Objectifs de la plateforme Wal-ES

Wal-ES vise la création et la diffusion d'une série d'outils méthodologiques d'aide à la décision publique faisant usage de la notion de services écosystémiques.

Cette plateforme a été mise en place pour :

  • assurer une valorisation optimale des travaux scientifiques;
  • bénéficier des avancées méthodologiques en plein développement;
  • mettre en valeur les nombreuses sources d'informations coordonnées par l'administration.

Convention

Initialement lancée en 2014, elle regroupait trois niveaux d'organisation:

  • Un niveau opérationnel avec un Pôle Recherche et Développement et un Pôle Administration. Le pôle de recherche rassemblait des représentants des Universités de Liège et de Namur autour des Professeurs Dufrêne et Dendoncker tandis que le pôle administration était représenté par différents membres du SPW intéressés par le développement d'outils d'aide à la décision appliqués à des thématiques en lien avec les services écosystémiques;
  • Un niveau organisationnel , représenté par la Cellule de coordination. Cette cellule comportait initialement des représentants du secrétariat général et diverses personnes du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Elle assurait la mise en oeuvre du programme de travail de la plateforme et assurait la participation wallonne dans les réseaux internationaux (MAES, IPBES,...);
  • Un niveau décisionnel, assuré par le Comité d'accompagnement. Le comité d'accompagnement avait pour rôle d'orienter et de valider le programme de travail de la plateforme ainsi que d'évaluer ses avancées. Il présentait une large composition.

La plateforme a été mise à l'arrêt en 2015 et en 2019, une nouvelle convention, plus modeste dans ses ambitions, a été lancée pour doter la Wallonie d'un outil d'aide à la décision qui visait à évaluer l'impact d'un changement d'utilisation du sol sur la provision des services écosystémiques. Cette convention regroupe des acteurs du SPW, de l'ULiege et du VITO.

Réalisations

Entre 2014 et 2015, la plateforme Wal-ES a développé

  • le cadre conceptuel, structurant le système socio-écologique étudié,
  • un cadre d'évaluation, guidant la réalisation des évaluations des services écosystémiques
  • une base de données partagée regroupant les informations, typologies et thesaurus actuellement disponibles pour mener de telles évaluations.

La plateforme a également participé au développement de deux applications concrètes de l'évaluation des services écosystémiques : l'une concerne les études d'incidences sur l'environnement des projets d'aménagement fonciers ruraux à l'échelle locale et l'autre est l'ébauche d'une cartographie et l'évaluation pilote des services écosystémiques à l'échelle régionale.

En 2019, la nouvelle convention a permis de doter la Wallonie d'un outil d'aide à la décision qui visait à évaluer l'impact d'un projet sur les services écosystémiques et le bien-être humain

Cadre conceptuel

La plateforme Wal-ES a rédigé un cadre conceptuel autour de la notion de services écosystémiques.

Ce cadre vise à

  • structurer et à simplifier le système socio-écologique étudié, constitué des multiples interactions et liens de dépendance entre les êtres humains et leur environnement naturel vivant.
  • clarifier les concepts et définitions utilisées, afin de favoriser une compréhension commune et de servir de base partagée au développement d'outils d'aide à la décision basés sur le concept de services écosystémiques en Wallonie.

cadre_conceptuel_wales_services ES

Ce cadre conceptuel est schématisé par la figure à votre droite.  Elle représente les interactions entre la biosphère et les sociétés humaines à travers l'analyse des ‘services écosystémiques'. Elle met en lumière la dépendance de la vie humaine et du bien-être humain au bon état et fonctionnement des écosystèmes.

En savoir plus