
Rapportage N2000 (oiseaux)
Tous les 6 ans, les états membres de l’Union européenne doivent rassembler des informations scientifiques sur l’état des populations d’oiseaux, afin de pouvoir évaluer l’impact des politiques de conservation de la nature. L’opération porte le nom officiel de « Rapportage selon l’article 12 de la Directive oiseaux ». Cet exercice est fondamental pour établir une sorte de baromètre de l’état des populations d’oiseaux.
L’exercice doit être mené sur l’ensemble des espèces indigènes, aussi bien les oiseaux nicheurs que les hivernants. C’est donc un exercice très complet, qui ne se limite pas aux seules espèces dites « Natura 2000 », et qui demande de récolter et d’analyser une quantité de données considérables. Ce travail est réalisé par AVES-NATAGORA avec le soutien du SPW.
Le tableau ci-dessous reprend une partie des résultats de l’exercice 2013-2018. Il concerne la Wallonie et uniquement les espèces nicheuses. Pour chaque espèce, un effectif est donné correspondant à la meilleure estimation du nombre de couples nicheurs. Cet effectif est la valeur médiane calculée sur base des effectifs minimum et maximum estimés en 2018.
Cet effectif est ensuite comparé avec l’estimation médiane de l’effectif de la population (en nombre de couples nicheurs) pour les périodes 1973-1977 et 2008-2012. Les changements entre la période 2013-2018 et les deux périodes antérieures sont ensuite indiqués, avec un indice de changement. Cet indice s’étend entre -2 et +2. Plus la valeur de l’indice s’approche de 0, plus la population est considérée comme stable, plus elle s’approche de la valeur -2 ou +2, plus la population est respectivement en déclin ou en augmentation.
La valeur -2 de l’indice correspond à une espèce qui a disparue comme nicheuse alors que la valeur +2 correspond au contraire à une espèce qui est apparue comme nicheuse. Les tendances observées sont également présentées sous forme d’une variable qualitative prenant les valeurs Disparition – Diminution - Stable – Augmentation – Apparition.
A titre indicatif, la dernière colonne indique le statut Liste Rouge et si l’espèce est une espèce Natura 2000 en vertu de la législation (Annexe I de la Directive Oiseau ou de l’article 4.2 de celle-ci).
En savoir plus
Monitoring des oiseaux
Découvrir les techniques de suivi des oiseaux qui ont permis de produire ces résutlats