Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

zones de travail

Nouveau documentNouveau document

BE33029 : Basse vallée de la Lienne (partie du site : 90,7 ha):

Seuls 91 ha du site Natura 2000 sont inclus dans la zone de travail du projet LIFE, à proximité des villages de Chevron et de Chauveheid, sur le territoire communal de Stoumont.

Cette partie du site Natura 2000 présente des habitats de grand intérêt écologique: des landes sèches (4030), des landes humides à tourbeuses (4010), une genévrière (5130), des boulaies tourbeuses (91D0*), des aulnaies marécageuses oligotrophes, des bas-marais acides, des fragments de tourbières hautes (7110).

On y note la présence du nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris). La flore y est diversifiée et riche en espèces rares et/ou protégées: l'orchis tachetée (Dactylhoriza maculata), la linegrette à feuilles étroites(Eriophorum angustifolium), la linegrette vaginée (Eriophorum vaginatum),le genêt d'angleterre (Genista anglica), le genêt poilu (Genista pilosa), succise des prés (Succisa pratensis), scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum), violette des marais (Viola palustris).

Nouveau document

Nouveau document

Nouveau document

Nouveau document

Elle est menacée notamment par le changement d'affectation des parcelles: enrésinement des landes, remblayage ou drainage des zones humides, creusement d'étangs, abandon de la gestion traditionnelle extensive, envahissement progressif des landes humides par la molinie, recolonisation forestière, ...

Elle comporte notamment la réserve naturelle agréée du Ry d'Oneux (sgib n°157), principalement couverte de landes tourbeuses (en partie colonisées de genévriers) et de bas-marais acides; ainsi que la tourbière du Poteau de Froidville (sgib n°1683), petit site tourbeux peu connu et ne jouissant d'aucun statut de protection.

Nouveau documentNouveau document