

Le suivi des oiseaux
L'ornithologie est l'activité naturaliste la plus prisée au monde, avec une foule d'organisations proposant formations, guidances, actions sur le terrain. Leur observation est facilitée par différents éléments : les oiseaux sont généralement bien visibles toute l'année et présentent une grande diversité de taille, de forme, de couleur et occupent pratiquement tous les habitats. Les données de terrain récoltées par les millions d'ornithologues amateurs ou professionnels dans le monde entier constituent une fantastique forme de suivi de l'évolution de la biodiversité. Cet engouement, combiné aux caractéristiques écologiques variées de ce groupe, fait de l'avifaune l'indicateur de biodiversité le plus étudié.
A l’échelle Européenne, les oiseaux sont le seul groupe bénéficiant d’une directive à part entière. La directive "Oiseaux" 2009/147/CE a pour objectif d'assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable de toutes les espèces d'oiseaux sauvages présentes en Europe. Un état de la situation doit être dressé tous les 6 ans (rapportage pour l'Article 12 de la Directive Oiseaux). Afin d’y arriver, les États membres ont organisé la récolte des informations ornithologiques utiles en des programmes de monitoring divers, aux multiples acteurs et sources de financements.
L'appui essentiel des ornithologues
En Wallonie, le Département de l'Etat du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) collabore depuis de nombreuses années avec Aves, le pôle ornithologique de Natagora, pour assurer un suivi continu d’une grande partie de l'avifaune. Ce suivi implique un grand nombre d'ornithologues amateurs mais également quelques ornithologues professionnels. Aves coordonne des projets récurrents comme le monitoring des oiseaux communs (SOCWAL), les dénombrements d'oiseaux d'eau (RHOE), l'inventaire de l'avifaune des sites Natura2000 et rédige le rapportage pour l'Article 12 de la Directive Oiseaux à l'Europe.
D’autres structures contribuent historiquement au monitoring de l’avifaune wallonne comme l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et son Centre Belge de Baguage BeBirds. Le baguage est un outil de surveillance et d’observation des populations d’oiseaux sauvages. Il permet d’étudier les migrations et la démographie des oiseaux depuis plus d’un siècle. En Wallonie, le baguage est réalisé par plus d’une centaine de collaborateurs bagueurs bénévoles certifiés par le Centre Belge de Baguage en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts.
© Wolfgang Claussen
Liste rouge et atlas
Le monitoring des oiseaux permet donc d’élaborer le rapportage Art. 12 tous les 6 ans ou encore de mettre à jour la Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Wallonie. A une fréquence moindre et avec un investissement temporairement très important, il permet également de réaliser des atlas comme ce fut le cas en 2007 avec l’Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie. Tout ceci permet de guider les choix en matière de conservation de la nature et d’investissements, et d’initier des programmes de suivis et d’actions plus ciblés, sur du court terme.
Avancées technologiques
Le suivi des oiseaux en Wallonie a évolué ces dernières décennies notamment en suivant les avancées technologiques. Les portails d’encodage en ligne et les applications sur smartphones permettent à chacun d'avoir un carnet naturaliste virtuel, d’encoder soit même ses observations et de les partager avec la communauté des observateurs et des scientifiques en charge du monitoring. L’analyse des données et les modélisations informatiques sont de plus en plus poussées tout comme l’utilisation de l’IA dans l’analyse de la donnée. Le suivi des déplacements et du comportement des individus par l’intermédiaire de balises GPS est de plus en plus accessible tout comme la bioacoustique qui est un outil en plein essor.
© Antoine Derouaux
En savoir plus
Résultats des programmes de suivi
Consulter la liste rouge et les états de conservation des oiseaux
Publications
