LIFE Nature et Biodiversité « Restauration écologique des rivières et forêts dans les vallées encaissées des bassins de l'Ourthe, de l'Amblève, de la Vesdre et de l'Our »  : LIFE19 NAT/BE/000054

Ce projet vis la restauration écologique des habitats et espèces d'intérêt communautaire qui sont présentes dans les vallées encaissées de l'Ardenne septentrionale et orientale. Il ambitionne d'aborder la restauration du continuum écologique des différentes vallées, incluant le lit mineur du cours d'eau (habitats et espèces aquatiques), son lit majeur (forêts alluviales) et les versants escarpés (forêts de pente et milieux ouverts).

Périmètre 

  • 25 966 ha
  • 36 sites Natura 2000
  • 33 communes
  • trois directions (Malmedy, Marche, Liège)
  • 11 cantonnements du DNF  (Bullange, Saint-Vith, Eupen, Verviers, Malmedy, Spa, Aywaille, La Roche, Marche, Nassogne)
  • croisement du périmètre de 3 parcs naturels (PN des deux Ourthes, PN des Sources, PN Hautes-Fagnes Eifel). 

Périmètre du projet LIFE Vallées ardennaises - uMap - Online map creator

Principales actions 

La sensibilisation des partenaires potentiels (forestiers : propriétaires privés, exploitants ; agriculteurs, utilisateurs des cours d'eau, opérateurs touristiques locaux, ...) désireux de collaborer avec le LIFE Vallées ardennaises mais également du grand public intéressé par la nature. 

  • La restauration de forêts naturelles de versants et de fonds de vallées, par l'élimination de peuplements ou de semis isolés de résineux, localement renforcée par des plantations;
  • La restauration de cours d'eau, tant sur le lit mineur (levée d'obstacles à la libre circulation de la faune aquatique, aménagements du lit mineur, aménagements de gués forestiers, renaturation du tracé des cours d'eau), que sur le lit majeur (restauration de la ripisylve, restauration d'annexes hydrauliques);
  • Le renforcement des populations relictuelles de moules d'eau douce (Moule perlière et Mulette épaisse) par réintroduction de jeunes individus;

logo_life_vallees_ardennaises.jpg

 

  • L'amélioration de la capacité d'accueil de chauves-souris (Grand murin, Murin de Bechstein et Murin des marais) par l'installation de nichoirs en forêt et par l'aménagement de ponts et de barrages;
  • L'élimination localisée de plantes exotiques envahissantes (Balsamine de l'Himalaya et Renouée du Japon).

Plus concrètement 

L'amélioration de l'état de conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire par : 

  • l'achat de 100 ha de terrain en propriétés privées 
  • la signature de conventions longue durée pour 200 ha d'îlots de vieillissement en forêt, en propriétés publiques ou privées 
  • l'abandon définitif, avec compensation financière, et coupe de 150 ha de sylviculture résineuse 
  • l'élimination des résineux isolés dans les forêts naturelles sur une surface minimale de 300 ha 
  • le nettoyage de 50 ha de coupes forestières 
  • la plantation de 75 ha de feuillus indigènes, avec ou sans protection 
  • la restauration du régime hydrologique de 30 ha de parcelles alluviales du lit majeur 
  • la lutte ciblée contre les plantes exotiques envahissantes dans les parcelles alluviales restaurées sur une surface totale minimale de 10 ha 
  • l'aménagement de 38 levées d'obstacles à la libre circulation de la faune aquatique 
  • l'aménagement hydro-morphologique de 2600 m du lit mineur 
  • l'aménagement de 7 gués forestiers 
  • l'élevage et le relâcher de 2.000 moules perlières Margaritifera margaritifera et 4.000 mulettes épaisses Unio crassus 
  • le placement de 150 gîtes artificiels en forêt et l'aménagement de 10 ouvrages d'art aménagés en faveur des chauves-souris  

Les actions du projet seront réalisées dans un périmètre de travail de 25 966 ha répartis sur 36 sites Natura 2000

Le projet présentera également des synergies avec le projet LIFE Nature intégré belge 2015-2023 (BNIP). Il complète également le vaste Méta-projet de restauration des tourbières en Wallonie couvrant les différents hauts plateaux ardennais mené de 2002 à 2020 par le biais de 6 projets LIFE ( Croix-Scaille , Tourbières Hautes Fagnes , Tourbière Lomme , Saint-Hubert , Plateau des Tailles et Ardenne liégeoise ) axés sur la restauration des hauts plateaux marécageux et milieux ouverts des mêmes vallées ardennaises. La particularité du projet LIFE Vallées ardennaises est la restauration écologique en aval de ces bassins fluviaux.  

Cibles

6 habitats d'intérêt communautaire ciblés : 

  • cours d'eau avec végétation aquatique (Biotope Natura 2000 : 3260) : il est représenté par l'important linéaire (1257 km) des rivières et ruisseaux compris dans l'ensemble des sites du périmètre du projet. Dans ces sites, cet habitat correspond au lit mineur des cours d'eau ardennais rapides à fonds caillouteux. Il représente une surface totale de 449,52 ha (1,84 %) sur l'ensemble du périmètre du projet. 
  • forêts alluviales (91E0*) : cet habitat prioritaire occupe les banquettes alluviales des rivières et ruisseaux concernés. Il est naturellement présent sur la surface du lit majeur du cours d'eau, régulièrement inondée. Dans les sites concernés par le projet, les forêts alluviales sont essentiellement des aulnaies-frênaies (Alnus glutinosa ; Fraxinus excelsior). Il représente 403,46 ha (1, 65 %) du périmètre du projet. 
  • forêts de pente, éboulis ou ravins (9180*) : cet habitat prioritaire, naturellement rare, se développe sur les versants abrupts des rivières, et spécialement orientés au nord. Il est constitué par des forêts denses où les arbres, dominés par les érables (Acer sp.), se sont installés sur un sol constitué d'éboulis rocheux. Il représente 121,16 ha (0,50 %) du périmètre du projet. 
  • hêtraies acidophiles (9110) : largement distribué en Ardenne, cet habitat est constitué par la forêt caducifoliée (hêtre Fagus sylvatica et chênes Quercus sp) climacique présente sur les sols acides et pauvres en éléments minéraux des plateaux et des versants des cours d'eau, là où le sol n'est pas trop humide. Il représente 2558,69 ha (10,47 %) du périmètre du projet. 
  • végétation des rochers siliceux (8220) : naturellement rare, cet habitat colonise les parois des affleurements rocheux siliceux dégagés sur les versants escarpés des cours d'eau ardennais. Ces rochers accueillent une diversité de mousses et lichens. Il représente 7,41 ha (0,03 %) du périmètre du projet. 
  • éboulis siliceux (8150) : cet habitat correspond aux éboulis de blocs siliceux qui s'accumulent sur les fortes pentes et en bas des falaises. Ce substrat, de nature instable, est colonisé par des mousses, lichens et quelques rares plantes supérieures. Il représente 13,64 ha (0,06 %) du périmètre du projet. 
  • deux de ces habitats sont considérés comme prioritaires ((91E0*et 9180*) et tous sont dans un état de conservation défavorable en Wallonie (région continentale) (U2 – rapportage 2019). 

5 espèces d'intérêt communautaire ciblées : 

  • Moule perlière Margaretifera margaretifera (1029 - annexes II-V de la directive « Habitats ») : extrêmement menacée en Belgique (Wallonie), sur le périmètre du projet, seules 3 populations de moins de 10 individus (âgés de 60-80 ans) sont actuellement encore présentes dans les vallées de l'Our et de l'Ourthe occidentale. Sans actions fortes entreprises rapidement, la disparition de l'espèce est inévitable. Son état de conservation est défavorable mauvais à tendance négative (U2 – Art.17 reporting/2019). 
  • Mulette épaisse Unio crassus (1032 – annexes II et IV), dont les populations (moins de 250 individus dans 6 sites Natura 2000 de l'Our et de l'Ourthe) sont en forte régression. Son état de conservation est défavorable mauvais à tendance stable (U2 – Art.17 reporting/2019). 
  • Grand murin Myotis myotis (1324 - annexes II et IV), espèce chassant dans les forêts claires, elle est assez répandue et connue dans 25 sites du périmètre du projet. Les habitats des vallées d'Ardenne orientale lui sont très favorables. La zone concernée abrite environ 1/3 des populations wallonnes de l'espèce. Son état de conservation est défavorable inadéquat à tendance positive (U1 – Art.17 reporting/2019). 
  • Murin des marais Myotis dasycneme (1318 - annexes II et IV), espèce liée aux cours d'eau et grands plans d'eau où elle chasse à la surface. Sa présence hivernale est confirmée dans 7 sites du périmètre du projet (1/3 de la population wallonne). Sa présence estivale n'est pas exclue et sera investiguée. Son état de conservation est défavorable mauvais à tendance inconnue (U2 – Art.17 reporting/2019) 
  • Murin de Bechstein Myotis bechsteinii (1323 - annexes II et IV), espèce forestière des vieilles forêts claires, présente dans 7 sites du périmètre du projet. Faiblement détectable, sa distribution réelle est vraisemblablement sous-estimée et doit être précisée. Son état de conservation est défavorable inadéquat à tendance positive (U1 – Art.17 reporting/2019). 

D'autres espèces sont impactées positivement par les actions de restauration menées sur les habitats concernés. Parmi les oiseaux (annexe I) : Grande aigrette Casmerodius alba, Cigogne noire Ciconia nigra, Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis, Pic cendré Picus canus, Pic noir Dryocopus martius, Pic mar Dendrocopos medius. Parmi les autres espèces (annexes II, IV, V) : Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii, Petite lamproie Lampetra planeri, Chabot Cottus sp., Coronelle lisse Coronella austriaca, Loutre d'Europe Lutra lutra, Murin de Daubenton Myotis daubentonii. 

Partenaires

Le projet, en étroite collaboration avec le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles & Environnement (SPW-ARNE) est à l'initiative de l'asbl Domaine de Bérinzenne . Trois parcs naturels : le Parc naturel des deux Ourthes , le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel , le Parc naturel des Sources et deux provinces : la Province de Liège et la Province de Luxembourg s'associent à eux pour mener à bien les objectifs visés. De nombreux acteurs externes sont également impliqués dans le projet LIFE. 

LIFEvalard_bandeau.jpg

Coordination

Au sein du SPW ARNE : 

Le Département de l'Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) apporte sa collaboration dans le suivi scientifique du projet. Le DEMNA a pour mission de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement en Wallonie. En son sein, la Direction de la Nature et de l'Eau (DNE) coordonne notamment les réseaux d'inventaires et de surveillance de la biodiversité et l'expertise scientifique pour la mise en oeuvre du réseau Natura 2000, pour la définition des plans de gestion de zones protégées et pour le suivi de l'évolution des indicateurs de biodiversité. Elle est aussi chargée de la préparation des arrêtés de désignation des sites Natura 2000 en collaboration avec les autres acteurs concernés. 

Les apports du DEMNA pour le projet concernent les orientations de conservation stratégiques et les protocoles de suivis scientifiques à mettre en œuvre sur les sites ainsi que la définition des plans de restauration et de gestion des habitats naturels visés. Il contribue à la préparation des actions et au suivi du projet dans son ensemble. Le DEMNA supervise également les actions du projet spécifiques aux différents bassins hydrographiques du projet aux espèces visées : Margaritifera margaritifera, Unio crassus, Myotis myotis, Myotis bechsteinii et Myotis dasycneme. 

Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) supervise le cofinancement du projet par la Wallonie, collabore à la mise en œuvre des actions se déroulant sur les propriétés soumises au régime forestier et dans les réserves naturelles domaniales et est un opérateur de terrain dans le cadre du projet. 
Le DNF est compétent en matière de sylviculture (comme la gestion des forêts communales et domaniales soumises au régime forestier), de chasse, de pêche et de conservation de la nature (comme la mise en oeuvre du réseau Natura 2000). Son organisation est basée sur des cantonnements qui assurent la gestion locale de ces matières. Le DNF est l'opérateur de terrain principal des différents projets LIFE et LIFE+ lancés en Wallonie. 

Le DNF apporte son soutien au projet LIFE Vallées ardennaises au travers des différents cantonnements concernés, en particulier pour les actions se rapportant aux bois soumis et aux réserves naturelles domaniales. Les services du DNF les plus impliqués dans le projet sont la Direction de la Nature, les Directions extérieures de Liège, Malmedy et Marche-en-Famenne, les Cantonnements de Spa, Verviers, Eupen, Elsenborn, Malmedy, Bullange, Saint-Vith, Vielsalm, Aywaille, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Nassogne, Neufchâteau et Saint-Hubert. 

Le département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau (DDRCB), via sa Direction des Cours d'eau non-navigables (DCENN) participe au projet LIFE au travers des actions spécifiques liées aux cours d'eau et aux espèces aquatiques visées. La DCENN élabore et met en œuvre des Plans de Gestion des Risques d'inondation (PGRI) et des Programmes d'Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée qui permettent au SPW d'être le moteur du processus de concertation. Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d'eau et la gestion des crises, qu'il s'agisse d'inondations ou de sécheresse.

Budget total 

Un budget de 8 975 945 € a été dégagé conjointement par la Wallonie (40%) et la Commission européenne (60%) pour mettre en place les actions du projet. 

Durée 

8 ans, du 01/09/2020 au 01/09/2028 

Contact

Dylan Delvaux – 087/22.22.79 – life@berinzenne.be