Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les nardaies ?

nardaies



1 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats (action C4)

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour les nardaies ?

Contacter les propriétaires fonciers privés et les communes pour la réalisation d'opérations de rétablissement sur leurs propriétés dans des sites potentiels comme du déboisement en vue de restaurer des habitats ouverts en région atlantique.

Cette action prévoit également de conclure des accords (formel ou via MAE) avec les agriculteurs afin d'entretenir les prairies extensives hors du réseau Natura 2000 sur l'ensemble du territoire wallon.


Nardaie avec pédiculaire


2 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5).

Qu'est ce que ça implique pour les nardaies ?

Des opérations de restauration auront lieu dans les zones sableuses et acidophiles de la région atlantique. Ce type d'habitat est devenu extrêmement rare. Ces opérations seront exécutées sur toutes les superficies qui nécessitent une restauration afin d'agrandir la superficie de l'habitat.


3 : Monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre concrète des plans d'action en Wallonie (action C14).

Cette action permet de définir clairement les localités où les actions devraient se dérouler par la réalisation d'une cartographie complète des nardaies ainsi qu'une appréciation de la qualité individuelle de chacune des parcelles d'habitat identifié.


Trientalis europaea


4 : Contrôle des incidences des actions du projet en Wallonie (action D3)

* Évaluation des effets biologiques des plans d'action en Wallonie.

Cette action nous permettra d'évaluer l'impact écologique et l'efficacité des actions concrètes de rétablissement en lien avec les plans d'action, par rapport à la situation initiale.

Comment se déroulera cette évaluation ?

·   Au terme du projet, une cartographie des superficies d'habitats effectivement observés dans les zones restaurées ou gérées activement

·   Par la vérification du maintien d'habitats sur les terrains ou les mesures agro-environnementales ont été mises en œuvre pendant le projet.

·   En évaluant la qualité des habitats ouverts restaurés en recueillant les informations suivantes : la structure et les fonctions, les perturbations et le taux de survie des espèces végétales réintroduites