Les périmètres des sites Natura 2000 ont fait l'objet de décisions du Gouvernement wallon en 2002, 2004 et 2005. Depuis, des inventaires biologiques et une cartographie ont été réalisés dans chaque site pour identifier les enjeux biologiques et la manière de les prendre en compte par les propriétaires et les gestionnaires.

La désignation de 240 sites

Les enquêtes publiques, préalable à cette désignation, ont duré 45 jours et se sont clôturées en février 2013. Les personnes concernées (propriétaires et gestionnaires, mais aussi riverains, environnementalistes, etc.), ont pu émettre leurs remarques sur les projets d'arrêtés de désignation ainsi que sur le projet d' arrêté fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000.

Huit commissions de conservation ont remis un avis sur chacune des 18.000 remarques émises et la désignation des sites par le Gouvernement wallon s'est achevée en 2016.  Actuellement, 240 sites Natura 2000 bénéficient d'un arrêté de désignation en vigueur, définissant les enjeux biologiques.

En marge de l’arrêté de désignation, d’autres textes légaux (arrêté Catalogue, arrêté Mesures générales, arrêté indemnités) complètent le processus de désignation qui permet ainsi de préciser les objectifs et les mesures de gestion des sites et qui s’accompagne d’un régime complet d'indemnités.

En savoir plus

Le Réseau Natura 2000
Consulter la fiche de l'Etat de l'Environnement wallon