Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Zones de travail

Nouveau documentNouveau document

BE33049: Mardelles d'Arbrefontaine et vallons fangeux de Fosse (215,6 ha):

Le site se compose de 3 vallées parallèles de petits ruisseaux typiquement ardennais, traversant un plateau essentiellement fangeux ou tourbeux, au sud-est de Basse-Bodeux. Il comporte une remarquable zone de tourbière boisée (91D0*), des aulnaies-boulaies marécageuses oligotrophes en tête de sources, à proximité de Fosse, des hêtraies à luzule blanche (9110), des aulnaies alluviales en galerie riveraine (91E0*), des pessières sur sols hydromorphes, paratourbeux ou tourbeux encore susceptibles de restauration, des tourbières tremblantes et de transition (7140) dans les cuvettes inondées des mardelles, des fragments de landes humides (4010), des mégaphorbiaies (6430), des prairies humides améliorées.

On y rencontre encore certaines plantes rares typiques des milieux tourbeux (rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), bruyère quaternée (Erica tetralix), linegrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), linegrette vaginée (E. vaginatum), narthécie (Narthecium ossifragum), scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum), trientale (Trientalis europaea), canneberge (Vaccinium oxycoccos), ...). Le site est fréquenté par la Cigogne noire (Ciconia nigra), la Gélinotte des bois (Bonasa bonasia), le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) et l'avifaune forestière typique des milieux ardennais. Le site abrite deux papillons rares (nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris), bolaria selene (Clossiana selene)). Les mardelles qui le parsèment sont très favorables aux libellules (parmi lesquelles aschne des joncs (Aeshna juncea), leucoorrine douteuse (Leucorrhinia dubia)).

Nouveau document

Nouveau document

Le site est principalement menacé par l'enrésinement des fonds de vallées, le drainage et l'enrésinement des sols tourbeux, la pollution des eaux d'alimentation des zones tourbeuses au départ des milieux agricoles adjacents.

trois sites majeurs sont d'ores et déjà identifiés: Les mardelles d'Arbrefontaine (SGIB n° 1270) et Souhy-Reharmont (SGIB n° 1298) et le ruisseau de la fontaine du vivier .

Nouveau documentNouveau document