Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

LIFE et Natura 2000

L'instrument LIFE

LIFE_JPG

Depuis 1992, la Communauté européenne dispose d'un outil de mise en œuvre de sa politique environnementale appelé LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement).

Le programme LIFE est divisé en deux sous-programmes, eux-mêmes divisés en domaines prioritaires.

Le sous-programme « Environnement » est décliné en trois domaines prioritaires :

  • Environnement et utilisation rationnelle des ressources

  • Nature et Biodiversité

  • Gouvernance et information en matière d'environnement

Le sous-programme « Action pour le climat » est décliné en trois domaines prioritaires :

  • Atténuation du changement climatique

  • Adaptation au changement climatique

  • Gouvernance et Information en matière de climat

Le sous-programme « Environnement » (incluant les LIFE Nature et Biodiversité) finance des projets de conservation de la nature, en particulier dans les domaines de la biodiversité, des habitats et des espèces. Il accorde des subventions pour les projets pilote, les projets de démonstration et les projets faisant appel aux meilleures pratiques, contribuant à la mise en œuvre des directives de l'UE « Oiseaux » et « Habitats » dans des sites Natura 2000.

Le programme LIFE, en place depuis 1992, a déjà permis de co-financer plus de 5.400 projets dans toute l'Union Européenne. Jusqu'à 2013, le programme LIFE a contribué à la protection de l'environnement d'un montant d'environ 3,1 milliards d'euros. Pour la période actuelle (2014-2020), LIFE devrait contribuer à hauteur de 3,4 milliards d'euros.


Le réseau Natura 2000

N2000_retravaillé

Le réseau Natura 2000 résulte de l'application de deux directives européennes visant à assurer la protection des habitats et des espèces menacées. Concrètement, chaque pays a sélectionné sur son territoire un ensemble de site de grand intérêt biologique, dont il s'engage à assurer la protection et le maintien. A l'échelle de l'Europe se constitue donc un vaste réseau d'espaces protégés. En Wallonie, 220 000 ha sont concernés, soit 13 % du territoire. Vu les surfaces concernées, l'optique générale est de concilier les activités humaines (agriculture, sylviculture, tourisme, ...) et la protection du patrimoine naturel.

Comme pour tout projet LIFE Nature et Biodiversité, la totalité de la zone de travail du projet s'inscrit à l'intérieur du réseau Natura 2000.

35 sites Natura 2000 d'une surface totale de 24 443 ha sont concernés par le projet LIFE Vallées ardennaises.