Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Rapport cerf 2015-2016 - Fiche 1 - Plan de tir et réalisations

La saison 2015-2016 se solde par un taux de réalisation de 98 % du minimum en cerfs non-boisés à l'échelle régionale. Les minima en cerfs boisés sont quant à eux dépassés. Au total 4924 cerfs (-2% par rapport à la saison précédente) ont été prélevés ou retrouvés morts. Ce résultat satisfaisant est à relativiser en fonction des conseils cynégétiques

Auteur : Sabine Bertouille

Plan de tir et réalisations

Introduction

Depuis 1989, la chasse de l'espèce Cerf est soumise à l'obtention préalable d'un plan de tir délivré par l'administration. En 1996, le législateur a confié la prise en main de la gestion quantitative et qualitative des populations de cerfs au monde de la chasse et plus particulièrement aux conseils cynégétiques dont l'objet social principal est la coordination de la gestion cynégétique. Parallèlement, chaque cerf tiré à la chasse ou retrouvé mort fait l'objet de la rédaction d'un constat de tir/mortalité par un agent du DNF. Tous les constats sont encodés dans une base de données centralisée. Chaque constat reprend notamment la date, le lieu où l'animal a été prélevé, les circonstances de tir ou de découverte, ainsi que des données d'identification de l'animal.

Réalisations à l'échelle de la Wallonie

Un total de 4924 cerfs ont été prélevés ou retrouvés morts lors de la saison de chasse 2015-2016. Ainsi la diminution nette des prélèvements enregistrée depuis la saison 2011-2012 s'est poursuivie encore durant cette saison, bien que plus faiblement (- 2% par rapport à la saison précédente). (Figure 1, voir onglet "données sources").

Réalisations à l'échelle des conseils cynégétiques

Le nombre de cerfs prélevés par conseil cynégétique ou secteur de conseil cynégétique est fonction de la taille de la population présente mais aussi de la volonté d'en diminuer ou non les effectifs au travers du plan de tir. Le nombre de cerfs prélevés par hectare de bois est de ce fait assez hétérogène à l'échelle de l'aire de répartition de l'espèce (Figure 2, voir onglet "données sources").

Taux de réalisations des plans de tirs en non-boisés à l'échelle de la Wallonie

Durant cette saison cynégétique, 98 % du plan de tir en non-boisés a été réalisé. Ce qui correspond au meilleur résultat depuis la saison 2010.

Jusqu'à la saison 2010-2011, le nombre de cerfs non boisés prélevés était systématiquement supérieur à la somme des impositions individuelles des conseils, bien que localement, il existait des déficits par rapport aux plans de tir imposés à certains conseils cynégétiques ou certains secteurs. Depuis la saison 2011-2012, le nombre de cerfs non-boisés prélevés reste systématiquement inférieur à la somme des minima imposés et ce malgré une baisse de l'imposition globale (Figure 3, voir onglet "données sources").

Taux de réalisations des plans de tir à l'échelle des conseils cynégétiques et secteurs de conseils cynégétiques

Les secteurs de conseil cynégétique et conseils cynégétiques ayant un plan de tir d'au moins 15 non-boisés ont été classés en fonction de leur taux de réalisation en non-boisés (Figure 4, voir onglet "données sources"). Moins de la moitié de ceux-ci (18/41) ont atteint ou dépassé le minimum qui leur était imposé.

flèche Retour à la fiche introductive

FIGURE 2 wallonie_densite_tir_2015FIGURE 2 wallonie_densite_tir_2015

(JPG cliquer pour agrandir (JPG-449 ko))

flèche Retour à la fiche introductive

Données sources

Sommaire :
Nombre de cerfs prélevés par an
Nombre de
cerfs prélevés par secteur de CC
Taux de réalisation des cerfs non boisés
Taux de réalisation en non boisés par plan de tir comprenant au moins 15 non boisés minimum

Nombre de cerfs prélevés par an :

figure1_nbcerfsfigure1_nbcerfs

Figure 1 : Un total de 4924 cerfs ont été prélevés ou retrouvés morts lors de la saison de chasse 2015-2016. Ainsi la diminution nette des prélèvements enregistrée depuis la saison 2011-2012 s'est poursuivie encore durant cette saison, bien que plus faiblement (- 2% par rapport à la saison précédente).

flècheRetour au sommaire

Nombre de cerfs prélevés par (secteur de) CC:

(JPG cliquer pour agrandir (JPG-449 ko))

FIGURE 2 wallonie_densite_tir_2015FIGURE 2 wallonie_densite_tir_2015

Figure 2 : Nombre de cerfs prélevés par hectare de bois

flècheRetour au sommaire

Taux de réalisation des cerfs non boisés :

figure3_tauxrealisationfigure3_tauxrealisation

Figure 3 : Taux de réalisations des plans de tirs en non-boisés. Depuis 2011-2012, le nombre de cerfs non-boisés prélevés reste systématiquement inférieur à la somme des minima imposés.

flècheRetour au sommaire

Taux de réalisation en non boisés par plan de tir comprenant au moins 15 non boisés minimum

figure4_tauxrealisation_nonboisesfigure4_tauxrealisation_nonboises

Figure 4 : Les (secteurs de) conseils cynégétiques ayant un plan de tir d'au moins 15 non-boises ont été classés en fonction de leur taux de réalisation en non boisés. Moins de la moitié de ceux-ci (18/41) ont atteint ou dépassé le minimum qui leur était imposé.

flècheRetour au sommaire