Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le monitoring

Cette action a pour objectif la surveillance nécessaire à une collecte d'informations en vue de la mise en œuvre concrète des plans d'action. Cela permettra de réaliser une carte afin d'identifier les zones nécessitant des mesures de protection.

1) Quels sont les habitats et espèces  concernés par le monitoring :

·   Habitats : certaines pelouses et prairies, les landes et forêts alluviales

·   Espèces : certains batraciens, la chauve-souris barbastelle et la détection des nids des oiseaux des plaines agricoles

2) Comment ?

·   Prairies à jhaute valeur biologique en surface agricole : le but étant d'avoir parcourus l'ensemble de la Wallonie hors du réseau Natura 2000 durant les 5 premières années du projet.

·   Landes et pelouses sur sables : sur les zones aux sols acides dans les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut

·   Forêts alluviale : cartographie détaillée dans des zones sélectionnées au moyen de modélisation  et via les résultats d'études préliminaires

·   L'identification des amphibiens se fera dans des zones stratégiques pour les espèces. Il est prévu de procéder à l'analyse de 1000 plans d'eau au total grâce à une analyse de l'ADN environnemental.

·   L'identification de la barbastelle se fera  dans le Sud-est de la province du Luxembourg au moyen de capteurs acoustiques et marquage d'individus capturés.