Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Zones de travail

Le projet “Ardenne liégeoise”, vise à restaurer les habitats naturels et semi-naturels de l'Ardenne liégeoise, au sein de 18 sites Natura 2000 situés entre le plateau des Hautes Fagnes au nord-est et le plateau des Tailles au sud-ouest.

Nouveau document

Nouveau document

Situation globale:

nouveau rect 2Nouveau documentNouveau document

Situation générale du périmètre de travail du LIFE "Ardenne liégeoise"

Les différents projets LIFE wallons réalisés ou en cours en Ardenne concernent majoritairement la restauration d'habitats humides, très humides et tourbeux. Cinq projets ont été lancés sur cette problématique depuis 2002 : Saint-Hubert, Croix-Scaille, Plateau des Tailles, Hautes Fagnes et Lomme. L'ensemble de ces projets a conduit à la restauration d'importantes zones centrales dans les différents massifs et à l'amélioration des échanges écologiques entre les massifs à l'échelle régionale.

Il manquait encore toutefois un maillon important entre le massif des Hautes-Fagnes et le Plateau des Tailles. Le projet LIFE+ “Ardenne liégeoise” a pour but de combler ce vide et de restaurer les conditions écologiques nécessaires pour garantir un état de conservation adéquat des habitats et des espèces typiques de ces sites largement couverts de milieux humides.

Communes concernées et propriétaires:

Le périmètre du projet étant très étendu, le nombre d'acteurs concernés est élevé.

Le projet s'étend sur 16 communes. Les plus concernées en terme de superficie des sites situés sur les territoire des communes sont Jalhay, Trois-Ponts, Lierneux, Vielsalm, Spa et Stoumont, ainsi qu'Aywaille, Stavelot, Theux, Malmedy, Waimes, Amel, Saint-Vith, Gouvy, Houffalize et Manhay dans une moindre mesure.

nouveau rect 2Nouveau documentNouveau document

Communes concernées par le projet LIFE "Ardenne liégeoise"

Sur l'ensemble de la zone de travail, la répartition en terme de statut cadastral est de 63,4 % de biens privés, 22,8 % de biens domaniaux et 13,7 % de biens communaux (+ CPAS) et 0,1 % de biens appartenant aux Fabriques d'Eglise.

Les terrains privés sont majoritairement composés d'un grand nombre de parcelles de surface réduite et les biens communaux appartiennent aux communes de Jalhay, Trois-Ponts, Vielsalm et Stoumont, ainsi que Theux, Malmedy et Lierneux dans une moindre mesure.

Le périmètre du projet inclut 755 ha de réserves naturelles domaniales (596 ha) ou privées (159 ha de réserves Ardenne et Gaume, Lierneux, Natagora, Patrimoine Nature, Trientale ). D'autres projets de RND sont en cours de finalisation.

Les sites Natura 2000:

Les 18 sites Natura 2000 concernés par le projet sont un élément clef du réseau Natura 2000 à l'échelle de l'Ardenne septentrionale pour les habitats et les espèces associées aux zones humides. Ils se complètent parfaitement pour former un continuum homogène principalement constitué de sols humides, paratourbeux, tourbeux ou alluviaux (61% de la surface du projet). La surface des zones de travail dans les différents sites atteint au total 5739 ha et englobe la plupart des zones potentielles d'habitats d'intérêt communautaire typiques des lieux humides à tourbeux (4010, 5130, 6410, 6430, 7110*, 7120, 7140, 9190, 91D0*, 91E0*), ainsi que des surfaces potentielles pour des habitats des sols plus secs (4030, 6230*, 6510, 6520, 8110, 9110, 9160, 9180*).

Cliquez sur le site Natura 2000 concerné pour être redirigé vers sa page :

malchampshoegnewayaieau rougema campagneVallée amblevenoir ru et valee du rechterbachambleve wane cooennal grand fondmardeles arbrefontaineBasse Liennevalée liennela gotalhaute liennela crepalBihainsources de la liennebassin salm supNouveau documentNouveau document

basse liennesalm supennalcrepalla gotalBihainmalchampseau rougelienne supma campagnearbrefontainerechterbachlienne sourcevallee amblevewanne coohoegnelienne te affluantswayaiNouveau documentNouveau document

Auteur :