LIFE Nature et Biodiversité « Restauration écologique des rivières et forêts dans les vallées encaissées des bassins de l'Ourthe, de l'Amblève, de la Vesdre et de l'Our » (2020-2028) est un projet qui vise à restaurer le lit mineur, le lit majeur et les versants boisés des vallées encaissées ardennaises. Le projet espère ainsi, en travaillant en tête des bassins versants, améliorer la qualité des cours d'eau ardennais et rétablir un continuum écologique en faveur de ces habitats et espèces d'intérêt communautaire. Il s'agit par ailleurs du premier projet LIFE wallon qui aborde la restauration écologique globale des vallées.
Un budget de 8 975 945 € a été dégagé conjointement par la Wallonie (40%) et la Commission européenne (60%) pour mettre en place les actions du projet.
Le projet, en étroite collaboration avec le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles & Environnement (SPW-ARNE) est à l'initiative de l'asbl Domaine de Bérinzenne . Trois parcs naturels : le Parc naturel des deux Ourthes , le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel , le Parc naturel des Sources et deux provinces : la Province de Liège et la Province de Luxembourg s'associent à eux pour mener à bien les objectifs visés. De nombreux acteurs externes sont également impliqués dans le projet LIFE.
Les actions du projet seront réalisées dans un périmètre de travail de 25 966 ha répartis sur 36 sites Natura 2000 .
Le projet présentera également des synergies avec le projet LIFE Nature intégré belge 2015-2023 (BNIP). Il complète également le vaste Méta-projet de restauration des tourbières en Wallonie couvrant les différents hauts plateaux ardennais mené de 2002 à 2020 par le biais de 6 projets LIFE ( Croix-Scaille , Tourbières Hautes Fagnes , Tourbière Lomme , Saint-Hubert , Plateau des Tailles et Ardenne liégeoise ) axés sur la restauration des hauts plateaux marécageux et milieux ouverts des mêmes vallées ardennaises. La particularité du projet LIFE Vallées ardennaises est la restauration écologique en aval de ces bassins fluviaux.