Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Life et Natura 2000

Nouveau documentNouveau document

Le réseau Natura 2000

Nouveau documentNouveau document

Le réseau Natura 2000 résulte de l'application de deux directives européennes qui visent à assurer la protection des habitats et des espèces menacées. Concrètement, chaque pays a sélectionné sur son territoire un ensemble de sites de grand intérêt biologique, dont il s'engage à assurer la protection et le maintien. A l'échelle de l'Europe se constitue donc un vaste réseau d'espaces protégés. En Wallonie, 220 000 hectares sont concernés, soit 13 % du territoire. Actuellement, les sites ont été officiellement désignés et le régime de protection qui leur sera appliqué est en cours de négociation. Vu les surfaces concernées, l'optique générale sera de concilier les activités humaines (agriculture, sylviculture, tourisme,...) et la protection du patrimoine naturel.

Comme pour tout projet LIFE-Nature (voir Instrument LIFE), la totalité de la zone de travail du projet s'inscrit à l'intérieur du réseau Natura 2000

L'instrument LIFE

Depuis 1992, la Communauté européenne dispose d'un outil de mise en oeuvre de sa politique environnementale : LIFE (l'Instrument Financier pour l'Environnement). Cet outil finance trois types de projets : LIFE-Environnement, LIFE-Nature et LIFE Pays-tiers.

Les projets LIFE-Nature contribuent à l'application dans les états membres de la CE des directives "oiseaux" et "habitats" liées à la mise en place du réseau Natura 2000 [lien vers PLT3]. Concrètement, ces projets visent la protection et le développement des espèces et habitats les plus rares et vulnérables à l'échelle européenne. Plus de 800 projets ont ainsi été financés (1992 - 2005), pour un budget total de 700 millions d'euros.

Nouveau documentNouveau document

Auteur :