
Agir sur les plantes
Les plantes exotiques envahissantes sont difficiles à détruire. Il n'existe pas de solution miracle pour éliminer facilement leurs populations. Mais ces plantes peuvent être combattues avec succès en utilisant des pratiques éprouvées. Différentes mesures peuvent aussi être mises en œuvre pour réduire leur dissémination…
Des mauvaises herbes très tenaces
Les plantes exotiques envahissantes sont intrinsèquement difficiles à détruire. La coupe de leurs parties aériennes conduit souvent à une densification de leurs populations (rejets de souche, production de drageons, etc.). Elles peuvent aussi se régénérer rapidement à partir de fragments ; un tout petit morceau égaré de tige ou de rhizome suffit, par exemple, à produire de nouvelles boutures de renouée du Japon. Leur coupe peut aussi stimuler la germination de leurs graines restées en dormance dans le sol.
© Etienne Branquart
La prévention avant tout
La manière la plus efficace de lutter contre les plantes exotiques envahissantes est de prendre des mesures pour limiter leur dispersion dans l’environnement et l’apparition de nouveaux foyers d’invasion.
Les mesures de prévention peuvent prendre les formes suivantes :
© Etienne Branquart
- éviter de planter des espèces végétales au tempérament envahissant et leur préférer des espèces alternatives moins exubérantes ;
- veiller à ne pas amener de contaminants lorsque l’on déplace des terres ou lorsque l’on introduit des plantes dans un plan d’eau ou dans un espace vert ;
- bien nettoyer les équipements et les outils de fauche sur site lorsque l’on procède à la gestion d’une population de plantes exotiques envahissantes ;
- ne jamais se défaire de déchets végétaux dans les milieux naturels et veiller le plus possible à les détruire sur site par compostage.
Les bonnes pratiques de gestion
Du fait de leurs capacités de régénération hors normes, la seule manière de se défaire des plantes exotiques envahissantes est de mettre en pratique des techniques éprouvées, nommées ici « bonnes pratiques de gestion ». Celles-ci ont pour objet :
- de détruire au mieux tous les organes de ces plantes,
- de limiter leur reproduction et leur dispersion dans l’environnement,
- de réduire au minimum les impacts sur les autres plantes et sur les écosystèmes.
Ces techniques visent le plus souvent à permettre l’éradication locale des plantes. Il est toutefois quelques espèces plus difficiles à maîtriser, comme la crassule des étangs ou les renouées asiatiques, pour lesquelles on visera davantage à réduire la vigueur des plantes et à diminuer le plus possible les nuisances qu’elles occasionnent.
A noter que l’éradication d’une population de plantes envahissantes nécessite de mettre en place des interventions répétées durant au moins trois années, parfois plus. La durée des interventions sera toujours plus importante pour les espèces qui forment une banque de graines persistante dans le sol comme la berce du Caucase ou le robinier faux-acacia.
Focus sur quelques espèces
Depuis une quinzaine d’année, des expériences de gestion sont menées avec succès en Wallonie à l’encontre de certaines plantes exotiques envahissantes. Celles-ci peuvent être combattues avec succès en suivant les bonnes pratiques détaillées ci-après.
La berce du Caucase
Retrouvez ici les bonnes pratiques de gestion de la berce du Caucase. Ses populations peuvent être éliminées par une section à la bêche du pivot racinaire, à répéter pendant plusieurs années jusqu’à épuiser la banque de graines contenue dans le sol…
Les renouées asiatiques
Ces plantes vivaces ont une capacité de régénération hors norme qui les rend pratiquement indestructibles. Découvrez ici comment il est néanmoins possible de freiner leur propagation, d’éliminer les nouveaux foyers d’invasion et de réduire localement leur vigueur…
En savoir plus
Retours d’expériences de gestion de la flore
Retours d'expériences menées depuis 2015 à l’encontre de nombreuses plantes exotiques envahissantes rassemblés par le Centre de ressources français sur les EEE
Espèces invasives et problématiques
Les bonnes pratiques de lutte contre les plantes exotiques envahissantes identifiées par le Canton de Vaud.
Publications

