Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Actualités-agenda-formations

Nouveau documentNouveau document



Printemps 2017

02_Janssens_Xavier_Crocodile.jpg

04_Stephane_Bocca.jpg

07_Clerx_Pierre.JPG

Résultat de notre concours photo sur le thème de "la nature restaurée".

Félicitations à Xavier JANSSENS qui a remporté le plus de voix avec sa photo intitulée "Crocodile".

L'équipe félicite également Stéphane BOCCA et Pierre CLERX qui terminent ex aequo à la seconde place, avec des photos intitulées respectivement "After LIFE" et "Retour aux sources".

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur contribution et la beauté des photos proposées!

nouveau rect 2LIFE25_AL_A4.jpgLIFE25_AL_A4.jpg

Cette année marque le 25ème anniversaire du programme LIFE et de la directive Habitats de l'Union européenne, tous deux approuvés le 21 mai 1992. Un quart de siècle plus tard, le 21 mai 2017 sera proclamée "journée européenne Natura 2000".

À cette occasion, le projet LIFE Ardenne liégeoise organise un événement le dimanche 21 mai au Domaine de Bérinzenne :

- 16h et 17h : Départs d'une sortie découverte du nouveau parcours didactique sur le LIFE Ardenne liégeoise et ses actions de restauration;

- 19h : Résultat du concours photo "La Nature restaurée" (vote ouvert au public entre 15h et 18h le jour même). À vos appareils!

Plus d'infos pour le concours photo? Le règlement est téléchargeable PDF ici. (PDF-395 ko)

Plantation_Vecquee_20170404_3.JPG

Les premiers plants de feuillus (alisier blanc, bourdaine, chêne sessile, chêne pédonculé, pommier sauvage, peuplier tremble et sorbiers des oiseleurs) ont été placés dans des exclos réalisés au niveau de la Crête de la Vecquée. Ce travail permettra de restaurer une forêt feuillue diversifiée.

(Entreprises : D. Manguette pour la réalisation des exclos et Fredwood pour la fourniture des plans et leur plantation).

nouveau rect 2Offre_emploi_LIFE_2017.jpgOffre_emploi_LIFE_2017.jpg

...Offre d'emploi...

Afin de renforcer l'équipe du LIFE Ardenne liégeoise, nous cherchons un(e) agronome, à temps-plein pour une durée d'1 an.

L'offre d'emploi est téléchargeable PDF ici. (PDF-281 ko)

Dépôt des candidature pour le 21/04/2017.

Automne-hiver 2016-2017

nouveau rect 2JWE_2017.jpgJWE_2017.jpg

Cette année encore, le projet LIFE est partenaire des journées wallonnes de l'eau. En bonne collaboration avec les contrats de rivières Vesdre et Amblève, nous proposons une balade guidée sur un tout nouveau parcours de 8 km.

Venez donc nous rejoindre le dimanche 2 avril, de 9h à 14h, au parking du Domaine de Bérinzenne.

Prévoir bottines de marche, vêtements chauds et pique-nique.

Renseignements et inscription : 087/22.22/79. ou j.plunus@berinzenne.be

InterLIFE_France_DesmanL'InterLIFE France s'est déroulé cette année dans les Pyrénées ariégeoises, sur le périmètre d'action du LIFE+Desman. Des ateliers sur des thématiques bien spécifiques (notamment la connectivité écologique), des présentations de divers projets, des sorties de terrains ont permis une information et un échange entre projets. Merci à l'équipe du LIFE+ Desman pour l'accueil chaleureux!
FRAISAGE_RACLAGE_MARTENS_08_2016_PC (6).JPG

Des travaux de fraisage ont eu lieu en périphérie de Malchamps, sur une propriété privée en convention trentenaire avec le projet.

(Entreprise : Y. Pirothon)

InterLIFE_EliaChaque année, les différents projets LIFE du Benelux se réunissent pour faire le point sur les avancées, les nouveautés et échanger les bonnes pratiques. En octobre 2016, c'est le projet LIFE "Elia-RTE" qui a organisé cet InterLIFE Benelux. Merci à l'équipe pour l'accueil et l'organisation!

Eté 2016

image5165147881414239949.jpg

Le projet LIFE Ardenne liégeoise est officiellement prolongé d'une année, ce qui porte la fin du projet au 31/12/2019.

Cette prolongation permettra de poursuivre nos efforts de restauration sur l'ensemble de notre périmètre de projet, tout en gardant la même enveloppe budgétaire.

LIFE_AL_Visite_Neemo_API_4364.jpgCe 28 juin avait lieu la traditionnelle visite annuelle du bureau de suivi externe NEEMO, représenté par Jean-Paul Herremans. Cette journée fut l'occasion de présenter l'état d'avancement du projet, mais aussi de visualiser les résultats des travaux de restauration sur le terrain : écrasement de la fougère aigle, fraisage de restauration, étrépage et protection de genévriers.
peignage vecquee (2).JPG

Après le désenrésinement et suivant les orientations de gestion prises, il est parfois nécessaire de peigner les parterres de coupe. Ici, le peignage a eu lieu le long de la Vecquée, sur des terrains humides à tourbeux mis à blanc en 2014-2015.

(Entreprise : D. Emplit)

Galloways_Pisserotte_juin2016_DP.JPG

Des galloways ont investi l'enclos réalisé à Pisserotte l'année dernière dans le cadre du projet.

Dès cette année, elles assurent donc la gestion les landes du plateau des Tailles.

(Entreprise : B. Baudry)

Formation Natura 2000 - 04 au 08 juillet 2016

inter life BZ (2).JPG

Cette formation, soutenue par la Direction de la Nature du Service Public de Wallonie, s'adresse à tout naturaliste désireux de mieux connaitre les sites Natura 2000 wallons et la manière dont ces sites sont gérés.

La majeure partie de cette formation se déroulera sur le terrain. Vous pourrez ainsi visiter différents sites Natura 2000, apprendre à reconnaître les habitats et les espèces principales qui les caractérisent, évaluer leur état de conservation et proposer des mesures de gestion.

Un volet sera toutefois consacré à la théorie relative à la mise en oeuvre du réseau Natura 2000 en Wallonie par le biais de rencontres et d'échanges avec différents intervenants.

Prix : 40 Euros pour la semaine complète.

Infos et inscriptions : 087/77.18.38. ou musee@berinzenne.be.

Formation Expert Faune-Flore-Habitats

P1000431.JPG

La Haute Ecole de la Province de Liège, catégorie agronomique, en partenariat avec le Domaine de Bérinzenne, réorganise sa formation Expert Faune-Flor-Habitats. Cette formation de 90h aborde des thématiques diverses mais complémentaires appliquées aux milieux tourbeux à para-tourbeux : phytosociologie, détermination d'espèces animales et végétales via l'utilisation de clés de détermination en labo mais aussi sur le terrain, identification des habitats, détermination de leur état de conservation pour, in fine, être en mesure de proposer des mesures de gestion et/ou de restauration.

Pour accéder à la formation, il faut être en possession, au minimum, d'un titre de gradué/bachelier à caractère agronomique ou faire valoir une expérience suffisante dans le domaine de l'environnement.

Infos et inscriptions : 087/77.18.38. ou musee@berinzenne.be

Programme disponible PDF ici (PDF-196 ko).

L'Agrion n°8 est sorti !

CouvertureAgrion8_web.jpgNotre huitième feuille de contact est disponible PDF ici (PDF-2535 ko)!

Automne-Hiver 2015-2016

AbattagesSN_Thier_Regne_201601_GD.JPG

Abattage de semis résineux sur des parcelles appartenant à la commune de Vielsalm, au niveau du Thier de Regné.

(Entreprise : Julien Philippe)

nouveau rect 2BV.pngBV.pngLa bibliothèque de Vielsalm (commune partenaire du projet) organise des séances d'information sur le thème de la biodiveristé. Celles-ci seront animées par Monsieur Jacques Stein, Ingénieur des Eaux et Forêt AIALv et Docteur en Sciences Agronomiques, sont gratuites et auront lieu les matinées du 22 mars, 12 et 26 avril, 10 et 24 mai 2016. Pour plus d'informations : www.bibliotheque-vielsalm.be ou 080/217.045.

Visite_Ministre_Collin

Monsieur René Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité et du Tourisme, était en visite à Spa puis au Domaine de Bérinzenne ce 2 février 2016.

A cette occasion, l'équipe a présenté le projet LIFE Ardenne liégeoise, ses enjeux et objectifs. Avec la présence de représentants du bénéficiaire coordinateur (SPW-DNF), du partenaire (Spa Monopole) et du bénéficiaire associé (asbl Domaine de Bérinzenne), le partenariat public-privé a également été mis à l'honneur, et les échanges furent fructueux!

nouveau rect 2JWE_2016.jpgJWE_2016.jpg

A l'occasion des journées wallonnes de l'Eau, le projet LIFE s'associe aux deux Contrats de Rivière Vesdre et Amblève et vous propose une balade guidée à la découverte de la Vecquée et de la fagne de Malchamps au travers du projet LIFE Ardenne liégeoise. Cette visite aura lieu le dimanche 20 mars entre 9h30 et 12h30 (départ depuis le parking du Domaine de Bérinzenne).

Distance : 5 km.

Prévoir Bottes et vêtements chauds.

Renseignements et inscription au 087/22.22.79.

C1A_Ambleve_Aval_Malmedy_112015 (5).JPG

Abattage et annélation de semis naturels d'épicéas le long de l'Amblève en amont de Ligneuville.

(Entreprise : Entrafor)

Eté 2015

AbattagesSN_ThierCarrières_201508_GD (9).JPG

Abattage de semis naturels d'épicéas et de feuillus sur le site de la Réserve naturelle domaniale du Thier des Carrières à Vielsalm. Ce site pierreux fortement envahi est extrêmement pentu. Le travail des bûcherons y est important puisque le site abrite de nombreuses espèces, dont la cryptogramme crispée (petite fougère dont c'est la seule station connue en Belgique).

(Entreprise : D. Barbette)

Clotures_Sacrawe_201509_VD (1).JPG

Près de 3 km de clôture ont été installés au Sacrawé afin d'initier du pâturage bovin en 2016.

(Entreprise : B. Baudry)

ETREPAGE_CAMP_CELLT_2015_PC (1).JPG

Etrépage réalisé au niveau du camp celtique (Bec du Corbeau - Vielsalm), sur sol sec. Ces travaux permettront un retour des plantes caractéristiques des landes sèches.

(Entreprise : D. Emplit)

Pisserotte_B2_201508_GD (2).JPG

Désenrésinement de près de 12 ha de terrains appartenant à la commune de Vielsalm, dans la fagne de Pisserotte (paratourbeux).

(Entreprise : Gestrafor)

Deboisement_Ru_Fagne_201504.JPG

Déboisement de peuplement résineux au Ru des Fagnes (affluent de l'Amblève du côté de Baugnez), rendu possible grâce à l'adhésion de propriétaires privés au projet.

Ces déboisements en tête de bassin ont permis de dégager des sols très humides sur une surface d'environ 5 ha.

(Entreprise : DMH)

Cheval_Malchamps_GD (1).JPG

Poursuite de la lutte contre la fougère aigle à Malchamps. Deux passages du rouleau brise-fougère tiré par le cheval ont été programmé encore cette année afin d'affaiblir la fougère sur une surface de plus de 10 ha.

(Entreprise : Trait vert - M. Chebil)

Sacrawé_2015_Montlahuc_GD (4).JPG

Decapage_Sacrawe_2015_09_GD (2).JPG

Travaux hydriques dans des zones tourbeuses dégradées du Sacrawé : plusieurs dizaines de digues et mares, des kilomètres de drains bouchés, quelques hectares de landes dégradées étrépées et de nombreux bassins de décapage ont été créé.

(Entreprise : A. Montlahuc)

Visite_NEEMO_juin2015

Visite_NEEMO_juin2015_API

Les 17 et 18 juin derniers, le projet LIFE Ardenne liégeoise accueillait les représentants de la Commission européenne (M. Simon Goss et Mme Laura Minniti) ainsi que les moniteurs de l'équipe externe de suivi (MM. Jean-Paul Herremans et Bertrand Collignon). Cette visite, qui rassemblait tous les acteurs du projet (DNF, DEMNA, Spa Monopole, Domaine de Bérinzenne, propriétaires communaux et privés, etc.), a permis d'évaluer l'avancement des différentes actions du projet à mi-parcours et de se rendre compte des travaux réalisés in situ.

L'Agrion n°7 est sorti !

Agrion_6_minionetteAgrion_6_minionettePDF Notre septième feuille de contact est disponible ici! (PDF-2213 ko)

Printemps 2015

API_9768.jpg

Ce dimanche 10 mai, le LIFE Ardenne liégeoise vous invite à sa traditionnelle "découverte annuelle de la Vecquée", de Bronromme à Malchamps. Il s'agit de la 4ème année, où l'équipe du projet vous montrera notamment les premiers résultats des travaux de restauration hydrique : digues, bouchage de drains, mares, ...

Contact : Denis PARKINSON (0479/799.642) et Annick PIRONET (0472/761.392).

Prévoir la journée complète, votre pique-nique et des bottes.

RDV à 9h à Bérinzenne.

C9_Cloture_patur_RNDCour_201504 (10).JPG

Réalisation d'une clôture en ursus de 1,2 km, destinée au pâturage de la RND de Cour par des moutons, sur des sols humides à paratourbeux. La clôture englobe notamment de belles plages de landes ainsi qu'une zone étrépée. Les genévriers présents sur le site sont protégés.

(Entreprise : F. Herminne)

Visites guidées du LIFE

nouveau rect 2Affiche_CRVAffiche_CRV
nouveau rect 2Affiche_CRAAffiche_CRA

A l'occasion des journées wallonnes de l'Eau, le projet LIFE s'associe aux deux Contrats de Rivière actifs sur le périmètre (Vesdre et Amblève) et vous propose deux activités entièrement gratuites :

- "La découverte de la tourbière de Solwaster et du projet LIFE Ardenne liégeoise" le dimanche 22 mars, de 10h à 12h30. RDV au pont de la Hoëgne à Solwaster, au niveau de la scierie.

Plus d'infos sur les activités organisées par le Contrat de Rivière Vesdre : cliquez PDF ici (PDF-1256 ko).


- "Promenade à la Fagne de Sacrawé " le dimanche 22 mars, de 13h à 15h30. RDV sur le parking de l'Auberge du Carrefour au rond-point de la Baraque de Fraiture (Autoroute E25, sortie 50).

Plus d'infos sur les activités organisées par le Contrat de Rivière Amblève : cliquez PDF ici (PDF-1274 ko).



Pour ces deux activités, réservation souhaitée au 080/22.22.79.

Hiver 2014-2015

Pisserotte_communal_Vielsalm_2014_11_GD (11).JPGExploitation des peuplements d'épicéas de la commune de Vielsalm en bordure de la fagne de Pisserotte, sur des sols paratoubeux.
Fagne_Vecquee_20150218.JPGSeconde phase d'exploitation des peuplements d'épicéas appartenant à la commune de Stoumont et en convention avec le projet LIFE, sur des sols très humides à paratourbeux, en bordure de la fagne de la Banase.
Pres_Lienne_C1A_2015 (2).JPG

Abattage et annelation d'épicéas isolés dans les Prés de la Lienne.

(Entreprise : A. Rennotte)

Fagne_Stavelot_apres_coupe (2).JPG

Abattage et annelation d'épicéas isolés dans le site de la Fagne de Stavelot, sur sols très humides.

(Entreprise : A. Rennotte)

L'Agrion n°6 est sorti !

nouveau rect 2Agrion_6_minionetteAgrion_6_minionetteNotre sixième feuille de contact est disponible PDF ici (PDF-2448 ko)!

Automne 2014

Digues_LIFE_AL_Solwaster_API_9728.jpg

A Solwaster, sur des sols tourbeux, des digues ont été érigées sur 180 mètres et environ 500 mètres de drains ont été colmatés.

(Entreprise : D. Emplit)

Fauchage_Solwaster_2014

La gestion du site de la tourbière de Solwaster est assurée depuis de nombreuses années par une équipe de bénévoles. Ces 2 dernières années, l'équipe du projet a prêté main forte à ces bénévoles pour la mise en place de la fauche en rotation de prairies à bistortes.

Cette année, une paire d'heures a donc suffit pour débroussailler, ratisser et exporter la végétation sur une surface de 21 ares (sols tourbeux).

Etrepage_Pirothon_Sacrawe

Un chantier de fraisage a débuté cet automne à la fagne de Pisserotte et dans la Grande Fange de Bihain, sur des sols paratourbeux. Une surface de près de 5 ha a pu effectivement être fraisée mais les trop nombreux blocs de pierre ont stoppés le chantier. Une pelleteuse sur chenille a donc pris le relais pour étréper les 4 ha restant.

(Entreprise : Y. Pirothon)

Formation LIFE & NATURA 2000

nouveau rect 2Promo_formation_life_n2000.jpgPromo_formation_life_n2000.jpg

Formation sur les projets LIFE à l'intention des accompagnateurs nature et de tout naturaliste susceptible de mener un public dans des sites naturels. Au programme, 20% de théorie et 80% de terrain, à la rencontre des LIFE Plateau des Tailles, Hautes-Fagnes, Hélianthème et Ardenne liégeoise.

Quand? du 6 au 10 octobre 2014.

Où? Domaine de Bérinzenne - Musée de la Forêt et des Eaux

Prix? 40 euros pour la semaine complète.

Infos et inscriptions : Musée de la Forêt et des Eaux - 087/77.18.38. - musee@berinzenne.be.

Visite guidée de la Fagne de Malchamps

nouveau rect 2Promenade_septembre2014.jpgPromenade_septembre2014.jpg

L'équipe du projet LIFE Ardenne liégeoise vous propose une visite guidée ce dimanche 21 septembre, à la découverte de la Fagne de Malchamps.

A travers une balade d'une paire d'heures, vous pourrez y découvrir les habitats naturels, la faune et la flore associées, ainsi que les travaux qui y sont menés depuis le début du projet en 2012.

Envie d'y participer? Rejoignez-nous le 21/09 à 14h au Musée de la Forêt et des Eaux Pierre Noé (Domaine de Bérinzenne).

Participation gratuite, mais inscription souhaitée au 087/22.22.79. ou par mail à info@lifeardenneliegeoise.be.

Eté 2014

API_9085_Sagehomme.jpg

Les premiers travaux hydriques ont eu lieu cet été sur un terrain appartenant à un propriétaire privé et bénéficiant d'une convention avec le LIFE sur plus de 5 ha (vallée du Ru du Taureau, Jalhay).

Le déboisement a été réalisé en 2013 et le parterre de coupe a pu être nettoyé durant le printemps 2014.

Les parcelles étant par endroit extrêment tourbeuses, les digues érigées sont tantôt en argile, tantôt en tourbe.

(Entreprise : D. Emplit)

API_9365_Malchamps_plateaux.jpg

Une rétropelleteuse travaille activement dans la Fagne de Malchamps.

Son objectif? Colmater des drains à l'aide de bouchons, créer des digues en argile, colmater des brèches dans des remparts de lithalses et étréper différentes zones de landes dégradées.

Moyens mis en place ? La machine se déplace à l'aide de plateaux afin de diminuer sa pression au sol, n'occasionnant aucun dégâts.

(Entreprise : Nelles)

moutons 4 vents.jpg

Le site des Quatre-Vents est une petite réserve naturelle appartenant à l'association naturaliste La Trientale et située à proximité de Vielsalm. Après déboisement des épicéas bordant les lambeaux de landes préservées, le parterre de coupe a fait l'objet d'un peignage minutieux, permettant d'agrandir les milieux ouverts qui seront colonisés à leur tour par une végétation typique de lande.

La gestion passe dorénavant par le pâturage et à cette occasion, une clôture en ursus de près d'un kilomètre a été posée cet été. Depuis début juillet, une dizaine de moutons de race rustique est donc à l'oeuvre dans cet enclos.

fauche_reines _de_pres_lienne_PC (6).JPGLa réserve naturelle domaniale des prés de la Lienne est constituée de vastes surfaces de prairies, dont certaines parties ont été abandonnées en raison de leur humidité trop élevée. L'enfrichement de ces zones peut devenir problématique, notamment lorsque certaines plantes prennent le dessus. C'est le cas de la reine-des-prés qui peut constituer par endroits des peuplements quasi monospécifiques. Pour la circonstance, un fauchage de restauration est préconisé par le LIFE. Un test a d'ailleurs pu être réalisé cet été sur une surface réduite, à l'aide d'un petit tracteur agricole à roues jumelées. La réponse de la végétation sera analysée au printemps prochain, et le cas échéant la technique sera étendue à l'ensemble des surfaces concernées.
Déboisement_Chifontaine

Plusieurs peuplement d'épicéas sur sols paratourbeux ou hydromorphes sont actuellement en cours d'exploitation.

C'est notamment le cas ici à Chifontaine (Bovigny) chez un propriétaire privé participant au projet, pour une exploitation de 1,55 ha sur des sols hydromorphes.

(Entreprise : DMH)

Cloture_Amblève_JuP (2).JPG

Une clôture destinée à permettre le pâturage équin a été réalisée dans la vallée de l'Amblève à Ligneuville, sur un terrain appartenant à l'asbl Patrimoine Nature.

(Entreprise : F. Herminne)

Printemps 2014

nouveau rect 2Découverte annuelle de la Vecquée2014.jpgDécouverte annuelle de la Vecquée2014.jpg

Ce samedi 10 mai, le LIFE vous propose la visite guidée "Découverte annuelle de la Vecquée", entre Bronromme et Malchamps. Il s'agit de la 3ème année consécutive, et l'équipe aura l'occasion de vous présenter, in situ, les premiers travaux de restauration.

Le RDV est fixé à 9h, au parking de Bérinzenne. La visite s'étendra sur toute la journée : prévoyer donc un pic-nic.

Prévoir également des bottes ou chaussures étanches!

Infos et inscriptions : Denis Parkinson (0479/799.642) ou Annick Pironet (0472/761.392).

Juniperuscommunis2

Un inventaire complet des genévriers Juniperus communis a été réalisé par notre stagiaire gembloutois Simon Lhoest sur l'ensemble du périmètre du projet. Au total, 269 genévriers ont été recensés, dont 60 % sont considérés en "bon état" et 10% en mauvais état (dépérissant ou mort), les autres étant peu vigoureux (30%).

Ce travail d'inventaire a permis à l'équipe de cibler les zones qui bénéficieront d'une plantation de bouture durant l'automne 2014 et en 2015. Ces boutures seront placées dans des zones étrépées durant l'été 2014 et protégées de la dent du gibier par des cagettes.

Hiver 2013-2014

Telepherage_Sacrawé_LIFE_AL_API_5521.JPG

Téléphérage d'épicéas (semis naturels branchus) sur une surface de près d'1 ha, sur sol paratourbeux.

(Entreprise : DMH)

Bihain_Billons_Debardage_LIFE_AL_API_5674.JPG

Déboisement de peuplements d'épicéas sur plus de 23 ha au sein de la réserve naturelle du Sacrawé (cantonnement de Vielsalm). Cette coupe sur sols majoritairement paratourbeux exige une exploitation sur lit de billons (voir photo).

(Entreprise : F. Pirothon)

Peignage_Berinzenne

Déboisement d'un peuplement d'épicéas de plus de deux hectares à proximité immédiate du Domaine de Bérinzenne (terrain domanial) sur sol humide. Après exploitation, le parterre de coupe a fait l'objet d'un peignage et d'une exportation des rémanents.

(Entreprises : B. Carnol, Y. Pirothon et R. Diffels)

Déboisement Stoumont

Suite à une convention trentenaire établie avec la commune de Stoumont, des peuplements d'épicéas situés en périphérie de la Fagne de Pansire ont été vendus par le DNF durant l'automne 2013.

Ces peuplements ont été exploités en janvier 2014 sur une surface de 7,7 ha, sur des sols majoritairement très hydromorphes.

(Entreprise : F. Pirothon)

Semis_Stoumont

En périphérie et au sein de la réserve naturelle de Pansire, des travaux de coupe de semis d'épicéas ont eu lieu sur sols majoritairement très hydromorphes.

(Entreprise : F. Herminne)

L'Agrion n°4 est sorti !

Agrion4Notre quatrième feuille de contact est disponible PDF ici (PDF-2580 ko)

Automne 2013

EnclosContention

Un parc de contention ainsi qu'un exclos ont été réalisés sur la commune de Stoumont, dans un enclos de pâturage existant.

L'exclos a pour but d'empêcher les bovins de piétiner et de s'embourber dans une trace de lithalse (poche tourbeuse), tandis que le parc de contention facilitera le chargement et le déchargement des animaux dans l'enclos.

(Entreprise D. Manguette)

ExploitationGrandeFange

Exploitation de peuplements résineux sur le site de la Grande Fange de Bihain (en aval, de part et d'autre du ruisseau de Saint-Martin), et abandon de la spéculation sylvicole.

L'exploitation forestière est réalisée sur lit de branches, afin de minimiser les dégâts au sol (ornières, etc.).

(Entreprises DMH et Diffels)

L'Agrion n°3 est sorti !

nouveau rect 2Nouveau documentNouveau documentNotre troisième feuille de contact est disponible PDF ici (PDF-1163 ko).



Printemps - Eté 2013 ... les premiers travaux!

relevé topo (23).JPG

Relevés topographiques réalisés en Grande Fange de Bihain.

Ce type de relevé est nécessaire à l'introduction des demandes de permis d'urbanisme lors de réalisation de digues minérales (en argile ou en tourbe selon le matériau disponible sur place).

(Equipe de Jean-Michel Jacqmotte - SPW/Service topo)

FauchageRestaurationDBZ

Fauchage de restauration de prairie sur sol humide à paratourbeux.

Le tracteur est muni de roues jumelées afin de diminuer la pression au sol pour éviter tout dégât.

(Entreprise Y. Pirothon)

Fraisage_Malchamps_2013

Fraisage de restauration dans la Fagne de Malchamps (environ 10 hestares), sur sol majoritairement paratourbeux.

La technique consiste à fraiser la végétation et la couche superficielle du sol, et racler ce broyat en andains.

Le sol ainsi mis à nu permettra à la banque de graines présente dans le sol de germer.

La molinie laissera place aux plantes typiques des milieux fagnards.

(Entreprise Y. Pirothon)

Nouveau documentEpandage de foin de pré maigre récolté dans le camp militaire d'Elsenborn sur une parcelle préalablement fraisée à Bérinzenne.

Nouveau document

Fauchage de la fougère aigle (Ptéridium aquilinum) sur une surface de 5 ha dans la Fagne de Malchamps.

La méthode préconisée est douce : il s'agit d'un rouleau brise-fougère à traction chevaline.

Deux passages par an (et ce, pendant quelques années) sont nécessaires afin d'affaiblir la fougère et de la faire régresser.

(Entreprise : M. Chebil)

Nouveau document

Coupe d'épicéas isolés au sein de la Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Tailles (Sacrawé).

Les plus gros épicéas sont annelés, tandis que les plus petits d'entre eux sont coupés, ébranchés, billonée et laissés sur place.

(Entreprise : F. Herminne)

Nouveau document

Coupe d'épicéas et de pins isolés à la Fagne de la Crépale (RND).

(Entreprise : L. Masset)

Nouveau documentAbandon de la spéculation sylvicole sur des terrains situés sur la Crête de la Vecquée.

La newsletter n°2 est sortie !!!

Nouveau documentNouveau document
http://www.lifeardenneliegeoise.be/newsletter12_12_12.htm pour la consulter en ligne

inscription et désinscription a la newsletter : info@lifeardenneliegeoise.be


Du 22 septembre 2012 au 6 janvier 2013

Exposition « Chauves-souris »

Venez découvrir un monde renversant !

Réalisée par le CRIE de Spa-Bérinzenne, en collaboration avec Guy Deflandre, l'expo se veut conviviale, à la fois scientifique, ludique et interactive. Le vol, l'alimentation, l'écholocation, la reproduction, l'habitat, la protection, l'hibernation, ... sont les thèmes abordés tout au long d'un parcours emprunté par le visiteur. Vous ne verrez plus jamais ces sympathiques bestioles d'un même œil !

Nouveau document
plus d'informations: nouveau rect 1Nouveau documentNouveau document



18 septembre 2012: Soirée de présentation du projet LIFE Ardenne liégeoise

L'équipe LIFE présentera les travaux en projet sur le site « Malchamps - Stoumont » de 19h00 à 20h30

Entrée: GRATUITE

Lieu: Maison de la Nature, Bérinzenne n°4 à 4900 SPA

Infos: www.lifeardenneliegeoise.be 087/22.22.79

Nouveau documentNouveau document
soirée de présentation du LIFE (PDF:1.04Mo) nouveau rect 1Nouveau documentNouveau document



Formation spéciale « les projets LIFE et Natura 2000 » :

Avec le soutien du Service public de Wallonie, le Domaine de Bérinzenne propose une nouvelle formation sur les projets LIFE au sein du réseau Natura 2000. Il s'agit d'une formation complémentaire à l'intention des accompagnateurs nature et de tout naturaliste susceptible de mener un public dans des sites naturels classés en Natura 2000.

plus d'informations:

nouveau rect 1Nouveau documentNouveau document



Du 13 février au 02 septembre 2012:

Exposition « Les projets LIFE, vous connaissez ? »

Oui, ce sont des projets pour la Nature... Mais à quoi ça sert ? Pourquoi chez nous ? Combien ça coûte ? En répondant à ces questions, notre exposition vous présente les projets LIFE de Wallonie, explique les principales actions réalisées dans les milieux naturels des hauts plateaux ardennais et introduit le nouveau LIFE « Ardenne liégeoise » qui débute cette année.

Lieu : Musée de la Forêt et des Eaux - Domaine de Bérinzenne (Bérinzenne, 4 à 4900 Spa)

Infos : 087/77.18.38 - musee@berinzenne.be - www.berinzenne.be



20 ans des programmes LIFE:

À l'occasion des 20 ans du Fonds LIFE, les équipes wallonnes des programmes LIFE vous présentent leur travail sur le terrain ! Voici ce que le LIFE ardenne liegeoise vous propose:


Samedi 5 mai : D'un LIFE à l'autre...

Visite en matinée de la Fagne du Pouhon (Odeigne), site restauré dans le cadre du LIFE Plateau des Tailles (2006-2010). L'après-midi, poursuite de l'excursion par la visite de la Grande Fange (Bihain), site qui sera restauré dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise (2012-2018).
À emporter : pique-nique, bottes indispensables. Chiens non admis, même tenus en laisse. L'excursion comprendra des parcours difficiles dans les molinaies.

Rendez-vous à 9:30 au carrefour de la Baraque de Fraiture (parking de l'Auberge du Carrefour – sortie 50 de la E25) (fin à 16:00).
Inscription souhaitée auprès du guide : Denis Parkinson: 0479/79.96.42

Samedi 12 mai : Découverte de la Vecquée avant les travaux du LIFE
Visite à 9:00 du site de la Vecquée, de Bronromme à Malchamps.
Découverte de la flore et de la faune du site avant restauration.
Activité organisée par le LIFE Ardenne liégeoise.
Inscription obligatoire. Infos : 087/77.18.38 - musee@berinzenne.be

Auteur :
Mis à jour le 22/05/2017