Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les amphibiens?

AlytesCrapeau calamitesonneur

grenouille de lessonatriton crêté


1 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats (action C4)

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour les amphibiens ?

·   Amélioration et la création des mares et des habitats terrestres environnants

·   Creusement de mares pour amphibiens

·   Transfert de tritons crêtés

·   Sélection, accouplement et réintroduction de sonneusr à ventre jaune


2 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5).

Qu'est ce que ça implique pour le triton crêté, l'alyte accoucheur et la grenouille de lessona ?

·   Création ou restauration de 500 mares : mise en lumière des mares (enlever les arbres  trop proche pour permettre à la lumière d'y accéder) , assèchement pour en extraire les poissons, élargissement des plans d'eau et pose de bandes plastique pour faciliter la reproduction du triton crêté.

·   Développement de l'habitat terrestre des espèces d'amphibiens à proximité immédiate des mares : créer des empilements de bois, des hibernaculum, mettre en valeur les pentes pour l'alyte accoucheur et planter des haies.

·   Transfert de tritons crêtés dans 3 réseaux de mares où l'espèce est actuellement absente.

Qu'est ce que ça implique pour le sonneur à ventre jaune ?

·   Réintroduction d'individus dans 4 sites favorables à l'espèce, choisis dans la même zone géographique que les populations actuelles (dans le bassin de l'Ourthe). Cette réintroduction sera précédée par un accouplement ex-situ de sonneurs à ventre jaune afin d'améliorer la survie des larves. Les têtards obtenus seront relâchés dans les 4 sites sélectionnés pendant 5 années consécutives. Au préalable,  les sites  auront été préparés et gérés au profit de cette espèce.

3 : Monitoring biologique nécessaire à la mise en œuvre concrète des plans d'action en Wallonie (action C14).

Cette action prévoit la prospection de 1000 mares au travers de tout le territoire wallon pour déterminer la présence ou l'absence de ces espèces au moyen d'une analyse de l'ADN environnementale


4 : Mise en œuvre d'un monitoring biologique visant l'amélioration de l'évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces en Wallonie (action C15)

Cette surveillance sera réalisée, pour les habitats et espèces cibles, à travers toute la Wallonie, en se concentrant particulièrement sur les zones en dehors du réseau Natura 2000, qui n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'une cartographie détaillée.