Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Zones de travail

Nouveau documentNouveau document

BE33050: Fagne de la Gotale et affluents du ruisseau de Chavanne (177,7 ha):

Le site comprend deux entités distinctes: la Fagne de la Gotale et la vallée encaissée du ruisseau de Chavanne, au nord de Vaux-Chavanne qui regroupe des milieux alluviaux (ouverts et forestiers) et des forêts de versant fortement enrésinées.

Il est constitué d'un complexe de prairies humides fauchées ou pâturées, dont des parcelles exceptionnellement bien conservées et remarquables sur les plans botanique et entomologique; de prairies améliorées; de cultures, de forêts résineuses et feuillues. Les habitats d'intérêt communautaire suivants sont présents: fragments de nardaies (6230*), prairies du Molinion (6410), mégaphorbiaies (6430), pelouses maigres (6510), fragments de tourbières dégradées (7120), des hêtraies du Luzulo-Fagetum (9110), des chênaiescharmaies (9160), des forêts alluviales de l'Alno-Padion (91E0*).

On y observe diverses espèces rares: l'arnica (Arnica montana), laîche blonde (Carex hostiana), laîche puce (Carex pulicaris), orchis de mai (Dactylorhiza majalis), épipactis des marais (Epipactis palustris) (seule station ardennaise), pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), renoncule des bois subsp. (Ranunculus polyanthemoides), petite scorsonère (Scorzonera humilis), ... pour les plantes; l'Alouette lulu (Lullula arborea) , la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) , ... pour les oiseaux; le muscardin (Muscardinus avellanarius) pour les mammifères; le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), le cuivré écarlate (L. hyppothoe), ... pour les papillons.

Le site est principalement menacé par l'enrésinement des fonds de vallées et des zones fangeuses, le drainage, la recolonisation ligneuse des prés abandonnés.

Nouveau documentNouveau document