Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les chiroptères ?

picto barbastelle



1 : Développement de méthodes et d'outils pour le monitoring biologique en Wallonie (action A12).

Cette action  est préparatoire à d'autres actions et elle prévoit la conception de méthodes et d'outils en vue d'améliorer la surveillance des habitats et espèces durant le projet mais également à long terme.

Concrètement pour les chiroptères, un outil de modélisation des types d'habitats et des habitats d'espèces au moyen de photographies (aériennes et satellitaires) et de LIDAR (light detection and ranging : détection de lumière et télémétrie)


2 : Études préliminaire nécessaire au développement des plans d'action en Wallonie (action A16).

Cette action est une étape préparatoire pour achever le développement des plans d'action.

Pour la barbastelle, une analyse guano permettra d'identifier les espèces proies. L'étude du régime alimentaire de la barbastelle s'effectuera au moyen d'échantillons en provenance du Sud-ouest de la province du Luxembourg, seule zone ou l'espèce est encore présente en Wallonie.


3 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats (action C4)

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour la barbastelle ?

Contacter les propriétaires fonciers privés et les communes pour la réalisation d'opérations de rétablissement sur leurs propriétés dans le Sud de la province du Luxembourg.


4 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5).

Qu'est ce que ça implique pour la barbastelle ?

-    Maintien d'une densité suffisante d'arbres à cavités dans les forêts où les colonies se sont établies,

-    Création d'habitats ouverts en zone forestières,

-    Selon les résultats de l'analyse guano, l'amélioration des habitats en plantant des espèces favorables aux proies de la chauve-souris.


5 : Monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre concrète des plans d'action en Wallonie (action C14).

Pour la barbastelle, cette action prévoit la localisation exacte des habitats de reproduction et de chasse de la population du Sud de la province du Luxembourg.