Bien que cette espèce soit bénéfique pour les écosystèmes — notamment en régulant les populations de rongeurs et de pigeons — elle peut devenir source de nuisances lorsqu’elle s’installe trop près des habitations humaines : bruits nocturnes, odeurs, dégâts aux isolations des bâtiments, aux câbles de voitures, ou encore attaques dans les poulaillers.

La fouine (Martes foina) est un animal nocturne, territorial et solitaire, très adaptable à son environnement. Elle peut vivre aussi bien à la campagne qu’en ville, et utilise des gîtes variés comme les greniers, les faux plafonds ou les tas de bois. Son régime alimentaire est omnivore, allant des fruits aux petits animaux, en passant par les déchets ménagers. Cette capacité d’adaptation, combinée à son opportunisme, explique sa proximité croissante avec l’homme.

Que faire en cas de cohabitation difficile ?

Face à ces problèmes, le Service public de Wallonie (SPW) propose, dans une brochure, une série de mesures préventives pour éviter l’installation de la fouine : sécurisation des accès aux bâtiments, limitation de la végétation en contact avec les murs, installation de dispositifs comme des cônes anti-fouines ou des grillages.

Si la prévention ne suffit pas, des méthodes d’éloignement sont suggérées, telles que l’usage de répulsifs olfactifs ou électroniques, ou encore la perturbation de l’environnement de l’animal. En dernier recours, une régulation est possible, mais encadrée par la législation wallonne. Elle peut être effectuée par des personnes habilitées, à l’aide de pièges non blessants ou d’armes à feu, selon des modalités strictes. L’usage de poison est interdit.

La brochure insiste sur l’importance de la patience et de l’observation dans le piégeage, et propose des astuces pour maximiser l’efficacité des dispositifs, tout en respectant l’animal. Elle déconseille fortement le relâcher des fouines capturées dans d’autres zones, car cela ne résout pas le problème et peut nuire à l’animal.

Publications

En savoir plus

La fouine
Fiche "médiation faune sauvage" (LRBPO)