
Soigner et revalider les animaux sauvages blessés
Les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) sont des centres agréés par la région wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l'homme. Après revalidation, les centres CREAVES remettent les animaux soignés en liberté.
Animaux en détresse : adoptez les bons réflexes
Chaque année, les mois de mai, juin et juillet sont marqués par un pic d’admissions dans l’ensemble des CREAVES. Ces mois correspondent à la période de reproduction de nombreuses espèces. Deux causes principales expliquent cet afflux : la prédation par les chats domestiques et le ramassage inapproprié des jeunes animaux par le public.
Si certains animaux nécessitent une prise en charge urgente, d’autres, comme les jeunes lièvres et faons, sont souvent laissés seuls par leur mère, qui ne les rejoint qu’occasionnellement pour ne pas attirer les prédateurs. Intervenir trop vite risque donc de compromettre leur survie. Il est donc préférable d'observer le jeune animal afin de constater l'éventuelle carence de soins parentaux, avant d'intervenir d'une manière ou d'une autre.
© CREAVES Namur
L'animal est réellement en difficulté? Chaque espèce exige des soins particuliers. Les gestionnaires des CREAVES les connaissent. Dans l'intérêt même de l'animal, il vaut donc mieux ne rien tenter soi-même et suivre ces recommandations :
- Ne touchez pas avec vos mains nues des animaux sauvages malades ou morts, portez toujours des gants et un masque.
- Suivez les bonnes pratiques d'hygiène en vous lavant soigneusement les mains et en les désinfectant avec un gel hydroalcoolique après avoir été en contact avec des animaux sauvages. Pour en savoir plus sur la grippe aviaire, rendez-vous sur le site environnement.wallonie.be.
- Si l'animal découvert souffre de plaies ouvertes, n'utilisez surtout pas de mercurochrome. En règle générale, n'essayez pas de soigner l'animal. Suite à un traitement inapproprié, le mal dont souffre le blessé pourrait être aggravé.
- Ne lui donnez ni à boire, ni à manger. En effet, un animal capturé est stressé et ne se nourrira pas. Par ailleurs les rapaces ne boivent jamais.
- Placez l'animal dans une boîte en carton après y avoir fait quelques trous d'aération. Mettez-le dans un endroit calme et frais, et surtout, ne montrez pas votre trouvaille au voisinage, ceci aurait pour conséquence d'augmenter le stress de l'animal.
- S'il s'agit d'un rapace ou d’un échassier, autant que possible ne le capturez pas et appeler le 1718 qui contactera le Département de la Nature et des Forêts. Si vous devez néanmoins le capturer, méfiez-vous de des serres du rapace, lancez-lui un chiffon auquel il s'accrochera, vous épargnant ainsi d'éventuelles écorchures. Méfiez-vous également des coups de bec qu'un oiseau effrayé pourrait vous donner, il est d'ailleurs judicieux de lui couvrir la tête d'un linge. Le héron, en particulier !
- Contactez au plus vite le CREAVES le plus proche afin que l'animal y soit pris en charge dans les plus brefs délais.
- Pour son transport vers un centre CREAVES, pensez à poser dans le fond du récipient où vous poserez l'animal, de la paille ou un drap afin d'éviter que l'animal soit ballotté et pour permettre l'absorption des fientes.