Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Zones de travail

Nouveau documentNouveau document

BE33048 : Vallée de la Lienne entre Trou de Bras et Habiémont (225,5 ha):

Le site est une vallée ardennaise typique, regroupant des zones essentiellement forestières, mais comprenant également de belles zones tourbeuses en fond de vallée (partiellement enrésinées), des bas-marais acides, des prés maigres de fauche et des mégaphorbiaies. Les habitats Natura 2000 présents sont: la hêtraie du Luzulo-Fagetum (9110), la boulaie tourbeuse (91D0*), l'aulnaie-frênaie alluviale (91E0*), des fragments de tourbières dégradées (7120), une remarquable tourbière haute intacte (7110*), des prés maigres de fauche (6510) et des mégaphorbiaies riveraines (6430).

Le site est propice à une avifaune diversifiée, avec entre autres le pic noir (Dryocopus martius), le martin-pêcheur (Alcedo atthis), la bondrée apivore (Pernis apivorus). La cigogne noire (Ciconia nigra) niche dans la zone forestière du Frêneux.

Le nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris) est présent dans les zones tourbeuses

On y note une flore diversifiée, avec la présence de diverses espèces rares et/ou menacées, dont plusieurs espèces protégées: laîche lisse (Carex laevigata), laîche paniculée (C. paniculata), centaurée de montagnes (Centaurea montana), orchis tachetée (Dactylorhiza maculata), orchis de mai (D. majalis), ...

Le site est menacé par l'enrésinement du fond de vallée, la transformation des prés maigres et des mégaphorbiaies, le creusement d'étangs, le drainage des zones tourbeuses.

Pour l'avifaune, le maintien ou l'amélioration de la diversité et de la structure forestière actuelle est nécessaire, de même que le maintien de berges aux arêtes vives le long de la Lienne.

Nouveau document

La zone de travail privilégiée comprend les SGIB suivants : Les Prés de Neucy (; classé en RND en 2009) et la Vallée du Mierdeu (SGIB n° 347)

Nouveau documentNouveau document