Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Zones de travail

Nouveau documentNouveau document

BE34018: Sources de la Lienne (199,1 ha):

Le site est constitué de grandes collines anciennement exploitées pour les ardoises et les moellons de phyllade et de zones prairiales humides aux sources de la Lienne.

On y rencontre de remarquables landes sèches (4030) notamment sur les monticules de déblais des ardoisières, des mares d'eaux stagnantes dans les excavations des ardoisières colonisées par des petits groupements de bas-marais acides, des mégaphorbiaies hydrophiles (6430), des fragments de forêts alluviales (91E0*). L'intérêt lichénologique du site est bien connu. On y note la présence de quelques plantes très rares et menacées: lycopode sélagine (Huperzia selago), lycopode en massue (Lycopodium clavatum), petite pyrole (Pyrola minor), de 2 papillons protégés en Région Wallonne (cuivré de la bistorte (Lycaena helle), boloria eunomia (Proclossiana eunomia)). Les zones ouvertes (landes et zones humides) forment un site de halte migratoire et d'hivernage intéressant. le blaireau (Meles meles), coronelle lisse (Coronella austriaca), alyte accoucheur (Alytes obstetricans) y sont présents.

Nouveau document

Le site est menacé par la plantation de résineux dans les fonds humides, la colonisation naturelle (feuillue ou résineuse) des éboulis et des fonds humides.

Une zone majeure de ce site est constituée par Le Colanhan (sgib n°7) qui présente de nombreux intérêts, en particulier des points de vue géologique, géomorphologique, historique et paysager.

Nouveau documentNouveau document