Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour les pelouses calcaires ?

pelouse sur sablepelouse calcicoleprairie des substrats rocheux


1 : Développement de méthodes et d'outils pour le monitoring biologique en Wallonie (action A12).

Cette action  est préparatoire à d'autres actions et elle prévoit la conception de méthodes et d'outils en vue d'améliorer la surveillance des habitats et espèces durant le projet mais également à long terme.

Concrètement pour les peloouses calcaires, il est prévu de développer une méthode d'échantillonnage pour évaluer la structure et les fonctions de l'habitat.


pelouses calcicoles - 6210


2 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5)

Qu'est ce que ça implique pour les pelouses calcaires sur sable en région atlantique ?

Des opérations de restauration auront lieu dans la seule zone de Wallonie ou cet habitat est encore présent en zone atlantique, le bassin de Mons. La nature des actions de restauration pour chaque site dépendra du degré de dégradation de l'habitat.


2330


3 : Mise en œuvre d'un monitoring biologique visant l'amélioration de l'évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces en Wallonie (action C15).

Cette surveillance sera réalisée, pour les habitats et espèces cibles, à travers toute la Wallonie, en se concentrant particulièrement sur les zones en dehors du réseau Natura 2000, qui n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'une cartographie détaillée.


pelouses calcicoles - 6210


4 : Contrôle des incidences des actions du projet en Wallonie (action D3)

* Évaluation des effets biologiques des plans d'action en Wallonie.

Cette action nous permettra d'évaluer l'impact écologique et l'efficacité des actions concrètes de rétablissement en lien avec les plans d'action, par rapport à la situation initiale.

Comment se déroulera cette évaluation ?

·   Au terme du projet, une cartographie des superficies d'habitats effectivement observés dans les zones restaurées ou gérées activement

·   Par la vérification du maintien d'habitats sur les terrains ou les mesures agro-environnementales ont été mises en œuvre pendant le projet.

·   En évaluant la qualité d'habitats ouverts restaurés en recueillant les informations suivantes : la structure et les fonctions, les perturbations et le taux de survie des espèces végétales réintroduites