Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les actions du projet

Nouveau documentNouveau document

D. La sensibilisation du public et la diffusion des résultats:

D.1 : Publications

La promotion du projet implique l'édition et la diffusion d'un dépliant général de présentation et d'un journal toutes-boîtes qui parviendra tous les 6 mois.

D.2 : Sites web

Un site web est réalisé pour permettre d'informer largement sur le projet, et ce tant à l'échelle nationale qu'internationale.

D.3 : Panneaux d'information

Des panneaux  sont nécessaires sur le terrain pour expliquer la finalité du projet LIFE ainsi que la nature des travaux effectués. Ces panneaux sont utiles pour rassurer les naturalistes amateurs ou le grand public sur la finalité des travaux lourds de restauration qui sont entrepris.

Par ailleurs, des panneaux didactiques seront réalisés et placés aux endroits stratégiques (travaux les plus visibles pour la population) montrant ainsi l'évolution du paysage.

D.4 : Colloque

Fin 2018, un colloque sera organisé par l'équipe LIFE pour présenter l'ensemble des réalisations et les acquis du projet.

D.5 : Rapport vulgarisé

L'objectif de cette action sera de rédiger un rapport de vulgarisation à la fin du projet, fournissant une synthèse générale et brève des résultats obtenus. Ce rapport sera réalisé à l'intention du grand public.

D.6 : Différentes actions de sensibilisation

Une animation sur la thématique très spécifique du LIFE sera réalisée avec l'aide des animateurs pédagogiques du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Bérinzenne. Le public-cible sera celui des classes du primaire et du secondaire. Cette animation sera intégrée au panel des animations proposées par le CRIE de Bérinzenne aux écoles en visite sur le site.

Parallèlement à cette animation, la réalisation d'un dossier pédagogique permettra de rassembler des outils exploitables par les enseignants soucieux de développer cette thématique en classe, suite notamment à une animation suivie dans un des CRIE.

Une information ciblée et suivie sur l'avancement des travaux de restauration est indispensable pour éviter des interprétations erronées et des réactions négatives de la part des naturalistes amateurs. Dans ce but, des formations spécifiques sur les actions du LIFE sont réalisées pour les guides-nature et le public spécialisé par l'équipe du Musée de la Forêt et des Eaux.

Des actions comme des visites guidées des sites bénéficiant des travaux de restauration sont réalisées pour le « tout-public » et le touriste « vert ».