Le hérisson débarrasse le jardin de nombreux insectes nuisibles. Mais l’activité humaine peut constituer une menace pour son espèce. Adaptons nos pratiques pour protéger ce petit animal dans nos jardins.

Un mammifère vulnérable

Ce petit mammifère de 25 cm compte environ 5000 piquants et pèse à l'âge adulte entre 800g et 1kg. Le hérisson hiberne de novembre à mars-avril et a une espérance de vie d'environ 2 ans en milieu naturel. Très bon allié de nos jardins, il est connu pour les débarrasser de nombreux insectes nuisibles, limaces et autres escargots.  

Les ennemis naturels du hérisson sont les maladies infectieuses et parasitaires, les prédateurs sauvages et les hivers rigoureux. Mais les activités humaines menacent aussi fortement sa survie. C’est le cas du trafic routier, de l'usage nocturne des robots tondeuses, de la destruction des habitats tels que les haies, bosquets, comblement des points d'eau... et de l'utilisation de pesticides. 

Nos jardins peuvent donc être dangereux pour le hérisson. En cherchant à maîtriser nos espaces extérieurs, nous oublions parfois de cohabiter avec la nature. Il est dès lors important d'adapter nos pratiques pour protéger ce petit animal.

Quelques pistes pour protéger les hérissons au jardin 

Lutte contre les limaces 

Laisser agir les prédateurs naturels 

Les hérissons, vers luisants et orvets sont des anti-limaces naturels. En rendant votre jardin accueillant pour la faune sauvage, un équilibre se crée.  Le hérisson et ses alliés protègent ainsi vos choux, vos salades et vos fleurs.  

Eviter les produits chimiques dangereux

Si vous devez utiliser un anti-limaces, choisissez des produits sans métaldéhyde. Sachez que ce produit souvent vendu sous forme de "grains bleus", peut intoxiquer le hérisson qui consomme les limaces empoisonnées, voire directement les grains. Vérifiez toujours l'étiquette des produits chimiques !  

hérissons_anti_limace.jpg

Alternatives aux « grains bleus » :

  • Posez des planches à plat sur le sol ou des écorces de pamplemousse pour que les limaces s'y réfugient la nuit. Vous n'aurez plus qu'à les collecter le matin !  
  • Utilisez des barrières naturelles (sable, cendres, marc de café, coquilles d'œufs broyées, copeaux de bois, sciure...) autour de vos plantes.  
  • Évitez les pièges à bière, ils attirent les hérissons et les autres mammifères, les mettant en état d'ébriété avec tous les risques connexes : chute dans un fossé, une trappe d'escalier un cours d'eau, manque de réflexe pour traverser la route... Donc si vous utilisez un piège à bière, limitez-en l'accès avec un grillage fin.  
  • D’autres astuces naturelles pour lutter contre les limaces 

herisson_robottondeuse.jpg

Robot-tondeuse : vigilance ! 

Les robots tondeuses facilitent l'entretien des pelouses, mais ils peuvent blesser ou tuer les hérissons. Une fois mutilés, ils doivent souvent être euthanasiés. Les hérissons blessés peuvent être conduits dans un centre de revalidation (CREAVES).  Voici quelques conseils de base pour éviter tout accident :

  • Utilisez votre tondeuse entre 10h et 17h : Le hérisson est actif du crépuscule à l'aube. En utilisant votre tondeuse en journée entre 10h et 17h, vous réduisez les risques de le blesser.  Au printemps 2026, il sera interdit d’utiliser un robot tondeuse entre 18h et 9h en Wallonie. Des exceptions sont prévues concernant :
    • l’entretien des terrains de sport soumis à des calendriers spécifiques ; 
    • les impératifs de sécurité publique, notamment aux abords des aéroports.
  • Placez le fil de délimitation de l'espace de tonte à 20 cm du bord : Cela permet au hérisson de circuler en sécurité le long des bordures et sous les buissons.  
  • Choisissez des robots avec détecteurs et lames pivotantes : Ces appareils détectent les obstacles et rétractent leurs lames, réduisant les risques de blessures graves. 

Chaque année, des centaines d'hérissons sont blessés grièvement par l'utilisation nocturne de robots-tondeuses. Leur taux de survie est de 20% seulement . Pour protéger les hérissons, utilisez votre robot-tondeuse uniquement entre 10h et 17h.

Télécharger gratuitement l'affiche "Robots-tondeuses : un danger pour les hérissons"

herisson_affiche.jpg

autoroute_herisson.jpg

Ôter les obstacles

Les clôtures, murs, palissades peuvent entraver le hérisson dans ses déplacements. Son domaine vital couvre plusieurs jardins (de 10 à 100 ha). Aménagez des passages pour éviter la fragmentation de son habitat et lui permettre de jouer son rôle d'insecticide naturel.  

Les plans d'eau, les escaliers, les fosses sont autant de pièges possibles. Pour aider le hérisson à en sortir, installez une planchette rugueuse en pente douce, des contre-marches adaptées ou un grillage sur les cavités dangereuses. Évitez de laisser traîner des filets dans lesquels ils pourraient s'emmêler (ex, protection des arbres fruitiers). 

Débroussailler en douceur

Les débroussailleuses peuvent aussi provoquer de graves coupures.  Le hérisson se réfugie souvent dans les zones de végétation dense. Avant de vous mettre au travail, vérifiez sa présence. Faites-en une activité ludique avec vos enfants pour leur apprendre à respecter la nature. 

Travailler le compost avec délicatesse

Le hérisson, ce gros dormeur, peut se cacher dans le compost. Utilisez la fourche avec précaution pour éviter de le blesser. Vérifiez que cet insectivore n'y a pas fait son nid d'été, surveillez les traces de passage possibles avant de retourner le compost.  

Le gîte, le couvert et l'assistance

Fournissez des feuilles et branchettes pour que ce petit animal construise son nid, de l'eau (le lait provoque des diarrhées mortelles) pendant la sécheresse, et des terrains de chasse avec prairies fleuries et haies diversifiées. Si vous trouvez un hérisson de moins de 500g avant l'hiver, amenez-le dans un CREAVES pour qu'il ait une chance de survivre à l'hiver. Il sera relâché au printemps.  

Participez au recensement des hérissons

Dans le but d'en apprendre plus sur le hérisson, en 2021, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux lançait l'étude “Suivi Hérissons” à travers toute la Belgique.  

L'étude “Suivi Hérisson” s'étale sur plusieurs années et sur plusieurs milliers d'individus. Elle permet de réaliser une analyse complète sur les conditions de réadaptation du hérisson et l'impact sur son taux de survie suite au passage en centre de soins.  

Les hérissons qui passent dans un centre de soins en Belgique sont marqués avant d'être relâchés dans la nature.  

De petites gaines jaunes portant un numéro unique à 6 chiffres et le nom du projet « suiviherisson.be » en noir sont placées sur ses piquots.    

Vous avez observé un hérisson avec ou sans petite gaine jaune, faites-le savoir : https://suiviherisson.be/ 

vignette-herisson-gaine.jpg

En savoir plus

Partenaires :

Presse :

Publications