Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les oiseaux des pleines agricoles ?

busard saint-martin     picto busard cendré


1 : Monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre concrète des plans d'action en Wallonie

Concrètement  pour les busards, une détection annuelle des nids en paysage agricole est nécessaire. Cela s'effectuera pendant la saison de nidification au sein de 4 zones où elles sont actuellement présentes en Wallonie.


BusardCendre_1F3W7460_France_04072011_jmponcelet


2 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour le busard ?

·   Créer des bandes extensives dans les cultures pour recréer ou améliorer les habitats pour les busards dans la province du Hainaut,

·   Protéger les nids dans les cultures en prenant contact avec les agriculteurs pour les avertir de l'emplacement des nids afin d'éviter le passage des machines aux alentours des nids,

·   Venir en aide aux propriétaires terriens et agriculteurs pour compléter les demandes officielles de financement des opérations de rétablissement.


busard_StMartinCFa1111Fexhe6772b


3 : Évaluation des effets biologiques des plans d'action en Wallonie

Cette action évaluera l'impact écologique et l'efficacité des actions concrètes de rétablissement en lien avec les plans d'action, par rapport à la situation initiale.

L'évaluation de la situation sera fondée sur le monitoring ( voir point 2) et consistera à surveiller les populations de busard sur toute la durée du projet. Cela permettra de vérifier l'intérêt de poursuivre les actions telles qu'elles sont menées, ou de les rediriger en cours de projet si cela s'avère nécessaire.