Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les familles de papillons de jour

Chaque famille de papillons de jour est caractérisée par un ensemble de critères. La reconnaissance de ces familles est l'étape préalable indispensable à l'identification des espèces.

Hesperiidae

Les Hespériidés sont facilement reconnaissables à leur très petite taille, à leur silhouette ramassée, robuste, et à leurs antennes largement écartées et terminées par une massue épaisse droite ou recourbée. En outre, la tête porte devant les yeux de petites touffes de poils bien visibles. Très nerveux, ces lépidoptères ont un vol puissant et rapide. Au repos, beaucoup d'Hespériidés ont les ailes postérieures étalées à plat, et les ailes antérieures plus inclinées. Par leur coloration assez terne et leur aspect général, ces papillons présentent une certaine ressemblance avec certains Hétérocères ( Noctuidae en particulier). Ils s'en distinguent toutefois par les antennes terminées en massue.

=> Astuces pour différencier Spialia sertorius des Pyrgus

hesperidae.jpg

Papilionidae

Surtout présentes sous les Tropiques, les espèces de cette famille sont généralement de grande taille et sont d'excellents voiliers. En Europe, on ne trouve que deux sous-familles: les Papilioninae , aux ailes blanches ou jaunes marquées de taches et bandes noires, et les Parnassiinae , aux ailes blanches ornées de taches noires et d'ocelles rouges (comme l'Apollon observé une seule fois en Wallonie). En Wallonie, seule la sous-famille des Papilioninae est représentée, avec le Flambé et le Machaon, dont les ailes postérieures possèdent chacune une longue queue effilée.

=> Astuces pour différencier le flambé du machaon ( Iphiclides podalirius <> Papilio machaon )

papilionidae.jpg

Pieridae

De taille moyenne à grande, les Piérides ont des ailes de couleur blanche ou jaunâtre, souvent soulignées de dessins sombres sur les marges. Trois sous-familles se distinguent par la forme ou la couleur de leurs ailes. Ainsi, les Dismorphiinae ( Leptidea ) possèdent des ailes blanches étroites et leur vol est très léger. Les Pierinae ( Pieris, Aporia, Anthocharis ...) ont des ailes majoritairement blanches dont les dessins sombres varient selon le sexe. Chez les Coliadinae ( Colias, Gonepteryx ), les ailes sont jaunes ou orangées et présentent souvent un dimorphisme sexuel dans leur coloration.

=> Astuces pour différencier les Colias

pieridae.jpg

Lycaenidae

Cette famille est représentée chez nous par trois sous-familles rassemblant des espèces pour la plupart petites à très petites, au dimorphisme sexuel généralement fort marqué. La sous-famille des Lycaeninae regroupe les cuivrés, à mâles rougeâtres, oranges ou violets et à femelles brunâtres,... ainsi que les théclas, aux comportements plus discrets et aux couleurs plus sombres, et dont les ailes postérieures se terminent souvent par une petite queue. La sous-famille des Polyommatinae comprend les argus et les azurés, dont les mâles sont souvent d'un bleu intense, et les femelles majoritairement brunes. La sous-famille des Riodininae (parfois élevée comme famille à part entière) n'est représentée en Wallonie que par une seule espèce, la Lucine, dont l'aspect général fait fort penser à une mélitée ( Nymphalidae ). Chez beaucoup de Lycaenidae , le revers des ailes est d'une grande importance pour l'identification spécifique.

=> Astuces pour différencier les théclas ( Satyrium, Thecla, Neozephyrus ) , les cuivrés orangés (Lycaena), les espèces du genre Plebeius et Polyommatus icarus de P. agestis.

lycaenides.jpg

Nymphalidae

Les Nymphalidae sont des papillons moyens à grands, souvent remarquables par leurs dessins variés. Le dessus des ailes, bigarré et souvent coloré, diffère fortement du dessous, plus uniforme et terne (brun-gris). Cette face sombre joue un rôle important dans le camouflage, notamment durant l'hivernage. Cinq sous-familles sont présentes en Wallonie. Les Satyrinae , parfois considérés comme une famille à part entière, sont caractérisés par la présence d'un ou de plusieurs ocelles sur les ailes.  Mis à part le demi-deuil, qui pourrait être confondu avec un Piéride, les espèces de cette sous-famille sont généralement de couleur sombre (brun à brun-noir). Certaines espèces sont très discrètes et remarquablement mimétiques avec leur environnement (photo). Les Limenitinae sont caractérisés par des ailes sombres traversées par une bande blanche (sylvains), et les Apaturinae par leurs reflets bleutés (mars changeants). La sous-famille des Heliconiinae regroupe tous les nacrés, dont le revers des ailes est orné de taches nacrées plus ou moins marquées, et dont le dessus est fauve orangé tacheté de points noirs. (photo) Les Nymphalinae regroupent toutes les autres espèces, à savoir les vanesses, aux couleurs vives sur le dessus et sombres sur le dessous, et les mélitées, aux ailes fauves traversées par des bandes noires.

=> Astuces pour différencier les sylvains ( Limenitis ), les mars ( Apatura ), les nacrés ( Boloria, Issoria , Brenthis ...), les damiers ( Melitaea, Euphydryas ...), les fadets ( Coenonympha ), les Argynnes ( Argynnis ) et les Tortues ( Aglais urticae <> Nymphalis polychloros )

nymphalidae.jpg

Auteur :