Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Suivi sanitaire

Les suivis démographiques et géographiques des populations vont entrer en résonance parfaite avec les informations collectées depuis 2001 par le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage (RSSFS).
Ce réseau hébergé à la Faculté de Médecine vétérinaire (Service de Santé et Pathologies de la Faune Sauvage – ULg) a été mis en place par la Région wallonne pour répondre à certains enjeux économiques, de santé publique et de santé animale (directive européenne 92/45/CEE et normes OIE).

- tuberculose Cette convention cadre est chargée de l' épidémio-surveillance des maladies de l'ensemble de la faune sauvage, et en particulier de la faune-gibier.
- Son rôle est de déceler l'apparition de processus pathologiques et d'en étudier le développement en vue d'adopter des mesures de lutte appropriées.
- Le suivi des maladies est réalisé sur les animaux trouvés morts ou achevés, transmis au RSSFS pour autopsie, ainsi que sur le gibier abattu en saison de chasse.
- Les principales maladies infectieuses étudiées à large échelle sont la paratuberculose et la fièvre catarrhale ovine chez les cervidés, et la maladie d'Aujeszky et la brucellose chez le Sanglier.
- Depuis 2009, cette convention a en plus acquis la compétence de surveillance de la peste porcine qui était suivie au niveau fédéral.

Photo : Réseau de suivi sanitaire de la faune sauvage (Ulg), Faculté de Médecine vétérinaire

Pour en savoir plus sur les risques sanitaires encourus par les chasseurs, cliquer PDF ICI (PDF-1390 ko) .

- Si vous découvrez un animal trouvé mort (autre que par traumatisme,) n'hésitez pas à contacter le réseau sanitaire au 04/366 60 62 ou à utiliser PDF les congélateurs à votre disposition (PDF-96 ko) .
- Toutes les espèces de la faune sauvage présentent un intérêt, y compris les renards et lièvres.
- Attention que les espèces protégées (blaireaux,...) ne peuvent être transportées que par des personnes autorisées. Utilisez toujours des gants lors de vos manipulations.