Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les accotements, fossés et talus

En marge des routes se trouvent les accotements, les fossés et les talus

Accotements fossés talus Bords de routes Wallonie

Définitions

Accotement : le terme accotement désigne la partie d'une route située entre la limite de la chaussée, au sens géométrique, et le début du talus de remblai ou de déblai, ou en d'autres termes la zone s'étendant de la limite de la chaussée à la limite de la plate-forme de la route.

Fossé : un fossé est une structure linéaire creusée pour drainer, collecter ou faire circuler des eaux.

Talus : un talus est un terrain en (forte) pente qui limite un espace plus plat, une plaine, un plateau, un terrain, une route, un fossé, une tranchée. Le talus est soit en déblai (terre retirée) ou en remplai (terre ajoutée).

Berme : La berme est une partie plate de l'accotement. Elle peut être : « de crête », la partie plate au sommet d'un talus ; « en talus » , une bande plate située au milieu d'un talus ; « de pied », au pied d'un talus, à coté d'un fossé ; « centrale », entre les deux voies de communication.

Schéma bermes, accotements, fossés et talus

  •  

Des zones rapidement conquises par la végétation

Les routes et les chemins sont omniprésents dans le paysage. En milieu rural, de chaque côté de la chaussée, il y a la plus part du temps un accotement, un fossé ou un talus. L'utilité de ces lieux semble limitée. Ils ne sont pas cultivés mais toute la signalisation routière y est installée. Pour certains ce sont les délaissés du réseau routier et pour d'autres, ce sont les dépendances vertes de nos routes car la végétation s'y est installée avec succès. En effet, la végétation colonise rapidement ces espaces. Nos dépendances vertes (accotements, fossés et talus) reçoivent les semences apportées par le vent, les animaux et le trafic routier.

Accotements, fossés et talus des bords de routes

Auteur :
Mis en ligne le