Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Acteurs du projet


Le projet est à l'initiative de l' asbl Domaine de Bérinzenne, avec l'étroite collaboration du Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles & Environnement (SPW-ARNE), de trois parcs naturels wallons (le Parc naturel des deux Ourthes, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et le Parc naturel des Sources) et de deux provinces (la Province de Liège et la Province de Luxembourg)

Bandeau logos

Bénéficiaire coordinateur :

Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources naturelles & Environnement (SPW-ARNE)

Le SPWARNE est chargé de la coordination et est responsable du projet.
Anciennement connu sous le nom de Direction Générale Agriculture Ressources naturelles Environnement, le SPWARNE encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles (air, terre, eau, sous-sol, faune et flore). Trois de ses départements sont concernés par le projet LIFE : le Département de l'Étude du milieu naturel et agricole (DEMNA), le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-Être animal (DDRCBA).

Le DEMNA apporte sa collaboration dans le suivi scientifique du projet.
Le DEMNA a pour mission de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement en Wallonie. En son sein, la Direction de la Nature et de l'Eau coordonne notamment les réseaux d'inventaires et de surveillance de la biodiversité et l'expertise scientifique pour la mise en oeuvre du réseau Natura 2000, pour la définition des plans de gestion de zones protégées et pour le suivi de l'évolution des indicateurs de biodiversité. Elle est aussi chargée de la préparation des arrêtés de désignation des sites Natura 2000 en collaboration avec les autres acteurs concernés.

Les apports du DEMNA pour le projet concernent les orientations de conservation stratégiques et les protocoles de suivis scientifiques à mettre en œuvre sur les sites ainsi que la définition des plans de restauration et de gestion des habitats naturels visés. Il contribue à la préparation des actions et au suivi du projet dans son ensemble. Le DEMNA supervise également les actions du projet spécifiques aux différents bassins hydrographiques du projet aux espèces visées : Margaritifera margaritifera, Unio crassus, Myotis myotis, Myotis bechsteinii et Myotis dasycneme.

Le DNF supervise le cofinancement du projet par la Wallonie, collabore à la mise en œuvre des actions se déroulant sur les propriétés soumises au régime forestier et dans les réserves naturelles domaniales et est un opérateur de terrain dans le cadre du projet.
Le DNF est compétent en matière de sylviculture (comme la gestion des forêts communales et domaniales soumises au régime forestier), de chasse, de pêche et de conservation de la nature (comme la mise en oeuvre du réseau Natura 2000). Son organisation est basée sur des cantonnements qui assurent la gestion locale de ces matières. Le DNF est l'opérateur de terrain principal des différents projets LIFE et LIFE+ lancés en Wallonie.

Le DNF apporte son soutien au projet LIFE Vallées ardennaises au travers des différents cantonnements concernés, en particulier pour les actions se rapportant aux bois soumis et aux réserves naturelles domaniales. Les services du DNF les plus impliqués dans le projet sont la Direction de la Nature, les Directions extérieures de Liège, Malmedy et Marche-en-Famenne, les Cantonnements de Spa, Verviers, Eupen, Elsenborn, Malmedy, Bullange, Saint-Vith, Vielsalm, Aywaille, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Nassogne, Neufchâteau et Saint-Hubert.

La DCENN participe au projet LIFE au travers des actions spécifiques liées aux cours d'eau et aux espèces aquatiques visées.
La DCENN réside au sein du DDRCBA. Le DDRCBA est compétent en matière de bien-être animal, d'aménagements fonciers agricoles, de cours d'eau non navigables, de risques d'inondations, du développement rural et des calamités agricoles. La DCENN élabore et met en œuvre des Plans de Gestion des Risques d'inondation (PGRI) et des Programmes d'Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée qui permettent au SPW d'être le moteur du processus de concertation. Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d'eau et la gestion des crises, qu'il s'agisse d'inondations ou de sécheresse.


Bénéficiaires associés :

Domaine de Bérinzenne
Le Domaine de Bérinzenne (BDZ) est une ASBL en région spadoise qui a pour principales missions, l'éducation relative à l'environnement, le développement d'outils didactiques et la restauration de milieux naturels.

Elle abrite le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE de Spa) et le Musée de la Forêt et des Eaux. Ces deux organismes ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'équipe du DBZ possède une forte expérience en la matière, avec des animations pour le public scolaire et le tout public, la rédaction de documents de vulgarisation sur des thématiques environnementales, la création d'outils pédagogiques sur l'eau, la forêt, Natura 2000 ou les projets LIFE largement abordés au sein de l'exposition permanente. L'ASBL est également une référence dans la sensibilisation et la communication à propos du réseau Natura 2000 : elle est depuis 2010 un Centre pilote pour la communication Natura 2000 à travers toute la Wallonie.

De 2012 à 2020, l'ASBL a également hébergé l'équipe technique du projet LIFE+ Ardenne liégeoise, visant à restaurer les tourbières et les milieux associés sur les hauts plateaux situés entre les Hautes Fagnes et le Plateau des Tailles. Le Domaine de Bérinzenne était le bénéficiaire associé de ce projet LIFE, coordonné par le SPWARNE.

Parc naturel des deux Ourthes
Le Parc naturel des deux Ourthes (PNDO) se situe dans la partie Nord-Est de la province de Luxembourg. Il comprend 6 communes (Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Tenneville et Sainte-Ode) et couvre ainsi 76.000 ha de reliefs escarpés dans les deux vallées de l'Ourthe orientale et occidentale.

Depuis sa création en 2001, le PNDO a mis au centre de ses préoccupations la nature et l'Homme. Des projets de restauration de la biodiversité et de conservation de la nature sont menés depuis presque 20 ans sur l'ensemble de son territoire (INTERREG Restauration des Fonds de vallées, INTERREG Restauration écologique transfrontalière des fonds de vallées et des zones humides enrésinés, réhabilitation des habitats de la loutre LIFE LOUTRE, plantation de haies indigènes, plans de gestion différenciée pour les 6 communes du parc naturel, ...). Depuis quelques années, avec son réseau d'observateurs naturalistes et son travail d'inventaire, il améliore la connaissance du territoire. La sensibilisation et l'éducation à la nature fait également partie des missions du parc naturel.


Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel
Le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel (PNHFE) est le premier parc naturel à voir le jour en Wallonie dès 1971, à l'initiative de la Province de Liège. Il s'étend sur 12 communes dont 7 en Communauté germanophone et 5 en Fédération Wallonie-Bruxelles (Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Büllingen, Amel, Sankt Vith et Burg-Reuland).

Sur le plan biologique, le PNHFE renferme un grand nombre de sites qui ont un intérêt capital pour la faune et la flore. Le plateau des Hautes Fagnes héberge les plus grandes étendues de tourbières et de landes en Belgique. La vallée de l'Our, également comprise dans le périmètre du parc, est ponctuée par de nombreuses zones humides. L'Our héberge également une des dernières populations de Moules perlières de Belgique.

Une des missions du PNHFA est d'assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager. Au fil des années, le Parc a développé une certaine expérience dans le domaine de la conservation de la nature et ce grâce à la réalisation de nombreux projets européens (INTERREG Euregio Meuse-Rhin, LIFE Moule perlière, ...).


Parc naturel des Sources
Le Parc naturel des Sources (PNS), créé récemment, en 2018, se situe à cheval sur les communes de Spa et de Stoumont. Son territoire est riche, qualitativement et quantitativement, en eaux minérales naturelles de surface et eaux souterraines. Il en résulte une diversité de milieux humides ainsi qu'un réseau de ruisseaux et rivières sur plus de 300 km.
Le PNS occupe un chargé de mission ayant acquis une solide expérience au sein du projet LIFE+ Ardenne liégeoise.


Province de Liège
La Province de Liège, composée de 84 communes travaille dans différents domaines comme le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable ou encore le soutien aux comunes et la supracommunauté.

Le Service des Cours d'eau de la Province de Liège fait partie de la Direction Générale des Infrastructures et du Développement durable de la Province de Liège. Il s'occupe de la gestion des cours d'eau de deuxième catégorie, ce qui représente plus de 1000 km de ruisseaux répartis sur l'ensemble de son territoire.


Province de Luxembourg
La Province de Luxembourg, composée de 44 communes réparties sur 4440 km2, possède des compétences en matière sociale, en matière d'enseignement, de culture, d'économie, de santé, de tourisme et d'aide technique aux communes.

Elle est également gestionnaire de quelques 1.700 km de cours d'eau non navigables de seconde catégorie sur son territoire. Cette gestion implique par exemple des travaux d'entretien, la lutte contre les inondations, la lutte contre la prolifération de certaines plantes exotiques envahissantes, la réalisation d'aménagements hydromorphologiques ou encore à la levée d'obstacles à la migration des poissons.


Equipe du projet

Bérinzenne : Denis Parkinson (coordination scientifique et technique), Lucas Lambert (coordination administrative et financière, responsable communication), Laurence Nivelle (chargée de mission), Clémence Teugels (chargée de mission), Annick Pironet (supervision pour l'asbl Domaine de Bérinzenne) ; PNDO : Nathalie Claux (chargée de mission), Danny Klaessens (chargée de mission) ; PNHFE : Charlotte Bontinck (chargée de mission) ; PNS : Pierre Collard (chargé de mission).

Contact : Denis Parkinson – 087/22.22.79 – life@berinzenne.be


Acteurs externes :

L'équipe du projet travaille en collaboration étroite avec les scientifiques du DEMNA, les agents DNF, des universitaires et les équipes des Contrats de rivière Vesdre, Amblève, Ourthe et Moselle.

L'équipe sera encadrée par un Comité de pilotage rassemblant les différents partenaires du projet ainsi que des organismes qui sont actifs sur les territoires concernés par le périmètre du projet. Ce comité a pour rôle de contrôler le bon déroulement du projet, l'atteinte des objectifs et des délais contractuels et le respect des règles en vigueur.

Comité de pilotage :

  • la Wallonie (cabinet du Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Etre animal ; DEMNA ; DNF ; Direction des Cours d'Eau Non Navigables) ;

  • l'asbl Bérinzenne

  • les Parcs naturels (des deux Ourthes, Hautes Fagnes-Eifel et des Sources)

  • les Provinces de Liège et de Luxembourg

  • les Commissions consultatives de gestion des Réserves Naturelles Domaniales concernées par le projet

  • les attachés Natura 2000 des Directions extérieures du DNF et des Commissions de Conservation Natura 2000 (Directions extérieures de Liège, Malmedy et Marche-en-Famenne)

  • les communes de Raeren, Eupen, Baelen, Limbourg, Jalhay, Theux, Spa, Stoumont, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bullange, Amblève, Saint-Vith, Burg-Reuland, Vielsalm, Lierneux, Trois-Ponts, Aywaille, Ferrières, Durbuy, Manhay, Erezée, Hotton, Rendeux, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Gouvy, Bertogne, Tenneville, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Libramont-Chevigny).

  • Les Contrats de rivière (Vesdre, Amblève, Ourthe, Moselle)

  • Les asbl locales de conservation de la nature (Natagora, Ardenne et Gaume, CNB, la Trientale, ...)

  • La Haute Ecole de la Province de Liège (La Reid)

  • ...


Contact

+32(0)87 22 22 79 – life@berinzenne.be