
Les parcs nationaux
Le patrimoine naturel de Wallonie est incontestablement un des atouts majeurs de notre région. Il offre un haut potentiel en termes de conservation de la nature, de services importants bénéficiant à la qualité de vie des citoyens, mais également de développement économique et social basé sur la nature, notamment via le tourisme durable.
Vers un tourisme durable
La création de parcs nationaux, le Gouvernement wallon veut promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d'un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental).
Les parcs nationaux contribueront également au renforcement de l'image de la Wallonie au niveau international en tant que destination attractive grâce à ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales.
Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse © Yvan Barbier
Qu'est-ce qu'un parc national ?
Un parc national est défini comme un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale.
Sa gestion vise à assurer la protection et le développement durables des processus écologiques, à l'échelle du paysage et des écosystèmes, pour les habitats et les espèces associés, et est portée par une coalition territoriale d'acteurs clés. Cet espace naturel remarquable, son paysage et son patrimoine offrent des possibilités de développement et de promotion des loisirs touristiques, dans la limite du respect de la nature. Le parc national de Wallonie, dans sa définition, ses critères et ses objectifs, se conforme aux standards internationaux de l'UICN pour ce type d'aire protégée, ainsi qu'à ceux en vigueur dans plusieurs pays et régions voisins.
Pour rappel, un parc national se distingue d'un parc naturel par l'aspect récréatif qui constitue un objectif principal pour le premier alors qu'il n'est que secondaire et non obligatoire pour le second.
Parc national de la Vallée de la Semois © Dylan Leagh
Le Gouvernement de Wallonie a désigné en date du 8 décembre 2022, deux parcs nationaux sur son territoire, le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et le parc national de la Vallée de la Semois. La création de ces deux parcs nationaux fait partie du Plan de Relance de la Wallonie, et plus particulièrement des projets soutenus dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience. L’objectif premier de la reconnaissance de ces territoires est de valoriser un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique
Les deux parcs nationaux de Wallonie bénéficient chacun d’un soutien financier public de 14 millions d’euros dont 13 millions du Plan de Relance de la Wallonie, auxquels s’ajouteront 1,4 millions d’euros consacrés au développement des infrastructures touristiques.
En savoir plus
- Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse :
Surface : 22.129 ha
Communes concernées : Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchapelle et Momignies - Parc national de la Vallée de la Semois :
Surface : 28.904 hectares
Communes concernées : Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur- Semois
Contacts
Toute correspondance se fait uniquement par e-mail à l’adresse nationaux.wallonie@spw.wallonie.be.