Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les lagomorphes

Les lagomorphes composent un ordre de mammifères rassemblant les lièvres et les lapins. En Wallonie, le Lièvre d'Europe et le Lapin de garenne sont des espèces gibier emblématiques toutes deux. Cependant, le lièvre (tout comme la
perdrix grise et le cerf boisé) ne peut être chassé que par les membres d'un conseil cynégétique agrée.

N Van Hove (2)La fonction essentielle de ces conseils est de regrouper un ensemble de territoires de chasse sur lesquels une gestion cynégétique commune sera appliquée.

Or au vu de l'écologie du lièvre, contrairement à celle du lapin, cette cohérence dans la gestion ne s'obtient qu'à l'échelle de plusieurs milliers d'hectares, soit largement au-delà de la superficie moyenne des territoires de chasse individuels.

Pour assister les conseils cynégétiques dans leur mission, le DEMNA a entrepris d'encadrer la récolte et le traitement de données relatives aux variations des populations du lièvre, dans l'espace et dans le temps.


Photo : Nicolas Van Hove

Les onglets suivants renvoient vers une fiche synthétique sur le lièvre (morphologie, législation, distribution, écologie, statut et bibliographie), vers les indicateurs recommandés pour le suivi de l'espèce (populations et reproduction) et vers un aperçu de l'évolution des populations.