Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Vallées de la Helle, de la Soor et de la Gileppe - Élimination de semis résineux et aménagements en faveur des chauves-souris

C1_Coupe_selective_resineux_isolesC10_chauves_souris3

En collaboration avec le DNF (Cantonnement de Verviers), le projet LIFE Vallées ardennaises a mis en place plusieurs chantiers d'élimination des semis de résineux dans le massif du Hertogenwald, le long de la Helle et la Soor en amont d'Eupen, avec comme but la restauration de forêts alluviales.

De plus, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures (Département des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-réservoirs) et le DNF, le projet LIFE effectue dans le secteur des aménagements en faveur des chauves-souris.

Élimination des semis résineux

C1_Helle_Soor_202201_CT (12)

Le massif forestier du Hertogenwald, la plus grande forêt domaniale de Belgique

Les semis résineux coupés ou annelés sont laissés sur place, car ils ne sont pas valorisables financièrement. Ils ne représentent par ailleurs plus un risque pour le développement de la forêt naturelle feuillue. Les chantiers de la Helle et la Soor a permis d'éliminer un total de 35 hectares de semis en développement. Suites à la grosse crue de juillet 2021, le lit majeur des deux cours d'eau a été balayé de pierres et de boues, ce qui a rendu, à certains endroits, le travail de coupe des semis plus difficile que prévu.

Ces chantiers ont été confiés à Julien PHILIPPE (exploitant forestier à Vielsalm).

C1_Helle_Soor_202202_CT (8)
C1_Helle_Soor_202202_CT (6)
C1_Helle_Soor_202201_CT (11)C1_Helle_Soor_202202_CT (15)

Coupes des semis de résineux sur le long de la Helle et la Soor

Aménagements en faveur des chauves-souris

La Gileppe est un site très favorable pour les chauves-souris. En effet, on y retrouve des habitats forestiers particulièrement intéressants et le lac constitue un terrain de chasse de choix pour ces petits mammifères. Cependant, leurs populations diminuent, majoritairement à cause des activités humaines (utilisation de pesticides, destruction de colonies, pollution lumineuse, dérangement dans les sites d'hibernation, perte d'habitats, etc.). Des actions ont été réalisées afin de favoriser leur installation sur le site. Auparavant, les forêts wallonnes, principalement à vocation de production de bois, laissaient peu de place aux vieux arbres à cavités naturelles. Aujourd'hui, grâce à l'importance qu'on leur accorde, leur nombre commence à augmenter en forêt publique.

Afin d'offrir un plus grand choix d'abris dans les forêts avoisinant le lac de la Gileppe, 15 gîtes forestiers ont été placés pour les espèces pour les espèces forestières telles que le Murin de Bechstein.

C10_Valléé de la Helle_20230601_CT et DD (2)C10_Valléé de la Helle_20230601_CT et DD (9)C10_Valléé de la Helle_20230601_CT et DD (30)

Gites en forêt placé par l'équipe LIFE

Certaines espèces, comme le Grand murin et le Murin des marais, peuvent occuper des ouvrages d'art. C'est pourquoi, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, plusieurs infrastructures (pont routier, ouvrages liés au barrage de la Gileppe et aux pré-barrages, local technique de la tour de la Gileppe) sont désormais aménagés pour permettre également d'améliorer la capacité d'accueil de chauves-souris amatrices des plans d'eau (Grand murin et Murin des marais).

Les ouvrages sont aménagés soit en adaptant la structure interne (comme pour la tour panoramique de la Gileppe, où un local technique a été aménagé en intérieur), soit en plaçant des gîtes spécialisés sur la structure externe de l'ouvrage (comme sur la tour de captage en rive droite du lac ou sous la passerelle reliant la tour panoramique au parking public du site). Le placement de ces gîtes a été réalisé par les cordistes-plongeurs du SPW.

En outre, des campagnes de monitoring nocturne à l'aide de détecteurs à ultrasons sont également effectuées afin de mesurer la présence des chauves-souris. Avant le placement des gîtes, ces campagnes ont montré qu'au moins 14 espèces différentes de chauves-souris fréquentent le site de la Gileppe.

1681308095142

2 gîtes d'estivage placés sous la passerelle de la tour de la Gileppe

bechstein

3 gîtes placés par les cordistes sous le pont de la N629 sur la Gileppe

1681308095142

Grand murin

bechstein

Murin de Bechstein

1681308095130

Murin des marais

Photos : LIFE Vallées ardennaises

Auteur :
Mis en ligne le - Mis à jour le 23/04/2024