Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Il existe depuis 1992.

Objectif du Life

Aider les États membres, les institutions, les ONG et parfois les entreprises à financer des projets qui contribuent à la protection de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique et à la transition vers une économie durable.

Le programme LIFE actuel (2021-2027) est structuré en quatre sous-programmes :

  1. Nature et biodiversité;
  2. Économie circulaire et qualité de vie;
  3. Atténuation du changement climatique et adaptation;
  4. Transition vers l’énergie propre.

Sous-programme LIFE Nature

Appelé aujourd’hui “Nature et biodiversité”, il a pour objectif de protéger et restaurer la nature et la biodiversité en Europe.
Ses axes principaux sont les suivants : 

  • Soutenir la mise en œuvre des deux grandes directives européennes :
    • Directive “Oiseaux” (protection des espèces d’oiseaux sauvages);
    • Directive “Habitats” (protection des habitats naturels et des espèces de faune et de flore);
  • Contribuer au développement et à la gestion du réseau Natura 2000 (zones protégées en Europe);
  • Financer des projets qui restaurent des espèces menacées, des habitats dégradés, ou qui innovent dans la gestion de la biodiversité.

La mise en place de ces projets permet de retrouver de nouveaux équilibres entre les différents services écosystémiques dans des zones où les activités de production sont généralement plus difficiles (sols marginaux : très humides, tourbeux, alluviaux, fortes pentes, sols très superficiels, ... qui assurent souvent le rôle d'une infrastructure verte régulatrice).

Sélection et budget

Ces projets font l'objet d'une sélection rigoureuse au niveau européen en fonction de leur ambition, qualité et faisabilité. Les wallons dépassent généralement largement la dotation qui est en principe attribuée grâce à la qualité de leurs projets.

En moyenne, les budgets se répartissent en 3 parties équilibrées : 1/3 pour les achats de terrain et les dédommagements, plus d'1/3 pour la réalisation des travaux de restauration et moins d'1/3 de frais de personnel. Ils représentent donc à la fois un investissement significatif dans l'économie locale et une manière efficace de réaliser les objectifs de restauration nécessaires au respect des obligations des Directives européennes tout en restaurant une large diversité de services écosystémiques au bénéfice de tous. 

En bref 

  • Cibles : Les projets LIFE sont des projets de restauration de biotopes et d'habitats d'espèces visés par les Directives "Oiseaux" et "Faune-Flore-Habitats" dans des sites Natura 2000 qui permettent de retrouver de nouveaux équilibres entre les différents services écosystémiques dans des zones où les activités de production sont généralement plus difficiles (sols marginaux : très humides, tourbeux, alluviaux, fortes pentes, sols très superficiels, ... qui assurent souvent le rôle d'une infrastructure verte régulatrice). 
  • Sélection : Ces projets font l'objet d'une sélection rigoureuse au niveau européen en fonction de leur ambition, qualité et faisabilité. Les wallons dépassent généralement largement la dotation qui est en principe attribuée grâce à la qualité de leurs projets. 
  • Utilisation des budgets : En moyenne, les budgets se répartissent en 3 parties équilibrées : 1/3 pour les achats de terrain et les dédommagements, plus d'1/3 pour la réalisation des travaux de restauration et moins d'1/3 de frais de personnel. Ils représentent donc à la fois un investissement significatif dans l'économie locale et une manière efficace de réaliser les objectifs de restauration nécessaires au respect des obligations des Directives européennes tout en restaurant une large diversité de services écosystémiques au bénéfice de tous.