiner la structure et les fonctions des cavités souterraines naturelles

·   Outils de modélisation des types d'habitats et d'espèces au moyen de photographies aériennes, de photographies satellitaires ou de télédétection par laser (LIDAR)

·   Outils de surveillance sur les changements d'affectation des sols sur les superficies d'habitats via une analyse semi-automatique de photographies aériennes et satellitaires.

Ces méthodes et outils permettront d'augmenter les connaissances des espèces et habitats visés.

Ils devront être réalistes en termes de ressources humaines et  financières afin de pouvoir continuer à les utiliser après l'achèvement du projet.