Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Suivi des dégats

Cerf

enclos_2_3_lum_contratsteDes indicateurs de l'équilibre "forêt-gibier" ont été mis en œuvre pour objectiver les plans de tir attribués aux chasseurs. Il s'agit surtout d'inventaires de pression sur la végétation (taux d'écorcement sur les résineux, clôtures-témoins en peuplement feuillus, enclos-exclos...).





En savoir plus :

Sanglier

degats de gibier

Nous sommes particulièrement démunis en informations relatives aux dégâts commis par le grand gibier aux productions agricoles, d'autant qu'il n'existe pas en Région wallonne de cadastre des dégâts de sangliers (puisque ceux-ci ne sont pas mutualisés comme en France ou au Grand-Duché).

L'asbl Fourrages Mieux ( www.fourragesmieux.be, subvention SPW) a néanmoins développé un logiciel informatique d'estimation des dégâts agricoles de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées). Ce logiciel est destiné aux experts intervenant entre autre dans des cas de litige entre chasseurs et agriculteurs. Photos : Alain Licoppe

En savoir plus : PDF Les dégâts de la faune sauvage en zone agricole. Identification, prévention, gestion et indemnisations (PDF-2847 ko)