
La stratégie biodiversité wallonne
Stratégie Biodiversité 360°
Cette Stratégie fixe des objectifs ambitieux en matière de nature et de biodiversité dans tous les secteurs pour la décennie 2020-2030.
Dans la lignée de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité et du cadre mondial en matière de biodiversité adopté lors de la COP15, la Wallonie se dote à son échelle d'une stratégie ambitieuse pour enrayer le déclin de la biodiversité wallonne dès 2030 et restaurer et préserver les écosystèmes à l'horizon 2050 : la Stratégie Biodiversité 360°.
De nombreux acteurs wallons ont été associés à la mise en œuvre de cette Stratégie, tant au niveau régional que local, et ce, dans différentes activités humaines : agriculture, sylviculture, entreprises, etc. La Stratégie Biodiversité 360°, qui vise à une action transversale en matière de biodiversité, s'articule autour des 5 axes principaux suivants :
- Préserver la biodiversité et restaurer les populations d'espèces et les habitats naturels dégradés ;
- Intégrer la biodiversité dans les logiques de développement et les activités économiques et favoriser une utilisation durable de la biodiversité (s'inscrit en complément d'autres politiques menées par le Gouvernement en matière d'économie circulaire, de mobilité ou encore d'alimentation durable notamment) ;
- Valoriser la biodiversité et mobiliser l'ensemble des acteurs de la société en sa faveur (par l'éducation, l'information, la sensibilisation, par des formations adéquates ainsi que par le développement de la fonction socio-récréative des espaces naturels au bénéfice tant de la biodiversité que du développement socioéconomique des territoires ruraux et du bien-être de la population en général ;) ;
- Déployer les actions au niveau local et rayonner à l'international (d'une part en incitant les collectivités locales à décliner à leur niveau les objectifs régionaux et en encourageant l'action des parcs naturels et, d'autre part, en soutenant des objectifs favorables à la biodiversité aux niveaux belge, européen et international) ;
- Connaître la biodiversité et encadrer les activités sur le terrain (se focalise sur les bases scientifiques et légales de la démarche puisqu'il concerne la disponibilité et le partage des informations et évaluations, l'adéquation du cadre légal avec les objectifs, ainsi que le contrôle du respect de son application.).
Parmi les 118 actions concrètes visées par la SB360° : favoriser la création de réserves naturelles, prévenir et limiter l'impact des espèces exotiques envahissantes, restaurer les cours d'eau et les zones humides, améliorer la prise en compte de la biodiversité le long des voies de communication, soutenir la création d'espaces verts urbains, la promotion des deux pratiques culturales agroécologiques, augmenter la biodiversité dans les forêts, une meilleure intégration de la biodiversité dans les établissements scolaires ou encore l'optimisation de la collecte de données biologique.
Cette stratégie fixe des objectifs ambitieux pour la décennie 2020-2030 en termes de biodiversité. Elle associera tous les acteurs wallons à sa mise en œuvre, au niveau régional comme local, dans les différentes activités humaines. En outre, les politiques wallonnes s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de biodiversité à l'horizon 2020, qui doit être revue et renforcée en fixant des objectifs pour 2030.
Le Gouvernement s'est appuyé sure les résultats des Ateliers de la biodiversité (tenus en 2019), pour construire cette stratégie.
Avec la mise en place de la Stratégie Biodiversité 360° (dont l'élaboration est prévue par les articles D31 et D46 du Code de l'environnement), la Wallonie cherche à s'aligner sur les objectifs supra-régionaux et mettre en œuvre les engagements pris en faveur de la biodiversité au travers du « Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal », de la « Stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 » pour l'UE et de la Stratégie Nationale de la Belgique « Biodiversité 2020 ».
Le projet de SB360° a été soumis à enquête publique entre le 3 juillet et le 2 octobre 2023 avant d'être adoptée par le Gouvernement wallon le 25 avril 2024. Les communes, les citoyennes, les citoyens et différentes instances (associations environnementales, etc.) ont été très nombreux à remettre un avis sur ce projet. Ils ont été pris en compte dans la version finale de la stratégie.
Ateliers de la Biodiversité
Les objectifs de cette démarche :
- Proposer une série de recommandations, en faveur de la nature et de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques, les plans, les pratiques et les projets.
- Faire un focus sur l'état de la biodiversité et des écosystèmes, partager des pratiques inspirantes, débattre des enjeux sociétaux.
Une série d'ateliers ont été menés autour des thématiques suivantes :
- Biodiversité & réseau écologique (PDF-1522 ko)
- Biodiversité & milieux urbanisés (PDF-4225 ko)
- Biodiversité & tourisme et bien-être (PDF-8174 ko)
- Biodiversité & plans, programmes et projets (PDF-2580 ko)
- Biodiversité & agriculture (PDF-5450 ko)
- Biodiversité & forêts (PDF-37253 ko)
- Biodiversité & éducation (PDF-15444 ko)
- Biodiversité & gouvernance et stratégie
416 recommandations ont été produites dans le cadre des huit ateliers thématiques. Cinq critères d'évaluation ont été proposés pour permettre aux participants d'évaluer les propositions de manière relativement objective et sur cette base de les améliorer.
- Impact sur la préservation/restauration de la biodiversité ;
- Efficacité par rapport à l'enjeu concerné ;
- Acceptabilité par les acteurs ;
- Maîtrise par les pouvoirs publics ;
- Coût financier total de l'opération pour le pouvoir public.
Documents produits suite aux ateliers :
- Rapport au Gouvernement et au Parlement wallon (PDF-2947 ko)
- Recommandations (XLSX-274 ko)
- Analyse AFOM (PDF-1099 ko)
- Rapport du comité scientifique (PDF-1105 ko) ("Analyse qualitative des résultats des ateliers de la biodiversité suivant le cadre DPSIR")